Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Pantoufle »

Je le trouve bien sympa comme ça sous son toit incliné à la lumière tamisée et un peu dérangé on dirait un labo clandestin! :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai aussi les memes bacs qu a gauche ainsi que la roulette que j ai recupere dans le materiel de mon pere

l agrndisseur a l air sympa
denis.garit

Message par denis.garit »

Merci les gars!

Le besler ne fonctionne pas encore, et le petit durst lui par contre est plutôt pas mal. En tout cas il me donne satisfaction pour le moment. Et comme moi j'ai récupéré beaucoup de matériel de mes parents : ils n'avaient pas le choix à l'époque. Je pense que la démarche était la même qu’aujourd’hui avec le numérique : nous avons tous une imprimante pour nos photos même quand on est pas expert...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Beseler 23 est un agrandisseur très intéressant surtout en version condenseur, il va du format 24x36 au 6x9, sans changer les condenseurs, simplement en réglant la partie haute de la boite à lumière. Il y a 2 soufflets, 1 entre le passe film et l'objectif bien sur et un autre au niveau des condenseurs pour régler la position relative des condenseurs en fonction du format.
J'ai toujours rêvé d'en avoir un, mais en France il sont généralement assez cher
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oriu, le Beseler est aussi très intéressant en mode couleur (j'ai le même modèle). Par contre, il est préférable d'y aller en mode condenseur que diffuseur car le dit diffuseur coupe vachement la lumière. Je travaille exclusivement en split grading (d'où l'idée de vouloir une tête couleur) et en filtre 0 je pouvais aller jusqu'à 5 minutes et en 5, ça pouvait monter jusqu'à 2 minutes.

Donc, une photo prenait une éternité à tirer. Depuis quelques semaines, je suis passé au mode condenseur et ça s'est légèrement amélioré. Malgré ce "problème", je le préfère à mon C760 (Omega) qui faisait bomber le négatif après 15 secondes d'exposition (rendant la photo floue, évidemment)

Je ne dis pas ça pour te baver, mais mon Beseler m'a coûté 150$, soit 115€ environ.

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si on peut avoir la tête couleur posé sur les condenseurs c'est très bien, je ne savais pas que c'était possible merci.
Il y a peu d'agrandisseur qui ont cette possibilité, je sais qu'il y a les Keiser, le Focomat IIC avec la tête Multigrade 500, maintenant je sais qu'il y a le Beseler 23CIII :wink:
Après il y a les bricoleurs (comme moi) qui adaptent un peu tout surtout si l'agrandisseur est de conception simple.
Maintenant il faut que tu te trouve un Beseler 45MX pour ta Toyo 8)
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

En fait il y a 3 possibilités avec le 23 C II :

- Mise place de la tête couleur (équipée d'une lampe quartz-halogène) avec 2 options :
* Mode "diffuseur" sans condenseur et utilisation d'un filtre en nid d'abeille sous la lampe.
* Mode "condenseur" avec mise place du dit condenseur règlé en hauteur selon le format du film (du 6x9 au 110) et utilisation d'un "cône de
lumière" entre la lampe et les lentilles du condenseur.

- Utilisation, sans la tête couleur, en mode condenseur pur.
J'avoue préférer très nettement cette solution car elle permet des temps de pose plus courts, l'usage d'une lampe plus puissante et plus courante (type photocrescenta), et un meilleur contraste. Pour le filtrage, il suffit d'utiliser le tiroir à filtres (filtres 6x6 in. type Ilford) et, si on le souhaite, on peut intercaler un filtre anticalorique entre la lampe et le filtre.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

attention pour le beseler 23 cii il y a 2 types de lampes pour les anciens avec un culot b15s au culot utilise en automobile a bai
onnette introuvable en europe en 220 volts ref us ph 111 a facilement trouvable aux usa a pas cher mais en 110 volt
pour les plus recents culot e26 ref ph 1400 en 220 volts trouvable au canada on ne peut pas monter une lampe classique le globe est trop gros
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

philippe56 a écrit :attention pour le beseler 23 cii il y a 2 types de lampes pour les anciens avec un culot b15s au culot utilise en automobile a bai
onnette introuvable en europe en 220 volts ref us ph 111 a facilement trouvable aux usa a pas cher mais en 110 volt
pour les plus recents culot e26 ref ph 1400 en 220 volts trouvable au canada on ne peut pas monter une lampe classique le globe est trop gros
J'ai la "tête noir et blanc" (simple culot installé sur un support). Ma version est pour le PH140, ce qui est rassurant car plus courant.

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Il y a un quatrième mode pour la tête couleur: le mode duplicata. Avec la tête inversé pour prendre une photo d'une diapo.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Lorsque j'ai acheté ce 23 c, il était équipé d'une douille à baionnette pour lampe "Focus" de 75 w.
L''importateur de l'époque ayant quelques diffficultés d'approvisionnement de cette ampoule, nous offrait (sous couvert de la garantie) le remplacement de la douille en tête par un culot E27 ; je puis donc utiliser toutes les ampoules standard, telles Photocrescenta, fournies par les revendeurs photo.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou,

Bon pour moi, ce n'est hélas qu'un labo pour le développement, que dis je, une installation supra-mobile...

Pour le tirage, je n'ai hélas pas la place, ce sera pour ma prochaine habitation... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Donc, je fais mes dev dans la salle de bains, sans fenêtre et avec une porte qui se calfeutre super bien...

Il y a un bidet, qu'on utilise pas, mais qui est à la bonne hauteur pour travailler assis par terre, comme ça, si je fais tomber quelques chose dans le noir complet, c'est ach'ment plus simple...

Donc j'ai une grosse caisse qui ferme, où je met quasiment tout dedans...

Le couvercle, je le pose sur le bidet, il me sert de table, à ma droite, j'ai donc ma caisse avec tout ce dont j'ai besoin et à ma gauche, la baignoire, où j'ai mon bain marie pour les produits... et à droite, on ne voit pas sur la photo, j'ai l’évier...

Comme vous le voyez sur la photo, avant de me mettre dans le noir, je met ce dont j'ai besoin dans un bon ordre afin de mettre les péloches dans les spires... Après bon ben c'est pas compliqué, on rempli par la gauche, on vide par la droite et zou... En fin de dev, je mets mes films avec les pinces inox à pendre au dessus de la baignoire, je ferme la pièce et en général, deux heures après, c'est cuit, y'a pas de poussière ou de variation de tempé, c'est tout bon, d'ailleurs, dans cette pièce, a cette époque, il fait quasi tous le temps 23°... Donc je règle tout là dessus...

Voilà, je suis impatient d'avoir un vrai labo pour faire le tirage, mais là, c'est déjà bien, je peu faire mes dev et en 5mn tout est rangé, tout propre, comme ça la p'tite femme elle est contente !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Photo :

Image
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

simple, mais ça à l'air d'être efficace !! t'a une appli pour les temps de dev ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Oui sur mon ipod touch, vu sur la photo, j'utilise massive dev charts où j'ai configuré mes temps perso...

Je l'ai aussi sur ma tablette Android, et pas mal d'autres petits outils utiles... ;)

Faudrait que je fasse un sujet là dessus un de ces d'ailleurs... ;) ;) ;)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

pour l'appli android, j'attend avec impatience :mrgreen:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Dès que j'ai le temps, je te fais ce petit topo...

Mais bon pour le dev pur, massive dev chart est le top, que ce soit pour iphone ou android, on peut vraiment créer ses recettes, avec les temps, des notes etc...

Après il y a une bonne base de donnée sur les dev "normaux"... ;)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonjour à tous,
Ca y est, le Durst 800 est installé en mural.
C'est du costaud !
Là, c'est avant :
Image
Et là, c'est maintenant :
Image

Au boulot maintenant...
A+
Rémy
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ah ben super !!! Et on voit même ton château radioactif !!!! :mrgreen: :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui ! et le truc rose à côté c'est des essais de virages, au thé, au café, et au jus de betterave... :oops:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Génial !!! Je suis tellement impatient d'avoir mon labo tirage pour faire des essais, c'est pas les idées qui manquent, juste le lieu ;) ;) ;)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

remy_91

Ton agrandisseur "Eurotechique Photo" est très rare sur ce forum (et sans doute ailleurs) il est en train de devenir un "collector" .
A ma connaissance, c'est le seul agrandisseur dont la face plane de la lentille inférieure du condenseur sert de verre supérieur au presse-film.

J'ai le même quelque part dans un grenier.
Je ne m'en suis plus servi depuis 1971.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »