Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin de conseils pour une chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Besoin de conseils pour une chambre

Message par F-1 for ever »

Voilà, après des années au 135 et au 120, j'ai envie de tester plus grand et de tâter de la chambre. pour autant, si je maitrise bien les petits et moyens formats, je suis une vraie buse concernant les chambres.

Alors j'ai des demandes un peu particulières, si vous pouvez m'orienter un peu ça serait sympa! J'ai compris à peu près les formats, mais je voudrais avoir plus de précisions sur les châssis. Dans un châssis on met combien de plan film, un seul?

D'autre part, je voudrais dans un premier temps travailler avec du papier photo plutôt que des plan film et pouvoir faire du sténopé aussi avec cette chambre.

Quel format me conseillez vous, 4X5, 5X7?

Et quelle chambre à peu près abordable avec quelle optique?

Merci d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin de conseils pour une chambre

Message par Oriu »

La plupart des châssis contiennent 2 plan films. En 4"x5" il existe des châssis Graflex Grafmatic à 7 plan films.
Le format d'entré c'est le 4"x5", l'ancien format européen 9x12cm est en voie de disparition, le choix en plan film est plus limité.
Au dessus il y a le 5"x7" et le 13x18 en cote européenne, c'est pas la même taille.
ensuite il y a le format emblématique 8"x10" en France on parle de 20x25cm (c'est la même chose)
Il y a aussi les anciennes chambre 18x24cm.

Pour les objectifs chaque format à sa focale "normale" l'équivalent du 50mm en 24x36
de 135 à 150mm pour le 4"x5", le 210 à 240mm pour le 5"x7" ou 13x18cm et environ 300 mm pour le 8"x10"
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Dans un châssis standard on met deux PF (un de chaque coté),
Pour le format ça dépend principalement de toi, de ton budget et de ce que tu te sens capable de porter.
Le 4x5 est relativement économique (ça revient pas vraiment plus cher que de s'acheter un bon MF sachant que meme si le prix des PF est élevé on en use moins que l'on ne prend de photo en 35mm) et permet une entrée sereine dans le GF,
Le 5x7 a l'avantage d'être plus grand que le 4x5 tout en étant plus petit que le 8x10 (pléonasme je sais) ce qui permet de pouvoir faire des tirages contacts agréables tout en n'ayant pas a se casser le dos pour aller prendre une photo en extérieur, cependant les PF sont plus couteux que les 4x5 (logique en meme temps) et le choix de ceux ci est moins diversifie qu'en 8x10 ou en 4x5 me semble t'il (ce format est moins utilisé que les deux autres car il est un peu le c.. entre deux chaises (ce qui ne lui enlevé aucune valeur)).
Le 8x10 est plus couteux (compte plus de 100 € pour une boite de PF foma, je ne te parle pas d'ilford, 50 € pour un châssis d'occas, etc) mais procure, je présume (jamais testé mais je m'en approche un peu) un plaisir a la prise de vue plus qu'intense .

Après le choix d'une chambre dépend vraiment de ce que tu veux faire,
Pour le 4x5
Une speed graphic en chambre de presse peut être trouvé a bas prix, en monorail les calumets sont les moins cher (ou Cambo mais c'est du calumet rebadgé la plupart du temps j'ai cru comprendre) et en folding mis a part les chambres anciennes les shen hao sont les plus accessibles je pense (mais elles sont modernes et valent quand meme assez cher (comptes plus de 600€) comparé aux chambres cités avant).

Édit:Grillé par Oriu.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

merci pour ces premières réponses! :wink:

Le 5X7 et le 13X18 ce n'est pas la même chose? C'est à dire que dans un châssis de 5X7 on ne peut pas mettre du 13X18?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

F-1 for ever a écrit :merci pour ces premières réponses! :wink:

Le 5X7 et le 13X18 ce n'est pas la même chose? C'est à dire que dans un châssis de 5X7 on ne peut pas mettre du 13X18?
le dos de la chambre est le même, la taille extérieur du châssis est identique, mais les guidages internes ne sont pas les mêmes, et adaptés aux 2 tailles différents des films.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Et que trouve on plus facilement du 5"X7" ou du 13X18 en châssis et film?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On trouve plus de châssis 13x18 en occasion, mais il y a plus de choix en film 5"x7"
mais j'ai l'impression que ces deux formats sont derrière en fréquence d'usage par rapport au 4"x5" et au 8"x10".
Une idée des disponibilités et tarifs
http://www.macodirect.de/sheet-films-c-1_386.html

http://www.fotoimpex.de/shop/filme/schw ... planfilme/
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Disons que jusqu'à l'année prochaine, techniquement je ne pourrais utiliser et développer que des papiers photos, les plans film ça sera pour plus tard. Le 8X10 c'est bien mais rien qu'à la vue des tarifs des films, j'imagine le budget pour une chambre! le seul avantage pas besoin d'agrandisseur! :mrgreen:

J'ai oublié de préciser mes besoins, paysages et portraits studio.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Tu sais si tu peux utiliser des papiers tu peux utiliser du PF (ça se devellope très bien en cuvette).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le 4"x5" c'est pas mal non plus, on trouve des agrandisseur abordable (genre Priox) il y a un choix énorme de chambre et d'objectifs compatible, un grand choix de film et c'est déjà pas mal comme rendu, mais trop petit pour le tirage contact pour les procédés anciens Platine , Paladium, gomme.....
Pour le portrait on peut avoir une chambre encombrante et pas cher, mais en paysage c'est plus embêtant de trimballer du gros matériel.
Une chambre pliante, peut faire du paysage en restant relativement légère et servir aussi au portrait, mais plus c'est léger et moderne et plus c'est cher.
Le paysage et le portrait se sont les deux disciplines qui demande le moins de mouvement sur les chambres. Le plus exigent c'est la photo type publicitaire d’objet.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Non pas de possibilité d'agrandisseur, pas de place et pas de labo permanent. Je décharge déjà mes films en manchon! Et je veux un format permettant le tirage par contact ou au scan.

Le 13X18 me semble un compromis "acceptable".
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

C'est un bon compromis cependant saches que le 13x18 se trouve assez peu en PF (privilégie le 5x7) et qu'il y a malgré tout moins de choix en chambre sur le marché de l'occasion que pour les autres types de chambre.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Malouk a écrit :C'est un bon compromis cependant saches que le 13x18 se trouve assez peu en PF (privilégie le 5x7) et qu'il y a malgré tout moins de choix en chambre sur le marché de l'occasion que pour les autres types de chambre.

Il ne s'agit juste que de châssis différents, au pire, je peux avoir dans un premier temps du 13X18 pour le papier et par la suite du 5X7 pour du PF. la chambre prenant les deux formats sans souci, j'ai juste?

Après pour la chambre on verra bien je ne suis pas pressé à la minute!

Sur une 5X7 (on va continuer à l'appeler ainsi) quel type d'objectif il faut ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut un objectif qui dispose d'un cercle image supérieur ou égal à 240mm environ.
Après la focale ça dépend si l'on veut avoir l'équivalent d'un 50, 35, 24 , 85....
le 180mm correspond au 35mm c'est le grand coté en mm, et pour un équivalent 50mm c'est environ 210mm, pour l'équivalent 24mm c'est le 120mm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En 13x18 ou 5"x7" à l'ancienne, il y a les chambres Russe FKD comme cette annonce sur IB 321058694680
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Comment on fait la map sur ce type de vieille chambre?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme les autres sur dépoli, par contre je ne sais pas si c'est un dos standard. Ces chambres ont été fabriquées jusque dans les années 70, pas 1870 mais 1970 :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Sur le dépoli en effet! (Qui manque dans l'exemple cité plus haut :roll: )
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Tu as une molette sur le coté qui permet de déplacer le corps arrière le long d'une crémaillère,
Tu la tourne et tu fais la mise au point sur le dépoli.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Franchimontees a écrit :Sur le dépoli en effet! (Qui manque dans l'exemple cité plus haut :roll: )
C'est pas le manque du dépoli en soit qui est le plus gênant,
C'est le manque du porte dépoli. :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »