Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Mon Gnot'Epson - Ou comment scanner avec tablette+scanner...
- mAnu.L
- Super Gourou
Mon Gnot'Epson - Ou comment scanner avec tablette+scanner...
Salut les keupaings...
Voilà, toujours pour des questions de budget, je ne prévois pas l'achat d'un scanner pour l'instant, vu que je pense partir sur un dédié aux négatifs, ayant déjà un scanner à plat, mais sans l'option de pouvoir scanner des films...
Je cherche à scanner pour diffuser sur le net, donc je ne cherche pas une super qualité, je vais essayer de faire le mieux avec ce que j'ai...
Voilà les outils que j'utilise :
- mon EPSON WP-4545 (multifonction de bonne qualité)
- le logiciel EPSON SCAN
- Photoshop pour le post-traitement quant il y a besoin (essentiellement les niveaux)
- mon téléphone, un samsung galaxy note ayant pour caractéristique intéressante dans mon cas, un grand ecran (de la taille de 6 néga 35mm en jouant serré et 4 en etant super à l'aise...). Mais ça marche avec tout autres téléphones, ou tablette, qui suivant la taille prendra plus ou moins de néga...
- un logiciel permettant de laisser l'ecran allumé du smartphone, ma luminosité à 100%, une image blanche.
- un chiffon de nettoyage pour faire propre l'écran et la vitre du scanner.
Mon principal problème que je pensai avoir avec cette configuration était d'avoir en visuel les pixels de l'ecran de la tablette. Mais non, dans la définition dans lequel je veux travailler, aucun souci... Par contre il ne faut pas trop agrandir, car les défaut apparaissent, on voit un peu les pixels.
Bon pour l'instant, niveau configuration, qui doit évoluer je suis :
- 24bits couleur
- 2400ppp (peut être mettre plus ??? Ou moins ???)
- netteté : niveau fort
- correction du rétroeclairage : niveau faible
- dépoussièrage : niveau fort
Donc je met le négatif face "mat" donc gélatine sur la vitre du scanner, je pose délicatement ma tablette sur le dessus, face brillante, je remet le capot du scanner pour que ça appuie bien dessous, et je lance l'aperçu, puis enfin je séléctionne la bonne zone et je lance le scan...
Enregistrement en .TIF
Durée de scan : entre 5 et 10mn
Je fais donc les néga 4 par 4.
J'ai sur mon Disque Dur, un repertoire nommé "ATELIERS", où le trouve deux autres repertoires "LABO_ARGENTIQUE" et "LABO_NUMERIQUE", donc on oublie le second, n'y pensez plus, je n'ai même pas dit le mot !!! Et je continu, dans ce premier repertoire, j'ai un autre qui se nomme "NEGATIFS" tout ça après classé par date, peloch et appareil photos...
Une fois tout fini, j'ouvre un fichier de 4 négas sous toshop, je découpe, remet de niveau, passe les négatifs en positifs, fait les niveaux si besoin, cas exceptionnelles, je peux travailler sur les tons, l'accentuation, les niveaux par zones... Etc, pour cela toshop est vraiment un super outils un temps soit peu que l'on veuille bien prendre le temps de le découvrir... Ah oui, on vire les pétouille aussi !!!
Donc ensuite j'enregistre les photos une à une, avec le N° de prise de vu respective et de là je peux avec un script facilement faire une planche contact, que je vais imprimer et mettre dans mon classeur avec les négas bien archivé... Donc les photos se retrouvent dans un repertoire "TIRAGE" à la racine du repertoire "LABO_ARGENTIQUE".
Si je suis content de mes tirages, je supprimes le repertoire de mes négatifs par 4 du repertoire NEGATIFS, ça ne sert à rien de les garder, vu que j'ai les originaux et la feuille contact pour faire une séléction...
Voilà, ça semble pas mal marcher, les photos que j'ai posté sur le forum pour l'instant sont scanné ainsi...
A venir, des photos de ce dont je viens de vous parler...
Un test de scan d'un péloch que j'avais fait developpé, scanné, tiré, etc par un pro et que d'ailleurs ça m'avait couté un bras !!! Faut juste que je retrouve la pochette avec les négas du pro...
A suivre donc rapidement...
Amitiés,
Manu
Voilà, toujours pour des questions de budget, je ne prévois pas l'achat d'un scanner pour l'instant, vu que je pense partir sur un dédié aux négatifs, ayant déjà un scanner à plat, mais sans l'option de pouvoir scanner des films...
Je cherche à scanner pour diffuser sur le net, donc je ne cherche pas une super qualité, je vais essayer de faire le mieux avec ce que j'ai...
Voilà les outils que j'utilise :
- mon EPSON WP-4545 (multifonction de bonne qualité)
- le logiciel EPSON SCAN
- Photoshop pour le post-traitement quant il y a besoin (essentiellement les niveaux)
- mon téléphone, un samsung galaxy note ayant pour caractéristique intéressante dans mon cas, un grand ecran (de la taille de 6 néga 35mm en jouant serré et 4 en etant super à l'aise...). Mais ça marche avec tout autres téléphones, ou tablette, qui suivant la taille prendra plus ou moins de néga...
- un logiciel permettant de laisser l'ecran allumé du smartphone, ma luminosité à 100%, une image blanche.
- un chiffon de nettoyage pour faire propre l'écran et la vitre du scanner.
Mon principal problème que je pensai avoir avec cette configuration était d'avoir en visuel les pixels de l'ecran de la tablette. Mais non, dans la définition dans lequel je veux travailler, aucun souci... Par contre il ne faut pas trop agrandir, car les défaut apparaissent, on voit un peu les pixels.
Bon pour l'instant, niveau configuration, qui doit évoluer je suis :
- 24bits couleur
- 2400ppp (peut être mettre plus ??? Ou moins ???)
- netteté : niveau fort
- correction du rétroeclairage : niveau faible
- dépoussièrage : niveau fort
Donc je met le négatif face "mat" donc gélatine sur la vitre du scanner, je pose délicatement ma tablette sur le dessus, face brillante, je remet le capot du scanner pour que ça appuie bien dessous, et je lance l'aperçu, puis enfin je séléctionne la bonne zone et je lance le scan...
Enregistrement en .TIF
Durée de scan : entre 5 et 10mn
Je fais donc les néga 4 par 4.
J'ai sur mon Disque Dur, un repertoire nommé "ATELIERS", où le trouve deux autres repertoires "LABO_ARGENTIQUE" et "LABO_NUMERIQUE", donc on oublie le second, n'y pensez plus, je n'ai même pas dit le mot !!! Et je continu, dans ce premier repertoire, j'ai un autre qui se nomme "NEGATIFS" tout ça après classé par date, peloch et appareil photos...
Une fois tout fini, j'ouvre un fichier de 4 négas sous toshop, je découpe, remet de niveau, passe les négatifs en positifs, fait les niveaux si besoin, cas exceptionnelles, je peux travailler sur les tons, l'accentuation, les niveaux par zones... Etc, pour cela toshop est vraiment un super outils un temps soit peu que l'on veuille bien prendre le temps de le découvrir... Ah oui, on vire les pétouille aussi !!!
Donc ensuite j'enregistre les photos une à une, avec le N° de prise de vu respective et de là je peux avec un script facilement faire une planche contact, que je vais imprimer et mettre dans mon classeur avec les négas bien archivé... Donc les photos se retrouvent dans un repertoire "TIRAGE" à la racine du repertoire "LABO_ARGENTIQUE".
Si je suis content de mes tirages, je supprimes le repertoire de mes négatifs par 4 du repertoire NEGATIFS, ça ne sert à rien de les garder, vu que j'ai les originaux et la feuille contact pour faire une séléction...
Voilà, ça semble pas mal marcher, les photos que j'ai posté sur le forum pour l'instant sont scanné ainsi...
A venir, des photos de ce dont je viens de vous parler...
Un test de scan d'un péloch que j'avais fait developpé, scanné, tiré, etc par un pro et que d'ailleurs ça m'avait couté un bras !!! Faut juste que je retrouve la pochette avec les négas du pro...
A suivre donc rapidement...
Amitiés,
Manu
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: Mon Gnot'Epson - Ou comment scanner avec tablette+scanne
Allez, voici donc trois petites photos pour illustrer un peu la chose... 
1) J'ouvre donc le capot, je pose les négatifs en parallèle et collé sur la vitre du scanner, face mat dessous, puis je viens poser mon tabletphone, ecran allumé à 100% sans extinction de ce dernier directement et délicatement dessus...

2) je vérifie que le tout soit le plus droit possible par rapport aux bords, ça defa moins de mise à niveau à faire par la suite, que les deux bandes soient bien collé...

3) et donc je peux fermer aussi le capot, tout aussi délicatement que le reste... Et y'a plus qu'a !!!

1) J'ouvre donc le capot, je pose les négatifs en parallèle et collé sur la vitre du scanner, face mat dessous, puis je viens poser mon tabletphone, ecran allumé à 100% sans extinction de ce dernier directement et délicatement dessus...

2) je vérifie que le tout soit le plus droit possible par rapport aux bords, ça defa moins de mise à niveau à faire par la suite, que les deux bandes soient bien collé...

3) et donc je peux fermer aussi le capot, tout aussi délicatement que le reste... Et y'a plus qu'a !!!

- Mozar94
- Super Gourou
Et ça marche?
Tu n'as pas de problème avec la lampe du scanner lui-même? Parce que lorsqu'on scanne un transparent, le scanner doit éteindre sa lampe. C'est ce qui se passe sur les scanners photo.
Tu n'as pas de problème avec la lampe du scanner lui-même? Parce que lorsqu'on scanne un transparent, le scanner doit éteindre sa lampe. C'est ce qui se passe sur les scanners photo.
- mAnu.L
- Super Gourou
Oui oui, ça marche, d'ailleurs je ne suis pas sûr, je vais peut être dire une grosse bêtise, mais avec ce réglage, "correction du rétroeclairage : niveau faible" ça ne diminuerai pas la lumière de la lampe justement ???
Pour avoir un aperçu, même si ce sont des photos "tests" donc pas top, tu peux voir ce que j'ai scanné comme cela ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=40749
Pour avoir un aperçu, même si ce sont des photos "tests" donc pas top, tu peux voir ce que j'ai scanné comme cela ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=40749
- mAnu.L
- Super Gourou
Je me pose une question... Sur les scanners à plat, il y a le passe vue, j'en ai jamais utilisé, mais les néga ne sont pas collés à la vitre, là les miens sont collés avec ce système, cela peut il engendrer un problème de netteté ??? Faut il a votre avis que je me fasse un porte vue ???
Merci d'avance
Merci d'avance

- P@dh
- Super Gourou
Je ne peux répondre à ta question...par contre ce que je peux dire , c'est que sur mon V500, les négatifs dans le passe vue sont face brillante contre la vitre et donc face matte vers le haut.
Bon, au pire ça devrait te scanner ton neg à l'envers...enfin, je pense !
P@dh.
Bon, au pire ça devrait te scanner ton neg à l'envers...enfin, je pense !
P@dh.

- mAnu.L
- Super Gourou
Merci pour l'info P@dh...
Oui ça m'oblige a leur faire une symétrie horizontale, en fait j'ai mis le côté mat sur la vitre pour éviter des reflets de la lampe du scanner justement... Faut que je fasse des tests pour voir s'il y a une différence...
Au niveau du passe vue, il met le négatif à combien de mm de la vitre ?
Oui ça m'oblige a leur faire une symétrie horizontale, en fait j'ai mis le côté mat sur la vitre pour éviter des reflets de la lampe du scanner justement... Faut que je fasse des tests pour voir s'il y a une différence...
Au niveau du passe vue, il met le négatif à combien de mm de la vitre ?
- P@dh
- Super Gourou
Je dirais 1mm, pas plus...je n'ai pas d'outil de précision pour mesurer !!
P@dh.
P@dh.

- mAnu.L
- Super Gourou
Non mais c'est deja tres bien, il faut donc que je me fasse un porte vue adapté pour faire des tests...
-
- Gourou
Si ton scanner ne gère que les documents opaques, ceux ci sont posés sur la vitre. Donc surelever ton film te fera perdre en netteté.
Après j'ai vu sur une de tes photos (celle de ton fils dans les bras de ta soeur) que la trame de l'écran du téléphone était quand même bien présente.
Après j'ai vu sur une de tes photos (celle de ton fils dans les bras de ta soeur) que la trame de l'écran du téléphone était quand même bien présente.
- mAnu.L
- Super Gourou
Oui tu as doublement raison, je viens justement de me faire cette réflexion, à savoir que lorsque je scanne mes documents, ceux ci sont bien sur la vitre et ils sont net...
Pour ce qui est effectivement de la photo que tu mentionnes et d'autres d'ailleurs, effectivement, on voit cette trame...
Alors, il va falloir que je trouve une solution à partir de cette idée...
Pour ce qui est effectivement de la photo que tu mentionnes et d'autres d'ailleurs, effectivement, on voit cette trame...
Alors, il va falloir que je trouve une solution à partir de cette idée...

-
- Gourou
Tu peux intercaler un verre fumé entre ton téléphone et le néga, au risque que la lumière émise par l'écran soit trop atténuée et que le verre apporte son propre "grain".
Modifié en dernier par romainmassola le vendredi 18 janvier 2013 15:34, modifié 1 fois.
- retina
- Super Gourou
Pour régler ton problème de trame visible, peut être qu'un papier calque intercaler entre le négatif et le téléphone pour atténuer cette effet par son opacité. Mais tu y perdra un peut de luminosité.
- mAnu.L
- Super Gourou
Oui je vais faire des essais déjà avec du papier calque, je dois en avoir quelques part... La luminosité quant elle est à 100% est assez puissante avec ce tabletphone... A suivre donc... 

- mAnu.L
- Super Gourou
Voilà, une évolution a été porté a mon système de scan pour le web...
Mon plus gros problème, les anneaux de Newton et la trame visible du téléphone.
Pour remédier à ce problème j'ai pris ces accessoires :
ATTENTION : C'est une maquette, on va dire la version 1, la final sera "fini" elle !!!
- sac plastique blanc de pharmacie (ils ont des sacs d'une grande finesse dans les pharmacie à chaque fois !!!)
- carton
- agrafeuse
- ciseaux
- feuille de papier qui glisse bien
Donc le but est de faire une ouverture un peu plus grande que 4 néga (2x2) et y tendre au max le plastique du sac prédécoupé.
Ensuite, je fais deux bande de papier que je fixe dans le sens de la longueur, pour tout simplement tenir mes néga.
Je n'ai plus qu'a mettre les vu que je veux scanner dans le trou, je pose sur la vitre le côté émulsion, je met la luminosité du téléphone sur 100%, je le cale bien sur le trou, il est pile à la taille, et je lance le scan...
Points positifs :
- plus de trame du téléphone
- plus d'anneaux de Newton
- plus simple a positionner
PointS négatifS :
- je n'ai pas trouvé de sac plastique de pharmacie non froissé dans mon placard à sac !!!
Donc va falloir que j'aille en chercher, parce que la moindre "froissure" se voit au scan...
- mes scan sont flou du fait est que les films ne soit pas plaqués contre la vitre, le plastique étant souple, je n'y avais pas pensé, il va falloir que je mettre entre le carton et le plastique une petite vitre, j'ai mon idée...
Allez, place aux photos maintenant :

01 par Manu LHOSTE, sur Flickr

02 par Manu LHOSTE, sur Flickr

03 par Manu LHOSTE, sur Flickr

04 par Manu LHOSTE, sur Flickr

05 par Manu LHOSTE, sur Flickr

06 par Manu LHOSTE, sur Flickr

07 par Manu LHOSTE, sur Flickr

08 par Manu LHOSTE, sur Flickr

09 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Normalement, l'école au fond est net...

10 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Là on voit bien que c'est net à gauche et qu'en suivant le léger tuilage du film, ça devient flou...

11 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Bon allez, a venir la version 2 !!!
Mon plus gros problème, les anneaux de Newton et la trame visible du téléphone.
Pour remédier à ce problème j'ai pris ces accessoires :
ATTENTION : C'est une maquette, on va dire la version 1, la final sera "fini" elle !!!
- sac plastique blanc de pharmacie (ils ont des sacs d'une grande finesse dans les pharmacie à chaque fois !!!)
- carton
- agrafeuse
- ciseaux
- feuille de papier qui glisse bien
Donc le but est de faire une ouverture un peu plus grande que 4 néga (2x2) et y tendre au max le plastique du sac prédécoupé.
Ensuite, je fais deux bande de papier que je fixe dans le sens de la longueur, pour tout simplement tenir mes néga.
Je n'ai plus qu'a mettre les vu que je veux scanner dans le trou, je pose sur la vitre le côté émulsion, je met la luminosité du téléphone sur 100%, je le cale bien sur le trou, il est pile à la taille, et je lance le scan...
Points positifs :
- plus de trame du téléphone
- plus d'anneaux de Newton
- plus simple a positionner
PointS négatifS :
- je n'ai pas trouvé de sac plastique de pharmacie non froissé dans mon placard à sac !!!

- mes scan sont flou du fait est que les films ne soit pas plaqués contre la vitre, le plastique étant souple, je n'y avais pas pensé, il va falloir que je mettre entre le carton et le plastique une petite vitre, j'ai mon idée...
Allez, place aux photos maintenant :

01 par Manu LHOSTE, sur Flickr

02 par Manu LHOSTE, sur Flickr

03 par Manu LHOSTE, sur Flickr

04 par Manu LHOSTE, sur Flickr

05 par Manu LHOSTE, sur Flickr

06 par Manu LHOSTE, sur Flickr

07 par Manu LHOSTE, sur Flickr

08 par Manu LHOSTE, sur Flickr

09 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Normalement, l'école au fond est net...

10 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Là on voit bien que c'est net à gauche et qu'en suivant le léger tuilage du film, ça devient flou...

11 par Manu LHOSTE, sur Flickr
Bon allez, a venir la version 2 !!!

- daouar
- Super Gourou
Et pourquoi ne pas aller chercher du verre dépoli ou opacifié au bricomachin du coin ? Sinon ça a l'air pas mal comme bricolage 

-
- Expert
Interessant, mais ça fait quand même pas mal de manip ...
Je vais essayer le combo tel portable et sacnner à plat car pour l'instant j'ai essayé les deux techniques séparemment.
Merci.
Je vais essayer le combo tel portable et sacnner à plat car pour l'instant j'ai essayé les deux techniques séparemment.
Merci.
- mAnu.L
- Super Gourou
Daouar, je ne veux pas de matière "vitre" en direct sur la vitre du scan car là j'ai des anneaux de Newton, alors que quand c'est le sac plastique qui est contact avec la vitre plus rien... Alors je ne suis pas spécialiste, peut être que çà n'a rien a voir... 
Fred, oui ça parait un peu long en manip, mais en faite, une fois mon truc fini, ça prend 30sec grand max pour mettre les films néga et lancer le scan...
Je n'ai pas le temps de trop me consacrer à la photo en ce moment, ça me démange mais pas trop le choix, mais j'y reviendrai avec un truc bien foutu ce coup ci...
Mais bon, ça reste pour faire du scan pour le web, on est bien d'accord...

Fred, oui ça parait un peu long en manip, mais en faite, une fois mon truc fini, ça prend 30sec grand max pour mettre les films néga et lancer le scan...
Je n'ai pas le temps de trop me consacrer à la photo en ce moment, ça me démange mais pas trop le choix, mais j'y reviendrai avec un truc bien foutu ce coup ci...
Mais bon, ça reste pour faire du scan pour le web, on est bien d'accord...
- dj-julio
- Intéressé
Me voilà sur ton sujet 
Voici ce que j'ai obtenu en scannant (à 1200dpi) une diapo contre laquelle j'ai posé une tablette (allumée sur un écran lumineux blanc)

Comme tu peux le vois, ce n'est pas vraiment beau.
Bon la photo n'est peut être pas top à la base aussi (c'est une vieille diapo que j'ai récupéré).
Elle a été faite, il me semble, avec un Minolta Hi-Matic F

Voici ce que j'ai obtenu en scannant (à 1200dpi) une diapo contre laquelle j'ai posé une tablette (allumée sur un écran lumineux blanc)

Comme tu peux le vois, ce n'est pas vraiment beau.
Bon la photo n'est peut être pas top à la base aussi (c'est une vieille diapo que j'ai récupéré).
Elle a été faite, il me semble, avec un Minolta Hi-Matic F
- Bizounours
- Super Gourou
Manu nous a inventé le scan de brousse
moi j'ai un v600 acheté 280 e environ chez digit photo qui me fait de très bons scans rapides...