Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
AAAAAHHHHHH !!!!!!!
-
- Débutant
AAAAAHHHHHH !!!!!!!
Bonsoir,
Voilà, j'arrive au bout de ma première pellicule et en rembobinant je me dis "mince, ce n'est pas normal ce ressentit". J'ouvre rapidos le boitier et là, mais alors là !! La pellicule est déchirée !!!!!!!!!!!!!!!! Ouin !!!!!!!!!!! Je fais quoi ? Je vais chez ma photographe avec l'appareil ? J'ai les boules..... Pardon....
Voilà, j'arrive au bout de ma première pellicule et en rembobinant je me dis "mince, ce n'est pas normal ce ressentit". J'ouvre rapidos le boitier et là, mais alors là !! La pellicule est déchirée !!!!!!!!!!!!!!!! Ouin !!!!!!!!!!! Je fais quoi ? Je vais chez ma photographe avec l'appareil ? J'ai les boules..... Pardon....
- abzalon
- Passionné
Re: AAAAAHHHHHH !!!!!!!
Bonsoir,
Si tu as refermé aussitot l'appareil il y a peut être quelque vues sauvables, il suffit normalement de tirer sur le morceau de pellicule et l'enrouler aussitot dans une spire (en chambre noire !) si tu en as sinon le mettre dans une boite fermée à l'abris de la lumière.
C'est sur quel appareil ?
Si tu as refermé aussitot l'appareil il y a peut être quelque vues sauvables, il suffit normalement de tirer sur le morceau de pellicule et l'enrouler aussitot dans une spire (en chambre noire !) si tu en as sinon le mettre dans une boite fermée à l'abris de la lumière.
C'est sur quel appareil ?
-
- Débutant
Minolta X -300
Oh non, je n'ai point de chambre noire. Je débute. J'ai tourné autour de cet appareil comme un lion en cage.... Tout ça pour ça ??!!
Oh non, je n'ai point de chambre noire. Je débute. J'ai tourné autour de cet appareil comme un lion en cage.... Tout ça pour ça ??!!
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut Nalie !
Pas trop de regrets !
Il te fallait bien une pellicule sacrifiée pour t'entrainer à charger l'appareil, armer, armer deux fois pour double exposition, rembobiner, rembobiner sans perdre l'amorce, etc.
Avec ce qui reste tu vas pouvoir reconstituer une cartouche d'entrainement !
Ca te servira aussi pour l'entrainement à la mise en spire du film car il est quasi certain que tu passeras vite au développement maison
enfin, on fera tout pour...
A priori, je dirais que tu n'as pas bien enfoncé le poussoir de débrayage avant de rembobiner, ou alors tu as manoeuvré (même un peu) l'armement, ce qui a pour effet de renclencher ce poussoir.
Ce débrayage est nécessaire pour libérer la roue dentée d'entrainement du film qui pendant les prises de vues ne peut pas faire marche arrière.
A+
Rémy
Pas trop de regrets !
Il te fallait bien une pellicule sacrifiée pour t'entrainer à charger l'appareil, armer, armer deux fois pour double exposition, rembobiner, rembobiner sans perdre l'amorce, etc.
Avec ce qui reste tu vas pouvoir reconstituer une cartouche d'entrainement !
Ca te servira aussi pour l'entrainement à la mise en spire du film car il est quasi certain que tu passeras vite au développement maison

A priori, je dirais que tu n'as pas bien enfoncé le poussoir de débrayage avant de rembobiner, ou alors tu as manoeuvré (même un peu) l'armement, ce qui a pour effet de renclencher ce poussoir.
Ce débrayage est nécessaire pour libérer la roue dentée d'entrainement du film qui pendant les prises de vues ne peut pas faire marche arrière.
A+
Rémy
- Franchimontees
- Super Gourou
Je rejoins Rémy_91 pour la cause probable de ton problème.
Autre possibilité: avoir forcé sur la manivelle à la fin du film lorsque tu sens une résistance accrue. Mais dans ce cas, ce seraient plutôt les perforations qui se déchireraient sous l'action des roues dentées plutôt que le film qui se casse ou se détache de son axe dans la cartouche.
Et surtout ne te désole pas: on est à peu près tous passés par ce genre de déboires
Autre possibilité: avoir forcé sur la manivelle à la fin du film lorsque tu sens une résistance accrue. Mais dans ce cas, ce seraient plutôt les perforations qui se déchireraient sous l'action des roues dentées plutôt que le film qui se casse ou se détache de son axe dans la cartouche.
Et surtout ne te désole pas: on est à peu près tous passés par ce genre de déboires

- eric.c
Des fois, "chambre noire" c'est un grand mot
. Pour mettre mes pellicules en spire je fais ça dans une petite pièce sans fenêtre avec une serviette par terre pour cacher le jour sous la porte et un chiffon noué autour de la clef.
Pour le tirage papier, je squatte le cellier mais pour le papier les lumières rouges de l'adoucisseur et de la chaudière ne gênent pas.
Tu peux aussi faire ça dans un blouson bien épais en passant les mains par les manches mais faut faire gaffe : tu ne peux pas contrôler qu'il y fait vraiment noir. Éteint la pièce dans tous les cas.
Une fois récupérée la pelloche tu la glisse dans une boite étanche à la lumière et tu trouve un labo minute ou tu pourras expliquer de vive voix à la personne qui va faire le taf que ton film est en vrac. Ne lâche pas la boite avant la fin de l'explication sinon,il va l'ouvrir avant la fin de ta phrase

Pour le tirage papier, je squatte le cellier mais pour le papier les lumières rouges de l'adoucisseur et de la chaudière ne gênent pas.
Tu peux aussi faire ça dans un blouson bien épais en passant les mains par les manches mais faut faire gaffe : tu ne peux pas contrôler qu'il y fait vraiment noir. Éteint la pièce dans tous les cas.
Une fois récupérée la pelloche tu la glisse dans une boite étanche à la lumière et tu trouve un labo minute ou tu pourras expliquer de vive voix à la personne qui va faire le taf que ton film est en vrac. Ne lâche pas la boite avant la fin de l'explication sinon,il va l'ouvrir avant la fin de ta phrase

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Il faut bien commencer par quelque chose.
Dans les grands classiques, attends-toi à n'avoir aucune résistance lorsque tu rembobines en fin de pellicule. Le rouleau était mal enclenché et il est resté bien sagement dans son boîtier pendant que tu pensais prendre les scoops du siècle...
Mais ne te prends pas trop le chou, ce genre de gag n'arrive vraiment pas souvent...

Dans les grands classiques, attends-toi à n'avoir aucune résistance lorsque tu rembobines en fin de pellicule. Le rouleau était mal enclenché et il est resté bien sagement dans son boîtier pendant que tu pensais prendre les scoops du siècle...

Mais ne te prends pas trop le chou, ce genre de gag n'arrive vraiment pas souvent...
-
- Débutant
Merci pour vos réponses. Je vais remettre une nouvelle pellicule et recommencer.....
- apx25
- Super Gourou
Attention au froid ! Quand la température passe sous zéro, le film devient cassant. Pour les paysagistes des frimas hivernaux il est recommandé d'armer et de rembobiner avec la plus grande douceur. Au moindre doute ouvrir le boîtier en chambre noire.
Je vous parle d'expérience : j'ai déjà cassé du film par -15°c !
Je vous parle d'expérience : j'ai déjà cassé du film par -15°c !
- BBoris50
- Super Gourou
euh l'Alsace c'est pas le pôle Nord 

-
- Débutant
Euh.... LOL ! Effectivement ce n'est pas le pôle Nord.... Mais on a déjà eu des - 10, - 12 °. De toute façon, toutes les infos sont bonnes à prendre !
Ce qui manque vraiment en ce moment c'est le soleil..... Pour faire sécher mes champignons dans l'objectif.... Pfff MDR !
Ce qui manque vraiment en ce moment c'est le soleil..... Pour faire sécher mes champignons dans l'objectif.... Pfff MDR !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Pour les champignons, daouar utilise une technique imparable : la lumière. Ce qu'on appelle "champignons" dans les objectifs, ce sont en réalité des moisissures qui adorent l'ombre et détestent la lumière...
- numérix
d'ailleurs, pour me prevenir des moisissures, je conserve tous mes objectifs et appareils en vitrine bouchons d'objectifs enlevés
- daouar
- Super Gourou
J'utilise surtout du liquide vitre premier prix à base d'alcool, mais il faut démonter. Après, mes optiques ne sont pas directement exposées au soleil, mais elles sont à la lumière et au grand air. J'ai habité dans un lieu super humide avant de déménager (RDC), et je n'ai jamais eu de champignon qui apparaissait, ni de contagion depuis une optique champignonné.
Je ne pense pas que le truc de mettre l'optique au soleil pour que les UV tuent les champignons soit réellement efficace... C'est surtout la sécheresse qui les tue.
Je ne pense pas que le truc de mettre l'optique au soleil pour que les UV tuent les champignons soit réellement efficace... C'est surtout la sécheresse qui les tue.
-
- Super Gourou
Je ne sais pas si ça les supprimes mais ça contrôle malgré tout leur devellopement (et ça peut meme éclaircir les optiques dont le traitement a noircit).
- freddy.lombard
- Super Gourou
Je ne pensais pas au plein soleil, qui à la longue risque même d'être nocif (sur la couche anti-reflets et peut-être sur les gommes, colles et autres matières un peu fragiles). La luminothérapie pour moi était plutôt de laisser à la lumière naturelle sans excès, ce qui n'empêche pas la propreté et un petit toilettage.
Pour ma part, étant plus que très prudent et peu sûr de mes manips quand elles demandent une certaine adresse, je me contente de la soufflette qui donne d'assez bons résultats; mais ça n'est que de l'entretien et de la prévention, pas du soin intensif
Pour ma part, étant plus que très prudent et peu sûr de mes manips quand elles demandent une certaine adresse, je me contente de la soufflette qui donne d'assez bons résultats; mais ça n'est que de l'entretien et de la prévention, pas du soin intensif

-
- Débutant
Bonjour,
Juste pour vous informer que ma première pellicule est développée.... Sur les 36 photos, 3 sont floues et quelques unes sont sous exposées mais je m'y attendais et pensais surtout que ce serait bien pire....
J'ai voulu en poster quelques unes mais ce n'est pas possible pour le moment. J'ai essayé hier soir et ça ne fonctionnait pas.
Bonne journée !
Juste pour vous informer que ma première pellicule est développée.... Sur les 36 photos, 3 sont floues et quelques unes sont sous exposées mais je m'y attendais et pensais surtout que ce serait bien pire....
J'ai voulu en poster quelques unes mais ce n'est pas possible pour le moment. J'ai essayé hier soir et ça ne fonctionnait pas.
Bonne journée !
- Pantoufle
Alors ta pellicule déchirée? C'est elle ou une autre? Qu'as tu fais?
-
- Débutant
Non, non, c'est une autre. La déchirée j'ai laissé tomber....
- freddy.lombard
- Super Gourou
OOOOOHHHHHH !!!!!!!Nalie a écrit :Non, non, c'est une autre. La déchirée j'ai laissé tomber....