Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Papiers bromure et chlorobromure
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Papiers bromure et chlorobromure
Bonjour,
Ne pouvant pas poster dans la rubrique papie, je laisse mon message ici ... Je sais que l ilford warmtone est un chlorobromure, dont les capacités en virage sépia sont limitées (un peu caca d'oie). Je sais également que les papiers au bromure d argent sont bien meilleurs pour ce type de virage, d ou ma question. Existe t'il en RC des papiers bromure, et si oui lesquels ?
Bien à vous, JC
Ne pouvant pas poster dans la rubrique papie, je laisse mon message ici ... Je sais que l ilford warmtone est un chlorobromure, dont les capacités en virage sépia sont limitées (un peu caca d'oie). Je sais également que les papiers au bromure d argent sont bien meilleurs pour ce type de virage, d ou ma question. Existe t'il en RC des papiers bromure, et si oui lesquels ?
Bien à vous, JC
- numérix
- Membre de l'association
Re: Papiers bromure et chlorobromure
heu d'aprés glafikides, la pluparts des papier sont des bromure, donc l'ilfospeed multigrade IV ne doit pas déroger a la règle
- Georgesh
- Site Admin
Les papiers plastiques ne sont pas extraordinaires pour les virages, mets-toi au FB
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est clair que les bons chlorobromures sont des FB. (je me demande meme s'ils n'existent pas qu'en FB, d'ailleurs).Georgesh a écrit :Les papiers plastiques ne sont pas extraordinaires pour les virages, mets-toi au FB
Le virage au Sélenium leur réussit parfaitement.
Mais je ne sais pas si ton titre est bien choisi par rapport à ta question ...
Si j'ai bien compris, tu souhaites virer du RC ?
Dans ce cas, autant choisir un virage efficace pour ces papiers.
Ensuite quel style de virage ... léger, discret ou bien teinté ???
Le virage a plusieurs degrés utilités:
- assurer une bonne longévité au FB, un virage léger suffit.
- réchauffer, colorer le tirage.
- modifier les contrastes et donner une teinte assez forte pour ouvrir une autre dimension/lecture au tirage.
En RC, les 2 derniers points peuvent être satisfaits avec le Kit Tétenal Sépia. Pas trop cher et amusant à faire.
Cependant attention à ne pas avoir la "main lourde", ca part très vite en "caca d'oie" comme tu dis.
C'est toujours une histoire de dosage ...

Bonne chance

- Georgesh
- Site Admin
Oui, itisnotbecauseyouare souhaite un virage dans les tons sépia.
- numérix
- Membre de l'association
ci joint une liste non exhaustive des type de papiers qui existaient en 1981
(date de parution du livre "Developpement des papiers N&B et couleur" de pierre Glafkides)
ISBN 2.7075.0118-2
chlorobromure:
chez agfa
record-rapid en FB et portriga speed en RC
chez Tura
report-rapid, portrait-rapid
pas de papiers ilford dans ma liste
de plus Glafkides indiquait que ces papiers etaient de moins en moins nombreux et que beaucoup disparassaient (en 1981!)
pour les chlorures il n'existait plus qu'une marque aux USA c'etait le velox de .....Kodak
tout ceux qui se nomment bro... brov... ou ...brom ou ...brome
exemple Guilbrom, brovira ilfobrom tura-brom ....
sont des bromure
(date de parution du livre "Developpement des papiers N&B et couleur" de pierre Glafkides)
ISBN 2.7075.0118-2
chlorobromure:
chez agfa
record-rapid en FB et portriga speed en RC
chez Tura
report-rapid, portrait-rapid
pas de papiers ilford dans ma liste
de plus Glafkides indiquait que ces papiers etaient de moins en moins nombreux et que beaucoup disparassaient (en 1981!)
pour les chlorures il n'existait plus qu'une marque aux USA c'etait le velox de .....Kodak
tout ceux qui se nomment bro... brov... ou ...brom ou ...brome
exemple Guilbrom, brovira ilfobrom tura-brom ....
sont des bromure
- bbjm
- Super Gourou
Ahhhh ! heureux temps ou l'on trouvait du Record-Rapid dans les gigantesques rayons de la Fnac Wagram !!!!bruno_l a écrit : chlorobromure:
chez agfa
record-rapid en FB ...

- apx25
- Super Gourou
Il y a quelques années j'ai fait un test de virage avec différents papiers issus de mon labo, du club, des labos d'amis. Environ 8 FB différents (Ilford multi FB, Ilford Warmtone, Agfa MCC111, Record Rapid, Kodak Polymax, Tetenal Varyo Baryt....). Un même négatif, le même virage (agfa viradon pour rester simple et pas cher), la même dilution, la même durée de traitement... Le résultat a été assez surprenant. Les teintes allaient du rouge-brunâtre au sépia-jaunâtre. Chaque papier viré avait sa couleur spécifique.
Je n'ai pas inclus dans le test de papiers RC. En conclusion, il ne suffit pas de distinguer entre bromure et chlorobromure : chaque émulsion a son caractère propre et vire différemment. (C'est vrai au moins pour le Viradon, pour le Selénium je n'ai refait le test mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des variations)
Je n'ai pas inclus dans le test de papiers RC. En conclusion, il ne suffit pas de distinguer entre bromure et chlorobromure : chaque émulsion a son caractère propre et vire différemment. (C'est vrai au moins pour le Viradon, pour le Selénium je n'ai refait le test mais j'imagine qu'il doit y avoir aussi des variations)
- bbjm
- Super Gourou
J'ai un bien vieux et pas très bon souvenir du Viradon ...
Peut-etre que j'avais justement la main lourde à l'époque, mais il me semble que c'était vite trop teinté à la différence du Sélénium de Kodak qui permet de mieux nuancer, NON ???
Peut-etre que j'avais justement la main lourde à l'époque, mais il me semble que c'était vite trop teinté à la différence du Sélénium de Kodak qui permet de mieux nuancer, NON ???
- apx25
- Super Gourou
J'ai effectivement eu quelques échos très négatifs sur le Viradon. C'est ce qui m'avait incité à l'époque a faire le test que j'ai décrit. Disons le tout de suite, le Viradon n'est pas comparable au Sélénium. Il se rapproche plus d'un virage direct type Kodak Brown Toner. L'action du Sélénium peut être très discrète en terme de coloration avec une dilution et une durée de traitement ad hoc. Les autres virages ont une action plus marquée en terme de changement de teinte. Ceci étant précisé, j'ai constaté que le Viradon pouvait être la meilleure et la pire des choses. J'ai obtenu des combinaisons très plaisantes (papier+dilution+durée). De mémoire Tetenal VarioBaryt+dilution max+10mn (je ne retrouve mes notes de l'époque). La combinaison avec le Ilford Warmtone tournait franchement sur le rouge et annulait la tendance verdâtre de ce papier (mais il me semble que le Warmtone a radicalement changé depuis quelques années). Cette teinte brique n'était pas désagréable mais je la trouvais trop prononcée et inadapté à certains sujets. J'ai aussi obtenu des bruns pisseux pas très jolis avec certaines combinaisons. Ce que je retiens de ce test, c'est la grande variabilité des rendus et les nombreux paramètres qui influent sur les virages. Le Viradon reste selon moi un produit à considérer. Economique et facile à utiliser (monobain), il augmente la stabilité des photos (bien lavées quand même) et donne une teinte agréable en réglant bien dilution et durée de traitement. Il est sans doute mal adapté à certains papiers ; dans ce cas changez de papier ou n'utilisez pas le Viradon !
Le Viradon donne en moyenne des teintes qui tirent moins vers le brun moutarde que l'on obtient avec les virages en deux bains (blanchiment-virage). C'est l'une des raisons qui me conduit à l'utiliser à l'occasion.
Le Viradon fonctionne bien avec les papiers RC, avec aussi des écarts de rendu selon les références. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de virer du RC (?).
Le Viradon a une odeur assez faible, contrairement au virage en deux bains. Mais attention, il dégage aussi du sulfure d'hydrogène et autres substances pas très bonnes pour la santé. Le sulfure d'hydrogène voile les émulsions photographiques : pas de virages dans le labo mais dans un local bien aéré !
Le Viradon donne en moyenne des teintes qui tirent moins vers le brun moutarde que l'on obtient avec les virages en deux bains (blanchiment-virage). C'est l'une des raisons qui me conduit à l'utiliser à l'occasion.
Le Viradon fonctionne bien avec les papiers RC, avec aussi des écarts de rendu selon les références. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de virer du RC (?).
Le Viradon a une odeur assez faible, contrairement au virage en deux bains. Mais attention, il dégage aussi du sulfure d'hydrogène et autres substances pas très bonnes pour la santé. Le sulfure d'hydrogène voile les émulsions photographiques : pas de virages dans le labo mais dans un local bien aéré !
- bbjm
- Super Gourou
Merci pour tous ces détails
Ca me donne envie d'essayer, il doit me rester un fond de bouteille de Viradon (peut-etre périmé ...) et un fond de boite de Tétenal Vario Baryt
et puis voir les tons qu'il peut donner sur l'Adox ...

Ca me donne envie d'essayer, il doit me rester un fond de bouteille de Viradon (peut-etre périmé ...) et un fond de boite de Tétenal Vario Baryt

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Hey, il s en est passé des choses ici depuis que j ai posté. On va dire que j ai ma réponse. Le mieux, c est d utiliser un baryté classique et un autre warmtone pour les virage ... Puis de faire du test... Allé, au boulot ! Merci ...
- clicklak
- Super Gourou
La plupart des papiers FB actuels sont des bromures. D'ailleurs si quelqu'un connait un chloro encore en vente, je suis preneur.
Petite précision sur les virages sélénium :
1-ça ne fonctionne pas sur les tirages sur les tirages surexposés donc inutile de virer un high-key
2-le papier ilford mgfb n'est pas réactif au sélénium
3-exposer un peu moins une épreuve destinée à être virée sélénium car ce virage augmente les densités
4-le virage sélénium fonctionne bien sur tetenal baryt vario, ilford warmtone et feu record rapid
Petite précision sur les virages sélénium :
1-ça ne fonctionne pas sur les tirages sur les tirages surexposés donc inutile de virer un high-key
2-le papier ilford mgfb n'est pas réactif au sélénium
3-exposer un peu moins une épreuve destinée à être virée sélénium car ce virage augmente les densités
4-le virage sélénium fonctionne bien sur tetenal baryt vario, ilford warmtone et feu record rapid
- bbjm
- Super Gourou
D'accord avec toi Click-Clack, mais aussi ca dépend de l'intensité du virage que l'on souhaite ...
Perso je n'aime pas trop quand ca devient trop marronasse comme le Warmtone. D'ailleurs je ne vois pas l'intéret de virer du papier déja chaud meme très chaud au départ ... mais chacun ses gouts.
En revanche, pour le Ilford FB, je l'ai passé au Sélénium d'Harman (léger et pas trop long). J'ai bien aimé le rendu à peine chaud et aussi sur plusieurs photos déja bien nettes, une impression supplémentaire de netteté due à un rajout de contraste, je pense. Sur des portraits assez épurés, ca rend bien je trouve et on ne me dit pas "tiens, tu l'as viré !"
Et puis il y a encore du Chlorobromure en vente : les ADOX MCC
Je viens de vérifier la doc fournie dans les boites pour ne rien affirmer sans preuve !
Cela explique pourquoi j'y trouve une bonne ressemblance au Record-Rapid !!! je conseille fortement
Perso je n'aime pas trop quand ca devient trop marronasse comme le Warmtone. D'ailleurs je ne vois pas l'intéret de virer du papier déja chaud meme très chaud au départ ... mais chacun ses gouts.
En revanche, pour le Ilford FB, je l'ai passé au Sélénium d'Harman (léger et pas trop long). J'ai bien aimé le rendu à peine chaud et aussi sur plusieurs photos déja bien nettes, une impression supplémentaire de netteté due à un rajout de contraste, je pense. Sur des portraits assez épurés, ca rend bien je trouve et on ne me dit pas "tiens, tu l'as viré !"

Et puis il y a encore du Chlorobromure en vente : les ADOX MCC

Je viens de vérifier la doc fournie dans les boites pour ne rien affirmer sans preuve !
Cela explique pourquoi j'y trouve une bonne ressemblance au Record-Rapid !!! je conseille fortement

- clicklak
- Super Gourou
Merci bbjm, je désespérais de pouvoir en trouver...en plus, si l'adox MCC ressemble au record rapid je m'en vais de ce pas commander une boîte 

- bbjm
- Super Gourou
Essayes donc aussi leur RC (MCP) il est étonnant
Il ressemble pas mal à l'Agfa Multigrade Prémium
Il se dit qu'ils sont fabriqués sur les anciennes machines d'Agfa ...

Il ressemble pas mal à l'Agfa Multigrade Prémium

Il se dit qu'ils sont fabriqués sur les anciennes machines d'Agfa ...