Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil filtre photo sports d'hiver
-
- Expert
Conseil filtre photo sports d'hiver
Bonjour,
Pour photographier en N&B sur les pistes j'ai le choix entre un filtre jaune-vert, un filtre orange ou un filtre polarisant (mais de moins bonne qualité). Que me conseilleriez-vous ? J'hésite entre le polarisant pour diminuer la réflexion lumineuse sur la neige et les deux autres en fonction de la présence ou non de végétation. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de superposer un filtre de contraste et le polarisant parce que ça risque de donner des ciels noirs (du moins avec l'orange).
Mes films seront de l'Across et de la TMAX 400.
Merci d'avance pour vos conseils, ou mieux, vos retours d'expérience.
Pour photographier en N&B sur les pistes j'ai le choix entre un filtre jaune-vert, un filtre orange ou un filtre polarisant (mais de moins bonne qualité). Que me conseilleriez-vous ? J'hésite entre le polarisant pour diminuer la réflexion lumineuse sur la neige et les deux autres en fonction de la présence ou non de végétation. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de superposer un filtre de contraste et le polarisant parce que ça risque de donner des ciels noirs (du moins avec l'orange).
Mes films seront de l'Across et de la TMAX 400.
Merci d'avance pour vos conseils, ou mieux, vos retours d'expérience.
- Habib
- Super Gourou
Re: Conseil filtre photo sports d'hiver
j'en reviens justement et a la vue de mes films je me suis foire sur la mesure
j'avais un filtre orange apres coup je pencherais pour un polarisant
j'avais un filtre orange apres coup je pencherais pour un polarisant
- apx25
- Super Gourou
Tout dépend de la densité des ciels que tu veux avoir. En supposant un beau ciel bleu, le filtre orange rendra un gris sombre, plus accentué que le jaune-vert, qui lui, donnera un effet plus naturel, moins dramatique. Le filtre orange bloque fortement le bleu. Il risque donc de creuser un peu les ombres.
Personnellement, je prendrais le jaune-vert. Mais c'est pas si lourd un filtre ; pourquoi ne pas essayer les deux ? (pas en même temps bien sûr
)
Personnellement, je prendrais le jaune-vert. Mais c'est pas si lourd un filtre ; pourquoi ne pas essayer les deux ? (pas en même temps bien sûr

-
- Expert
Merci pour ces retours.
Je penche aussi pour le polarisant, mais j'ai tellement l'habitude d'utiliser un des deux filtre de contraste que j'ai un peu peur de me foirer. Quelqu'un connait la compensation d'expo pour un polarisant (il est de marque cokin) ? Je mesure à la main donc j'ai besoin de connaître cette valeur.
edit : (ben je me suis pris en main et je l'ai mesuré, c'est deux diafs).
Je penche aussi pour le polarisant, mais j'ai tellement l'habitude d'utiliser un des deux filtre de contraste que j'ai un peu peur de me foirer. Quelqu'un connait la compensation d'expo pour un polarisant (il est de marque cokin) ? Je mesure à la main donc j'ai besoin de connaître cette valeur.
edit : (ben je me suis pris en main et je l'ai mesuré, c'est deux diafs).
- apx25
- Super Gourou
Environ deux diaph et un chouïa pour un polarisant. Pour la mesure, ne pas oublier que la neige n'est pas un gris 18% ! Les cellules, même sophistiquées ont souvent tendances à sous-exposer. Compter une correction de deux diaphs encore....
-
- Gourou
N'oublie pas de compenser ton expo par rapport à la neige ! Tu dois pouvoir surexposer d'un diaph 1/2 voir deux par rapport à la cellule interne de ton boitier.
Edit : grillé par apx25 !
Edit : grillé par apx25 !
-
- Expert
Pas besoin de compensation pour la scène en mesure incidente (vive les cellules à main). Par contre je devrai compenser pour le pola.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Jaune-vert comme le dit apx25, polarisant comme suggère Habib, simplement jaune ou aucun avec un bon pare-soleil et la surexposition qui va bien...
(Il faut bien surexposer comme le souligne romainmasola, sinon ta cellule avec son gris à 18% va sous-exposer de 1 à 3 IL suivant ta position par rapport au soleil)
(Il faut bien surexposer comme le souligne romainmasola, sinon ta cellule avec son gris à 18% va sous-exposer de 1 à 3 IL suivant ta position par rapport au soleil)
-
- Expert
Je ne fais pas la mesure en lumière réfléchie donc je ne pense pas qu'il faille appliquer de compensation en fonction des dominantes (tons clairs/ton foncés) de la scène. En mesure incidente la cellule ne 'pense' pas en gris 18%. La seule compensation à appliquer est celle liée au filtre. Perso je compense ça en réglant les ISO : pour deux diafs je mesurerai à 25ISO pour un film 100 et à 100 pour un film 400.
- apx25
- Super Gourou
Ben si en fait. La sphère qui capte la lumière ramène la mesure a la luminance d'un gris moyen. La mesure est ainsi équivalente à une mesure réfléchie sur une charte neutre 18%. Mais, pour l'usage tu as tout à fait raison. On s'affranchit de la réflectance du sujet. La sphère doit être bien tournée vers l'objectif pour tenir compte de l'angle entre l'axe de prise de vue et l'angle d'incidence de la lumière.gergasp a écrit :... En mesure incidente la cellule ne 'pense' pas en gris 18%
Ça c'est pas bête et simple à faire ! Bonne idée.gergasp a écrit :Perso je compense ça en réglant les ISO : pour deux diafs je mesurerai à 25ISO pour un film 100 et à 100 pour un film 400.