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sensibilité des pellicules couleurs
- Aniyo
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sensibilité des pellicules couleurs
Ma question va surement paraitre bête mais ne faisant que du noir et blanc, je n'en ai aucune idée.
Peut-on exposer une pellicule couleur 100 ISO à 50 ISO, comme on le fait avec des pellicules noir et blanc?
Si oui, y'a-t-il des pellicules recommandées pour faire ça?
Peut-on exposer une pellicule couleur 100 ISO à 50 ISO, comme on le fait avec des pellicules noir et blanc?
Si oui, y'a-t-il des pellicules recommandées pour faire ça?
- greuh
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- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
ok, merci Greuh pour cette réponse. C'est parfait.
-
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Bonjour,
Parles-tu de négatif ou de diapos , les résultats ne sont pas les mèmes.
Parles-tu de négatif ou de diapos , les résultats ne sont pas les mèmes.
- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
de négatifs.Focasem a écrit :Bonjour,
Parles-tu de négatif ou de diapos , les résultats ne sont pas les mèmes.
-
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Les négatifs couleurs offrent une latitude d'exposition très large pour un 100 ISO environ entre -2 et +3 voire 4 IL , les tirages par un bon labo seront sensiblement identiques , pour des agrandissements maison ou par scan personnel ce sera un peu plus délicat mais faisable .
Pour les diapos la latitude théorique est très faible et l'exposition doit ètre faite en pensant au résultat final , mais je laisse la place aux spécialistes.
Pour les diapos la latitude théorique est très faible et l'exposition doit ètre faite en pensant au résultat final , mais je laisse la place aux spécialistes.
- Aniyo
- Super Gourou
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
merci Focasem pour ces précisions.
- coignet
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Il me semble qu'il y a là confusion entre latitude d'exposition et traitement poussé, non ?
Il demande si on peut exposer un film 100 ISO à 50 ISO ;
Cela suppose un sous-développement ; si on expose à 200 ISO un sur-développement.
Ce que vous évoquez dans vos réponses est la latitude de pose qui permet d'exposer mal et d'avoir quand-même un résultat.
En effet, c'est acceptable en négatif, cela ne l'est pas en diapo.
En revanche, le développement d'un négatif est unique, alors que celui d'une diapo peut-être adapté.
Les notices des films diapo donnent la latitude pour les traitements poussés.
Il demande si on peut exposer un film 100 ISO à 50 ISO ;
Cela suppose un sous-développement ; si on expose à 200 ISO un sur-développement.
Ce que vous évoquez dans vos réponses est la latitude de pose qui permet d'exposer mal et d'avoir quand-même un résultat.
En effet, c'est acceptable en négatif, cela ne l'est pas en diapo.
En revanche, le développement d'un négatif est unique, alors que celui d'une diapo peut-être adapté.
Les notices des films diapo donnent la latitude pour les traitements poussés.
- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Oui tu as raison coignet. Et je n'avais pas compris qu'on ne m'avait pas compris.coignet a écrit :Il me semble qu'il y a là confusion entre latitude d'exposition et traitement poussé, non ?
Il demande si on peut exposer un film 100 ISO à 50 ISO ;
Cela suppose un sous-développement ; si on expose à 200 ISO un sur-développement.
Et donc, on peut ou pas?
- coignet
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
C'est dans ma réponse : on ne peut pas modifier le développement des films négatif.
On peut modifier le développement des films diapo.
Pour ces derniers, la capacité de sur-développement est donnée dans les notices des fabricants. Il faut évidemment indiquer au labo à quelle sensibilité le film a été exposé.
En général, elle est de +1 EV, pour certains films, de +2 EV.
Rarement l'inverse.
Il y a de moins en moins de films diapo, Kodak ayant stoppé toute sa gamme, et Fuji réduit la sienne.
On peut modifier le développement des films diapo.
Pour ces derniers, la capacité de sur-développement est donnée dans les notices des fabricants. Il faut évidemment indiquer au labo à quelle sensibilité le film a été exposé.
En général, elle est de +1 EV, pour certains films, de +2 EV.
Rarement l'inverse.
Il y a de moins en moins de films diapo, Kodak ayant stoppé toute sa gamme, et Fuji réduit la sienne.
- Oriu
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
1 EV reste dans la marge accepté largement par les négatifs couleur. C'est pour ça que dans les jetables c'est du négatif couleur.
En plus 1EV c'est vite fait, le 1/1000 s est généralement plus près du 1/500 par exemple, et qui mesure précisément son exposition sur un gris Kodak avec une cellule étalonnée
En plus 1EV c'est vite fait, le 1/1000 s est généralement plus près du 1/500 par exemple, et qui mesure précisément son exposition sur un gris Kodak avec une cellule étalonnée

- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
merci coignet et Oriu.
Donc pour résumer, je ne peux pas sur ou sous développer une pellicule couleur. Par contre, je peux sans problème sur ou sous exposer d'1 voire 2 EV. J'ai bon?
Donc pour résumer, je ne peux pas sur ou sous développer une pellicule couleur. Par contre, je peux sans problème sur ou sous exposer d'1 voire 2 EV. J'ai bon?
- freddy.lombard
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Plus facilement surexposer que sous-exposer : à moins de bien redresser l'affaire au développement les films couleur trop sous-exposés ont tendance au grain et aux couleurs fantaisistes.
- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Tant mieux, c'est dans le sens qui m'arrangefreddy.lombard a écrit :Plus facilement surexposer que sous-exposer

- mario88
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
bonjourAniyo a écrit :Ma question va surement paraitre bête mais ne faisant que du noir et blanc, je n'en ai aucune idée.
Peut-on exposer une pellicule couleur 100 ISO à 50 ISO, comme on le fait avec des pellicules noir et blanc?
Si oui, y'a-t-il des pellicules recommandées pour faire ça?
pourquoi changer la sensibilité du film alors qu'il suffit de rajouter un diaph a la photo (ou autre) et de garder la sensibilité réelle du film
amicalement
mario
- Aniyo
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
c'est un renseignement pour un ami qui veut participer à une formation studio où il y aura surement que des numéristes à part lui avec son Fujica ax-5. Or celui-ci a une synchro flash max à 1/60s alors que la plupart des reflex numériques sont à 1/125s. Je me disais qu'en utilisant une pellicule 50 ISO alors que les numéristes seront réglés à 100 ISO, il utiliserait le même réglage de diaphragme que tout le monde.mario88 a écrit :bonjourAniyo a écrit :Ma question va surement paraitre bête mais ne faisant que du noir et blanc, je n'en ai aucune idée.
Peut-on exposer une pellicule couleur 100 ISO à 50 ISO, comme on le fait avec des pellicules noir et blanc?
Si oui, y'a-t-il des pellicules recommandées pour faire ça?
pourquoi changer la sensibilité du film alors qu'il suffit de rajouter un diaph a la photo (ou autre) et de garder la sensibilité réelle du film
amicalement
mario
Je ne sais pas si je suis clair...
Sinon, il suffit simplement de fermer d'1 EV de plus que les autres.
-
- Super Gourou
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Bonjour,
Avec un flash et à sensibilité égale (100 ISO par exemple ) la vitesse de synchro n'intervient pas dans le résultat, seul compte le nombre guide du flash qui permet en utilisant un tableau d'exposition de trouver le bon diaphragme en fonction de la distance du sujet , ceci n'est valable que pour un flash à l'ancienne démuni de tout automatisme.
La vitesse de synchro correspond à la vitesse maximale ou l'obturateur découvre entièrent la surface sensible (film ou capteur ) et ce pour pour un obturateur plan focal , pour les obturateurs centraux style Compur pour moyen format , la vitesse de synchro peut ètre la vitesse max soit en général le 1/500.
Avec un flash et à sensibilité égale (100 ISO par exemple ) la vitesse de synchro n'intervient pas dans le résultat, seul compte le nombre guide du flash qui permet en utilisant un tableau d'exposition de trouver le bon diaphragme en fonction de la distance du sujet , ceci n'est valable que pour un flash à l'ancienne démuni de tout automatisme.
La vitesse de synchro correspond à la vitesse maximale ou l'obturateur découvre entièrent la surface sensible (film ou capteur ) et ce pour pour un obturateur plan focal , pour les obturateurs centraux style Compur pour moyen format , la vitesse de synchro peut ètre la vitesse max soit en général le 1/500.
- bbjm
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
En numérique c'est plutot 200 iso ...Aniyo a écrit : Je me disais qu'en utilisant une pellicule 50 ISO alors que les numéristes seront réglés à 100 ISO, il utiliserait le même réglage de diaphragme que tout le monde.
- Oriu
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Avec des éclairage de studio genre générateur flash, il vaut mieux faire confiance à un flashmètre en mesure incidente (mesure avec la sphère)
- Aniyo
- Super Gourou
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Re: sensibilité des pellicules couleurs
Je pense que tu n'aas pas trop compris le contexte. C'est un stage photo en studio, donc avec des éclairages de studio et une mesure qui se fera au flashmètre. Cette mesure sera commune à tous les participants du stage. Or les numéristes auront une vitesse de synchro max 2x supérieure à celle de mon ami en argentique et je pense que le formateur fera sa mesure en se basant sur la majorité, donc à 1/125s. Mon ami étant bridé à 1/60, il devra donc adapter ses réglages.Focasem a écrit :Avec un flash et à sensibilité égale (100 ISO par exemple ) la vitesse de synchro n'intervient pas dans le résultat, seul compte le nombre guide du flash qui permet en utilisant un tableau d'exposition de trouver le bon diaphragme en fonction de la distance du sujet , ceci n'est valable que pour un flash à l'ancienne démuni de tout automatisme.
Je ne suis pas d'accord. En effet il y a des reflex numériques avec une valeur native de sensibilité à 200 ISO (dont le mien) mais je ne pense pas que ça soit la majorité.bbjm a écrit :En numérique c'est plutot 200 iso ...Aniyo a écrit : Je me disais qu'en utilisant une pellicule 50 ISO alors que les numéristes seront réglés à 100 ISO, il utiliserait le même réglage de diaphragme que tout le monde.