Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question sur agrandisseur Meopta Magnifax tête couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné

Question sur agrandisseur Meopta Magnifax tête couleur

Message par remyrem2 »

Bonjour,

je possède un agrandisseur Meopta Magnifax 4 à tête couleur, acheté sur Ebay depuis quelques temps, et je voudrais employer du papier à gradation.
Or sur ce modèle, il n'y a pas de tiroir à filtres comme sur certains Durst.
En fait, sur la tête couleur qui le surplombe, il y a une molette "noir & blanc" numérotée de 0 à 60. Est-ce qu'il faut jouer sur cette molette pour choisir un grade ?
Merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur agrandisseur Meopta Magnifax tête couleur

Message par Papouleu »

Bonjour, la molette "noir et blanc" située la plus à droite est en fait la commande de filtre de densité. à 30 cela correspond à la diminution de 1 diaph de lumière, à 60 de deux diaph. On s'en sert quand un néga est trop lumineux et qu'on ne peut pas réduire le temps de pose ou fermer plus le diaph.
On se sert de combinaisons de filtres magenta et Jaune comme filtres multigrades.
tu trouveras la notice complête de la tête couleur Meopta Color 3 ICI avec les filtrages correspondant aux filtres multigrades.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Merci de toutes ces explications !

Après m'être rendu sur la page indiquée, ça me semble assez compliqué... Le tiroir à filtres aurait été plus simple. Bon, je vais essayer de m'y plonger sérieusement.

Merci encore.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est certain! je suis quasiment équipé come toi, (opemus 6 + color3) et l'inconvénient est que la tête couleur émet une lumière trés douce et donne des images bien moins contrastées. Ajouter à cela, qu'en réalité, le filtrage 200M sensé correspondre au grade 5, est en fait un grade 4 ou 4,5 au grand maximum (on peut le vérifier sur le site d'Ilford), cela devient un peu génant.
C'est pourquoi, il faudra jouer sur le développement et adapter tes temsp de développemnt de façon à ce le film soit un peu plus contrasté. Le savant MMP se fera un plaisir de te conseiller. Le mieux est d'augmenter progressivement tes temps de développement jusqu'à trouver le temps idéal pour des négas idéalement contrastés. (je pense qu'un néga tiré en grade 2 sur agrandisseur à lumière dirigée nécessite au moins un grade 3 sur le meopta)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »