Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
FUJI NEOPAN ACROS 100
-
- Intéressé
Re: FUJI NEOPAN ACROS 100
Avec la TMax 100, l'acros est mon film 100 iso de prédilection, un très bon rendu, une jolie gamme de gris.
Tolère plus facilement les erreurs d'expo que la TMax.
Tolère plus facilement les erreurs d'expo que la TMax.
- Luc
- Super Gourou
L'acros 100 coûte 4,5 euros chez négatif plus. Pourquoi est elle en moyenne 1,5 euros plus chère chez les distributeurs internet?!? Cette différence est énorme et je pensais que les prix les moins chers se trouvaient sur internet...
D'ailleurs les 100 iso ont toujours été moins chers que les 400 iso. Pourquoi n'est ce plus souvent le cas aujourd'hui...?
D'ailleurs les 100 iso ont toujours été moins chers que les 400 iso. Pourquoi n'est ce plus souvent le cas aujourd'hui...?
-
- Super Gourou
a la première question je n en sais rien a la deuxième sans doute pcq les 400 se vendent mieux que les 100 a m heure actuelle...
- Luc
- Super Gourou
C'est vrai qu'avec une 400 on peut quasiment tout faire. Mais une bonne 100 iso, très fine et au modelé incomparable comme l'acros 100 semble l’être (je ne l'ai pas encore testée), et une vraie 1600 lorsqu'on manque cruellement de lumière (la Neopan 1600 existe-t-elle encore?), c'est important aussi!
- bbjm
- Super Gourou
L'Acros 100 est à mon avis la meilleure 100 que j'ai pu pratiquer.
Développée dans du Xtol c'est, comme tu dis, un régal de finesse et de modelé.
C'est, je le crains la seule Fuji en N&B qui soit encore fabriquée ...
La néopan 1600 est arrétée et on en trouve plus (ou presque).
Je crois que la Néopan 400 est arrêtée, mais il reste encore des stock à vendre.
Développée dans du Xtol c'est, comme tu dis, un régal de finesse et de modelé.
C'est, je le crains la seule Fuji en N&B qui soit encore fabriquée ...
La néopan 1600 est arrétée et on en trouve plus (ou presque).
Je crois que la Néopan 400 est arrêtée, mais il reste encore des stock à vendre.
-
- Intéressé
Non, console toi : Fuji a officiellement annoncé le retour de Néopan 400 !
- bbjm
- Super Gourou
Oui mais je n'en étais pas certain ...
Ce dit, je préfère nettement l'Across 100 à la PlusX (discontinuée)
Néanmoins, je préfère beaucoup plus la TriX à la Néopan 400.
Une affaire gouts ...
Ce dit, je préfère nettement l'Across 100 à la PlusX (discontinuée)
Néanmoins, je préfère beaucoup plus la TriX à la Néopan 400.
Une affaire gouts ...
- ramuntxo
- Super Gourou
Bon de mon côté je viens de sortir mon premier rouleau d'Acros 100.
Je l'ai faite au rodinal 1+50 pendant 11'30 à raison de 1 retournement par minute. Cela me semble un poil léger. Peut-être un peu sous dév.
Je l'ai faite au rodinal 1+50 pendant 11'30 à raison de 1 retournement par minute. Cela me semble un poil léger. Peut-être un peu sous dév.
- bbjm
- Super Gourou
Ramuntxo, baissons les armes !!!
Mais franchement ne passes donc pas à coté de l'Across100 au Xtol, c'est à tomber !!!!!
Mais franchement ne passes donc pas à coté de l'Across100 au Xtol, c'est à tomber !!!!!
- Gabou
- Super Gourou
C'est clair, le Rodinal on le met à toutes les sauces et c'est très bien mais vraiment l'Acros-Xtol c'est un autre monde :)
En parlant de ça, l'autre jour j'ai fait deux erreurs d'expo sur une manip difficile, grosse sur-ex de trois diaphs, ça se voit à peine au final, je savais qu'elle encaissait bien mais c'est toujours agréable de le vérifier.
En parlant de ça, l'autre jour j'ai fait deux erreurs d'expo sur une manip difficile, grosse sur-ex de trois diaphs, ça se voit à peine au final, je savais qu'elle encaissait bien mais c'est toujours agréable de le vérifier.
Modifié en dernier par Gabou le vendredi 08 mars 2013 17:56, modifié 1 fois.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai de la 100 acros en 120 en attente d'utilisation.
Des conseils ou retours pour un développement au LC29 ??
Merci
Des conseils ou retours pour un développement au LC29 ??
Merci
- janwalcjak
- Super Gourou
[quote="ramuntxo"]Bon de mon côté je viens de sortir mon premier rouleau d'Acros 100.
Je l'ai faite au rodinal 1+50 pendant 11'30 à raison de 1 retournement par minute. Cela me semble un poil léger. Peut-être un peu sous dév.[/quote]
Sur Massive Dev Chart, ils donnent 13'30'' pour du 1+50. D'où ton problème peut-être.
P.S. Pourquoi je n'ai pas accès au BBCode sur ce message ? La citation est toute crade comme ça...
Je l'ai faite au rodinal 1+50 pendant 11'30 à raison de 1 retournement par minute. Cela me semble un poil léger. Peut-être un peu sous dév.[/quote]
Sur Massive Dev Chart, ils donnent 13'30'' pour du 1+50. D'où ton problème peut-être.
P.S. Pourquoi je n'ai pas accès au BBCode sur ce message ? La citation est toute crade comme ça...
- ramuntxo
- Super Gourou
@bbjm et Gabou : certes les gars, j'ai vu ce que vous pouviez sortir de la Acros 100 au Xtol mais bon, je n'ai pas la possibilité de stocker chez moi 5 litres de chimie. Donc au pire elle passera au D76 ; je ne peux pas faire mieux.
@Jan : j'avais pas vu. Et comme j'avais lu dans un forum ricain des mecs annoncer 11' je me suis lancé... Je testerai plus longtemps la prochaine fois. Mais quand même, même sous dév elle est très belle cette acros question rendu :
http://farm9.staticflickr.com/8508/8540 ... d1ae_c.jpg
Et sinon, Jan, il n'y a plus de BBcode dans ces forums techniques...
@Jan : j'avais pas vu. Et comme j'avais lu dans un forum ricain des mecs annoncer 11' je me suis lancé... Je testerai plus longtemps la prochaine fois. Mais quand même, même sous dév elle est très belle cette acros question rendu :
http://farm9.staticflickr.com/8508/8540 ... d1ae_c.jpg
Et sinon, Jan, il n'y a plus de BBcode dans ces forums techniques...
- daouar
- Super Gourou
En ce moment j'ai ressorti deux vieilles bouteilles de Studional 1+15 (donc déjà dilué), elles ont 6 mois et ça marche comme au premier jour. Je tenterais bien l'Acros avec cette soupe, qui donne, je trouve, d'excellents résultats, et se conserve bien (que ce soit le concentré à diluer, ou la solution stock en 1+15).
Il peut aussi être utilisé à 1+30 (voir encore plus dilué) en usage unique.
Il peut aussi être utilisé à 1+30 (voir encore plus dilué) en usage unique.
- Luc
- Super Gourou
ramuntxo, comment se fait-il que tu ne puisses pas stocker 5 litres d'Xtol chez toi...? En le stockant dans des bouteilles d'un demi litre d'eau et à l'abri de la lumière dans des boites métalliques de biscuits (grosses boites rondes de 25 cm de haut et 20 cm de diamètre), ça se garde plus d'un an et ça ne prend pas beaucoup de place... A mon avis le Xtol est tellement bon (et économique) que ça vaut le coup!
- bbjm
- Super Gourou
[quote="Luc"]ramuntxo, comment se fait-il que tu ne puisses pas stocker 5 litres d'Xtol chez toi...? En le stockant dans des bouteilles d'un demi litre d'eau et à l'abri de la lumière dans des boites métalliques de biscuits (grosses boites rondes de 25 cm de haut et 20 cm de diamètre), ça se garde plus d'un an et ça ne prend pas beaucoup de place... A mon avis le Xtol est tellement bon (et économique) que ça vaut le coup![/quote]
+1 !!!
Et avec du papier Alu autour c'est encore plus simple.
Mais Ramuntxo développe une allergie philo-religio-psycho-dermique à ce produit ...
+1 !!!
Et avec du papier Alu autour c'est encore plus simple.
Mais Ramuntxo développe une allergie philo-religio-psycho-dermique à ce produit ...
- ramuntxo
- Super Gourou
:D)))
Non, au contraire, quand je vois les résultats le Xtol me tente bien. Mais vraiment, je n'ai plus de place (sauf à le stocker à la cave, ce qui pourrait être pénible...)
Non, au contraire, quand je vois les résultats le Xtol me tente bien. Mais vraiment, je n'ai plus de place (sauf à le stocker à la cave, ce qui pourrait être pénible...)
- lepetitpiero
- Super Gourou
Moi j'ai testé une acros avec du rodinal à 1+50... et je m'attendais à plus de finesse, donc un peu déçu. Je compte refaire un essai, mais là je me tâte...
- ID11
- Microphen
- Perceptol
- Xtol
vos avis m'intéresse, le souci du xtol c'est 5l ... pas de récipient pour sinon il semble être un de vos favoris.
Pierre
- ID11
- Microphen
- Perceptol
- Xtol
vos avis m'intéresse, le souci du xtol c'est 5l ... pas de récipient pour sinon il semble être un de vos favoris.
Pierre
- HARDIV
- Membre de l'association
Xtol !! ça marche d'enfer.
Pour les 5 litres, il faut savoir que les poudres se préparent dans +/- 4 l et on allonge pour avoir le "stock" à 5 l. je triche et prépare dans une grande bouteille de pharmacie de 3 l. Sinon un seau fera l'affaire.
Ce n'est pas 1 souci d'avoir ce volume : il suffit de remplir des bouteilles bien pleine, et de les stocker à l'abris de la lumière. Le Xtol a une pérennité très importante : 6 mois ou 1 an, c'est pas inquiétant.
Et c'est une soupe qui convient très bien à quasi tout les films. je l'utilise avec Tmx 400, FP4, et delta 3200 en cours d'essai.
Acros 100+xtol = bonne résolution pour 2014.
Cdlt
Pour les 5 litres, il faut savoir que les poudres se préparent dans +/- 4 l et on allonge pour avoir le "stock" à 5 l. je triche et prépare dans une grande bouteille de pharmacie de 3 l. Sinon un seau fera l'affaire.
Ce n'est pas 1 souci d'avoir ce volume : il suffit de remplir des bouteilles bien pleine, et de les stocker à l'abris de la lumière. Le Xtol a une pérennité très importante : 6 mois ou 1 an, c'est pas inquiétant.
Et c'est une soupe qui convient très bien à quasi tout les films. je l'utilise avec Tmx 400, FP4, et delta 3200 en cours d'essai.
Acros 100+xtol = bonne résolution pour 2014.
Cdlt
- numérix
- Membre de l'association
non mais allo quoi il utilise du rodinal pour avoir un grain fin, non mais allo quoilepetitpiero a écrit :Moi j'ai testé une acros avec du rodinal à 1+50... et je m'attendais à plus de finesse, donc un peu déçu. Je compte refaire un essai,

autant utiliser du perceptol pour pousser une Hp5 à 3200