Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
CANONET QL19 - Mon premier télémétrique
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: CANONET QL19 - Mon premier télémétrique
Merci et effectivement, c'est ce que j'ai pu voir... Bon de toute façon, je pense que le jour où je vais me lancer, je ferai un nettoyage au maximum de la bestiole, les petites poussière par ci, par là...
J'ai encore une question, je ferai des petites photos pour compléter, comme je l'ai mentionné dans la présentation, ce Q19 à dû faire une chute, ce qui a un peu voiler le cercle au bout de l'objectif, sur environ 1 cm... Celui ci a apparemment était redressé avec une pince, qui a de ce fait, "ecrassé" le pas de vis...
Auriez vous un conseil à me donner ??? C'est juste que j'ai quelques filtres en 49mm et c'est dommage de devoir m'en priver...
Soit je continu avec un petit outils pour retrouver un cercle parfait et après j'essaye de refaire le pas de vis avec, je ne sais pas trop quoi ???
soit, ben là c'est vous qui allez m'aiguiller, car je ne vois pas, à part changer la pièce ??? Mais bon, chaud chaud chaud, puis bon, au pire, je m'en passe !!!
J'ai encore une question, je ferai des petites photos pour compléter, comme je l'ai mentionné dans la présentation, ce Q19 à dû faire une chute, ce qui a un peu voiler le cercle au bout de l'objectif, sur environ 1 cm... Celui ci a apparemment était redressé avec une pince, qui a de ce fait, "ecrassé" le pas de vis...
Auriez vous un conseil à me donner ??? C'est juste que j'ai quelques filtres en 49mm et c'est dommage de devoir m'en priver...
Soit je continu avec un petit outils pour retrouver un cercle parfait et après j'essaye de refaire le pas de vis avec, je ne sais pas trop quoi ???
soit, ben là c'est vous qui allez m'aiguiller, car je ne vois pas, à part changer la pièce ??? Mais bon, chaud chaud chaud, puis bon, au pire, je m'en passe !!!
- apx25
- Super Gourou
Tu est sûr que c'est un diamètre 49mm ? Sur mon QL17 c'est du 48mm...mAnu.L a écrit : C'est juste que j'ai quelques filtres en 49mm et c'est dommage de devoir m'en priver...
- mAnu.L
- Super Gourou
Oups !!!! Tu as raison !!!
J'avais pas fait gaffe !!!

J'avais pas fait gaffe !!!

- mAnu.L
- Super Gourou
J'ai remarqué sur certaines de mes photos faites avec le Canonet, je ne le voit pas sur toute, alors cela apparait peut être ou ne se voit que sur les zones claires, cette sorte de tache :

Ca vous dis quelques chose ???
MErci d'avance...

Ca vous dis quelques chose ???
MErci d'avance...
- retina
- Super Gourou
bonjour Manu L , est ce que la tache est toujours au même endroit ? Si oui cela peut venir de l'objectif, si la réponse est non cela peut venir du développement. Perso moi ça me fait penser à une goute de condensation qui a du sécher dans ( ou sur ) ton objectif. Après ce n'est qu'une idée. 

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
peut être sur l'objectif du canonet ou bien celui de l'agrandisseur ? regarde en utilisant différents angles de lumière.
ou bien défaut sur papier , essayer autre lot de papier .
Cette tache me fait penser à une tâche d'une minuscule goutte d'un liquide qui est tombée dessus.
ou bien défaut sur papier , essayer autre lot de papier .
Cette tache me fait penser à une tâche d'une minuscule goutte d'un liquide qui est tombée dessus.
- mAnu.L
- Super Gourou
Merci Retina et Bernard pour vos interventions !!!

Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est un scan du néga, je n'ai pas encore le labo pour le tirage...
Je vais faire ma petite enquête et je vous dis ça un peu mieux...

Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est un scan du néga, je n'ai pas encore le labo pour le tirage...
Je vais faire ma petite enquête et je vous dis ça un peu mieux...
- mAnu.L
- Super Gourou
Donc ce "style" de tache, je l'ai sur quelques photos, on va dire 4 sur 36, donc ça ne viens pas de l'objectif...
alors au niveau du dev, et plus particulièrement peut être le lavage ???
Je vais ouvrir un sujet concernant ce souci dans la bonne rubrique, je pense que je ne suis du coup plus au bon endroit !!!

alors au niveau du dev, et plus particulièrement peut être le lavage ???
Je vais ouvrir un sujet concernant ce souci dans la bonne rubrique, je pense que je ne suis du coup plus au bon endroit !!!

- benichka
- Super Gourou
Tu as quoi comme scanner ?
Regarde la vitre... Sur certaines photos je comprenais pas le négatif paraissait rayé toujours exactement au même endroit. En examinant le négatif à la loupe : rien. En examinant les rideaux, le boitier, l'optique, rien.
Je jette un coup d’œil au scanner : un tout petit poil à la con tombait pile à l'endroit d'une photo.
C'est pas forcément ça mais si c'est pas sur toutes les photos, ça peut être ça
Regarde la vitre... Sur certaines photos je comprenais pas le négatif paraissait rayé toujours exactement au même endroit. En examinant le négatif à la loupe : rien. En examinant les rideaux, le boitier, l'optique, rien.
Je jette un coup d’œil au scanner : un tout petit poil à la con tombait pile à l'endroit d'une photo.
C'est pas forcément ça mais si c'est pas sur toutes les photos, ça peut être ça

- mAnu.L
- Super Gourou
Merci à toi Benichka, donc non cela viens bien du néga, je vois la tache sur ce dernier... Faut que je prenne le temps de faire le sujet pour... 

- mAnu.L
- Super Gourou
Oh pétard !!! Il est trop beau comme ça le Canonet, j'aime bien tout en noir !!! Par contre il ne doit pas y en avoir beaucoup vu le prix de vente par rapport à un argenté !!!

- mAnu.L
- Super Gourou
Par hasard, je suis tombé là dessus... Je crois d'ailleurs qu'un membre du forum a montré une photo une son Canonet avec un joilie habillage...
Donc c'est fiable ça ou pas ??? Ca tiens dans le temps ??? Franchement, y'a de quoi faire un super look à son boitier !!!
http://www.cameraleather.com/canonet/
Entre autre :
Sinon un Cobra blanc avec le reste du boitier noir, une tuerie à la Remake des jolie flingues de Roméo et Juliette mais version boitier argentique !!!

Donc c'est fiable ça ou pas ??? Ca tiens dans le temps ??? Franchement, y'a de quoi faire un super look à son boitier !!!

http://www.cameraleather.com/canonet/
Entre autre :

Sinon un Cobra blanc avec le reste du boitier noir, une tuerie à la Remake des jolie flingues de Roméo et Juliette mais version boitier argentique !!!

- apx25
- Super Gourou
Le Canonet est vraiment un petit télémétrique sympathique. Compact, pas trop lourd (assez dense quand même, c'est du métal et du verre !) avec un viseur et un télémètre correct. Son optique est performante.
Et puis, restaurer se genre d'appareil est un vrai plaisir. Une petite photo juste pour la frime

Et puis, restaurer se genre d'appareil est un vrai plaisir. Une petite photo juste pour la frime

- mAnu.L
- Super Gourou
Ah voilà, c'est le tiens que j'avais vu !!! trop beau !!! J'aimerai lui faire un bon nettoyage et une personnalisation car je le trouve très attachant !!!
Merci apx25, c'est chose compliqué de le vêtir d'une belle robe ???
Merci apx25, c'est chose compliqué de le vêtir d'une belle robe ???

- apx25
- Super Gourou
Non, c'est hyper simple et pas cher. Voici la recette :mAnu.L a écrit :.... c'est chose compliqué de le vêtir d'une belle robe ????
- Décoller toute l'ancienne cuirette en essayant d'avoir les trois pièces entières, et décaper tous les résidus de colle sur le métal,
- Fabriquer un patron en papier fort en se servant de l'ancienne cuirette, le présenter sur le boîtier et faire quelques ajustements si nécessaire
- Récupérer un vieux sac à main de Madame. Là, c'est le plus dur car subitement le sac convoité redevient indispensable et "pas si usé que ça". Le rachat d'un sac neuf en compensation risque de coûter plus cher qu'un achat de cuir sur IB !
- Découper les pièces en se guidant avec le patron et affiner légèrement les bords
- Coller à la colle néoprène en laissant sécher "un certain temps" avant d'appliquer. Les pros du bricolage d'appareils préconisent de ne pas attendre le séchage complet de la colle avant l'application. Ça permet en effet de pouvoir décoller plus facilement si une intervention est nécessaire.
- mAnu.L
- Super Gourou
Extra !!! Merci à toi !!! Mais le plus dur sera de négocier un sac à main de Madame avec les tons qui me plaisent en plus !!!

- mAnu.L
- Super Gourou
Hello hello !!!

Petite question niveau modification, je prévois donc toujours de personnaliser mon QL19, mais je me demande comment je pourrai "peindre" en noir tout se qui est couleur metal ??? Y a t'il un produit qui ferai l'affaire ??? Avez vous déjà tenté ???

Petite question niveau modification, je prévois donc toujours de personnaliser mon QL19, mais je me demande comment je pourrai "peindre" en noir tout se qui est couleur metal ??? Y a t'il un produit qui ferai l'affaire ??? Avez vous déjà tenté ???
- mAnu.L
- Super Gourou
Coucou les keupaings... Une petite idée pour ma question ???

-
- Super Gourou
Peinture à maquette. on la trouve en bombe, la quasi même laque noire que celle qu'emploi Canon. par contre pour les inscriptions, il faudra les refaire en blanc, là c'est plus galère!
- Eusaebius
- Super Gourou
Mauvaise idée à mon avis ! Si tu réussis, ce qui n'est pas si facile, ton boîtier ne vaudra plus rien à la revente...mAnu.L a écrit :Hello hello !!!![]()
![]()
Attends un peu et achète un beau noir d'origine !
edit : regarde, y 'en a d'autres aussi qui sont beaux en noir !

Yashica electro 35 GT par Seb Cht, sur Flickr