Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
probleme lumiere agrandisseur
-
probleme lumiere agrandisseur
Bonjour
Voila mon probleme, la lumiere de mon agrandisseur n'est pas de la même densité partout c'est a dire que le centre est bien éclairé mais les contours non du coup mes photos sont bien exposés au centre mais trop fades sur les cotés
Que dois-je faire pour remédier à ce probleme ?
Mon agrandisseur c'est un Kaiser VC 60
Cordialement
Voila mon probleme, la lumiere de mon agrandisseur n'est pas de la même densité partout c'est a dire que le centre est bien éclairé mais les contours non du coup mes photos sont bien exposés au centre mais trop fades sur les cotés
Que dois-je faire pour remédier à ce probleme ?
Mon agrandisseur c'est un Kaiser VC 60
Cordialement
- bbjm
- Super Gourou
Re: probleme lumiere agrandisseur
Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais souvent il y a un réglage de la hauteur de l'ampoule qui permet de rendre homogène l'intensité de la lumière ...
Cela suppose que tu aies le bon condenseur aussi bien sur ....
Cela suppose que tu aies le bon condenseur aussi bien sur ....
- panda589
- Super Gourou

Comme le dit bbjm, L'ampoule doit être à bonne distance des condenseurs et surtout pas trop près

Malheureusement sur les VC60 et autres modèles kaiser, il n'y a pas moyen d'écarter une ampoule à incandescence des condenseurs...A moins de créer soi-même un cadre qui espacerait le tiroir porte-filtre/ampoule des condenseurs

Je crois que le réel problème est que tu analyses l'homogénéité de ta lumière sur base de condenseurs pour 24X36 avec une optique ayant une longue focale de moyen ou grand format

La bonne solution est d'employer des condenseurs pour format 6X6 pour VC60 (Attention, ceux des séries VC, VCP, VCM ne conviennent pas au VC60)

- Oriu
- Membre de l'association
il faut aussi les bonnes ampoules pour agrandisseur et pas seulement une lampe opaline classique que l'on trouvait dans le commerce à part les magasins photo.
- naej
Est-ce que ça peut être aussi l'utilisation d'un mauvais objectif (ex: un 80mm pour travailler sur du 24X36 ou vice-versa pour le 50mm)?
Bonne journée!!!
Jean-François
Bonne journée!!!
Jean-François
- apx25
- Super Gourou
Si le vignettage est franc et que l'on parle de format 24x36, je ne pense pas que la focale de l'objectif soit en cause. Ce qui compte, c'est d'illuminer correctement le format du négatif, peut importe avec quel objectif on forme l'image. La couverture d'un objectif 75mm et + est plus que suffisante pour du 24x36. Mais l'inverse n'est pas vrai. Il s'agit très probablement d'un problème de condenseurs :
- Est-ce que les condenseurs sont adaptés au format ? Un 6x6 nécessite des condenseurs différents du 24x36 (par contre, des condenseurs 6x6 peuvent convenir pour couvrir du 24x36, avec un éclairement plus faible cependant)
- Est-ce que les condenseurs sont montés au bon endroit ? Les condenseurs sont généralement en plusieurs pièces (2 le plus souvent). Ne pas inverser le condenseur supérieur et le condenseur inférieur. Sur certains agrandisseurs, ils se placent plus ou moins haut par rapport au passe-vue.
- Est-ce que les condenseurs sont dans le bon sens ? (Haut/bas ?)
- Est-ce que les condenseurs sont adaptés au format ? Un 6x6 nécessite des condenseurs différents du 24x36 (par contre, des condenseurs 6x6 peuvent convenir pour couvrir du 24x36, avec un éclairement plus faible cependant)
- Est-ce que les condenseurs sont montés au bon endroit ? Les condenseurs sont généralement en plusieurs pièces (2 le plus souvent). Ne pas inverser le condenseur supérieur et le condenseur inférieur. Sur certains agrandisseurs, ils se placent plus ou moins haut par rapport au passe-vue.
- Est-ce que les condenseurs sont dans le bon sens ? (Haut/bas ?)
- floguill
- Super Gourou
Les condenseurs des agrandisseurs noir et blanc sont bien l'équivalent des boîtes de mixage des têtes couleurs ? C'est ça ?
Je demande car j'ai une tête Meopta Color 3 et je dispose de 2 boîtes de mixage en fonction du format. J'imagine que cela permet d'adapter la diffusion de la lumière à la focale utilisée. De ce que j'ai compris, c'est également ce à quoi servirait un condenseur...oui, non...désolé pour les questions de bleu, je débute

Je demande car j'ai une tête Meopta Color 3 et je dispose de 2 boîtes de mixage en fonction du format. J'imagine que cela permet d'adapter la diffusion de la lumière à la focale utilisée. De ce que j'ai compris, c'est également ce à quoi servirait un condenseur...oui, non...désolé pour les questions de bleu, je débute

- apx25
- Super Gourou
Oui la fonction est la même. Un jeu de condenseurs ou une boîte de diffusion sert à répartir la lumière de la façon la plus homogène sur la surface du négatif. C'est directement lié aux dimensions du film, mais pas nécessairement à la focale. (Pour l'objectif, il faut que son cercle de couverture englobe tout le négatif). Si la fonction est la même, le rendu est un peu différent : un système à condenseurs donne une lumière plus dirigée qu'un diffuseur, qui comme son nom l'indique, diffuse la lumière dans tous les sens. La conséquence est un micro-contraste et une définition un peu meilleurs avec des condenseurs et, de manière corollaire, une tolérance plus grande aux pétouilles et rayures qui sont légèrement "gommées" par la lumière diffuse. Sur la plupart des agrandisseurs, le fait d'utiliser une ampoule de dimension non négligeable, assez proches des condenseurs, fait que l'on obtient une lumière semi-dirigée qui tempère un peu l'accentuation du micro-contraste (effet Callier) et les résultats ne sont pas à cent lieues d'un système à diffusion. La différence de rendu est cependant notable.
- floguill
- Super Gourou
Merci pour tout APX25, ton explication est parfaitement clair, j'ai tout compris !!
- clicklak
- Super Gourou
@jouh 17, ce vignettage peut aussi être dû aux filtres multigrades un peu "vieux" qui laissent passer plus de lumière au centre que sur les bords.
@floguill, alors, ces premiers tirages ???
@floguill, alors, ces premiers tirages ???
- floguill
- Super Gourou
Ce WE, si ma famille me laisse respirer un peu. J'en peux plus, c'est limite si je ne vais pas poser une RTT pour me lancer...mais ma douce n'a pas trouvé l'idée aussi bonne que moiclicklak a écrit :@floguill, alors, ces premiers tirages ???

Ce midi je suis justement passé acheter un sachet 1L de Dektol, car j'attends une plus grosse commande. Mais dans le doute qu'elle me parvienne pour ce WE, j'ai préféré assurer mes arrières. Maintenant je suis ok, dans les starting block

-
Euh je débute aussi qu'est ce que les condenseurs ? s'agit il des prismes en verre ? si c'est le cas mes 2 lentilles forment la forme d'un sablier, de toute maniere j'ai essayé dans tous les sens et en les inversant c'est pareil..
Croyant que c'etait un probleme d'ampoule ( trop vieille ) j'en ai racheté une de 70 W ( pour 75 maxi ) et c'est pire, en effet il faut une ampoule avec le globe assez gros pour éclairer suffisamment...erf où vais je trouver ca moi.
Merci pour vos réponses sinon
Croyant que c'etait un probleme d'ampoule ( trop vieille ) j'en ai racheté une de 70 W ( pour 75 maxi ) et c'est pire, en effet il faut une ampoule avec le globe assez gros pour éclairer suffisamment...erf où vais je trouver ca moi.
Merci pour vos réponses sinon
- Oriu
Oui les condenseurs sont le deux grosses lentilles plan convexes, le deux faces bombées en face à face. Le condenseur du bas doit être au plus près du passe film et l'autre juste au dessus.
N'importe comment sur beaucoup d'agrandisseurs il n'y a trop le choix.
Il faut une ampoule opaline pour agrandisseur, pas n'importe quoi, surtout pas une lampe basse consommation fluocompact.
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
http://www.francelampes.com/e27-standar ... -9032.html
N'importe comment sur beaucoup d'agrandisseurs il n'y a trop le choix.
Il faut une ampoule opaline pour agrandisseur, pas n'importe quoi, surtout pas une lampe basse consommation fluocompact.
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
http://www.francelampes.com/e27-standar ... -9032.html
- bbjm
- Super Gourou
C'est quoi la focale de ton objectif ? (50mm, 75mm, 80mm ???)
-
J'ai pris mes photos avec un objo 50mm
- bbjm
- Super Gourou
Je parle de l'agrandisseur

- Oriu
-
- bbjm
- Super Gourou
OK c'est le bon objectif si tu fais du 24x36
Mais faut vérifier si c'est le bon condenseur pour ce format ...
Y a t'il quelqu'un qui connait ce modèle dans la salle ?????

Mais faut vérifier si c'est le bon condenseur pour ce format ...
Y a t'il quelqu'un qui connait ce modèle dans la salle ?????
- Oriu
Même si on utilise des condenseurs pour 6x6 cela doit marcher, en tout cas sur mon Ahel en montant ceux du 6x6 ça marche bien, c'est seulement un peu moins lumineux.