Besoin de conseils pour une chambre
-
- Super Gourou
Re: Besoin de conseils pour une chambre
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, il n'y a pas de dépoli sur ce modèle. Désolé si mes questions sembles bêtes, mais si je suis très calé sur les Canon que je pratique depuis 30 ans, en grand format je suis une vraie quiche! 

- Oriu
- Membre de l'association
Effectivement, j'avais pas vu, il manque le dos dépoli, mais j'ai l'impression que sur ce type de chambre il faut enlever le cadre qui supporte le dépoli pour mettre le châssis, comme les chambres Gilles Faller ou les chambres encore plus ancienne pour le collodion.
- Oriu
Il y a une chambre folding peu connue et c'est dommage c'est la Ritreck qui est l'ancien nom de Wista, c'est Japonais IB 190785694975
J'en ai tenu une en main, c'est une chambre pliante métallique très bien fabriquée, permet le 13x18, le 4"x5" avec un dos réducteur et même le 20x25 avec un dos agrandisseur.
C'est assez unique comme engin. Le plus compliqué c'est d'en trouver une complète
J'en ai tenu une en main, c'est une chambre pliante métallique très bien fabriquée, permet le 13x18, le 4"x5" avec un dos réducteur et même le 20x25 avec un dos agrandisseur.
C'est assez unique comme engin. Le plus compliqué c'est d'en trouver une complète
-
- Super Gourou
Oui ça a l'air intéressant! elle à l'air complète non, à part l'optique?
- Oriu
Elle est livrée avec une planchette avec un trou copal 1, il faut demander si le soufflet n'a pas de trou., si les crémaillères sont en bon état.
Il y a 3 tailles courantes de trou pour les planchettes des chambre sont, le Copal 0, le 1 et 3, cela dépend des obturateur montés sur les objectifs
Il y a 3 tailles courantes de trou pour les planchettes des chambre sont, le Copal 0, le 1 et 3, cela dépend des obturateur montés sur les objectifs
-
- Super Gourou
- Oriu
C'est une chambre des années 60, c'est du costaud, fonte d'aluminum et acier. Linhof n'a pas fait dans la finesse quand il a conçu ce modèle. J'ai manœuvré le même modèle en 18x24,8"x10" c'est vraiment une charrue, pas facile de sortir une chambre de ce type hors du studio, il faut être motivé 
edit: il manque la noix pour serrer la colonne pour mettre l'ensemble sur un trépied costaud, ....très costaud!
En légèrement plus léger 300848771970 mais à combien cela va partir ??

edit: il manque la noix pour serrer la colonne pour mettre l'ensemble sur un trépied costaud, ....très costaud!
-
- Super Gourou
Oriu a écrit :C'est une chambre des années 60, c'est du costaud, fonte d'aluminum et acier. Linhof n'a pas fait dans la finesse quand il a conçu ce modèle. J'ai manœuvré le même modèle en 18x24,8"x10" c'est vraiment une charrue, pas facile de sortir une chambre de ce type hors du studio, il faut être motivé
T'as regardé les photos, c'est pas ce qu'on voit en 1?
https://plus.google.com/photos/10683992 ... banner=pwa
trop gros pour être utilisé en extérieur?
- Oriu
j'avais pas été voir les autres photos, trop gros non, mais très lourd et les commandes sont durs, du moins c'est ce que j'avais constaté sur le format au-dessus.
Il faut demander le poids total, qu'elle type de planchette, rallonge de colonne ?
Il faut demander le poids total, qu'elle type de planchette, rallonge de colonne ?
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 janvier 2013 16:30, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Ca se vend combien en moyenne ce type là?Oriu a écrit :
- Oriu
je n'ai pas trop d'idées désolé, je ne suis pas les chambres de ce format.
-
- Super Gourou
Bon après avoir pas mal lu sur le net, je vais laisser tomber pour le moment le format 5X7 ou 13/18 pour rester plus sagement au 4X5.
Dans ce type de format on trouve pas mal de choses. J'aimerais démarrer avec une chambre facilement transportable. On trouve pas mal de chambres Graflex qu'est ce que ça vaut, c'est facile à utiliser?
Dans ce type de format on trouve pas mal de choses. J'aimerais démarrer avec une chambre facilement transportable. On trouve pas mal de chambres Graflex qu'est ce que ça vaut, c'est facile à utiliser?
- Oriu
Il y a 2 séries de Graflex, celles qui ont un obturateur à rideau juste devant le plan film (modèle Speed Graphic), et celles qui n'en ont pas et donc il faut un objectif a obturateur central (modèle Crown).
L’avantage des Speed Graphic de de pouvoir monter des vieux objectif de toute sorte.
A l'origine ces chambres sont des chambre de presse, donc très limité dans les mouvements, c'était l'appareil de reportage à l'américaine jusque dans les années 50.
Graflex a fabriqué des chambres de presse pendant au moins un 1/2 siècle, il y a donc plusieurs variantes, mais toujours très peu de possibilité de mouvement, un petit décentrement vertical et horizontal de l'avant, une bascule mais pas dans le bon sens de l'avant ( on peut inverser le montant) et puis c'est tout, sauf modification.
Un sujet sur ma Speed
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=24232
En chambre performante et maintenant abordable il y a les Sinar F, F1 et F2 qui est la plus récente. Ce sont des mono-rails mais relativement légères, il y a aussi la Sinar Norma plus ancienne mais assez géniale pour son époque, c'est grace à cette chambre que Sinar c'est imposé dans milieu du grand format des années 50/60.
Sinar Norma

L’avantage des Speed Graphic de de pouvoir monter des vieux objectif de toute sorte.
A l'origine ces chambres sont des chambre de presse, donc très limité dans les mouvements, c'était l'appareil de reportage à l'américaine jusque dans les années 50.
Graflex a fabriqué des chambres de presse pendant au moins un 1/2 siècle, il y a donc plusieurs variantes, mais toujours très peu de possibilité de mouvement, un petit décentrement vertical et horizontal de l'avant, une bascule mais pas dans le bon sens de l'avant ( on peut inverser le montant) et puis c'est tout, sauf modification.
Un sujet sur ma Speed

En chambre performante et maintenant abordable il y a les Sinar F, F1 et F2 qui est la plus récente. Ce sont des mono-rails mais relativement légères, il y a aussi la Sinar Norma plus ancienne mais assez géniale pour son époque, c'est grace à cette chambre que Sinar c'est imposé dans milieu du grand format des années 50/60.
Sinar Norma

-
- Super Gourou
Si tu es intéressé il y a une sinar f a vendre 500 dollars (+- 400 euros) avec pas mal d'accesoires (2 soufflets dont un grand angle, un rail pour extension, 2 planchettes etc) sur le forum américan.
- Oriu
Mais les chambres mono-rail sont tout de même moins portable que les chambres pliantes qui restent malheureusement plus couteuse à l'achat.
En chambre pliante traditionnelle il y a les Wista, Tachiara, ShenHao
Wista
Tachiara

Shen Hao HZX4x5-II

http://www.kgcphoto.com/Reviews_&_Tutor ... lenses.htm
Après il y a plein d'autres marques de pliantes modernes, mais les tarifs grimpent vite
En chambre pliante traditionnelle il y a les Wista, Tachiara, ShenHao
Wista

Tachiara

Shen Hao HZX4x5-II

http://www.kgcphoto.com/Reviews_&_Tutor ... lenses.htm
Après il y a plein d'autres marques de pliantes modernes, mais les tarifs grimpent vite
- Oriu
pas la peine d'aller si loin, on trouve des Sinar F en Europe pour 300 eurosMalouk a écrit :Si tu es intéressé il y a une sinar f a vendre 500 dollars (+- 400 euros) avec pas mal d'accesoires (2 soufflets dont un grand angle, un rail pour extension, 2 planchettes etc) sur le forum américan.

- daouar
- Super Gourou
En plus c'est vachement plus beauOriu a écrit : En chambre pliante traditionnelle il y a les Wista, Tachiara, ShenHao

-
- Super Gourou
Heu j'ai regardé un peu les Sinar, à moins de 300 € j'ai rien vu!
par contre j'ai trouvé cette graflex:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Ca vaut le coup ou c'est un peu vieux?
Au fait, on peut synchroniser des flash de studio avec ces chambres?
par contre j'ai trouvé cette graflex:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Ca vaut le coup ou c'est un peu vieux?
Au fait, on peut synchroniser des flash de studio avec ces chambres?
-
- Super Gourou
daouar a écrit :En plus c'est vachement plus beauOriu a écrit : En chambre pliante traditionnelle il y a les Wista, Tachiara, ShenHao
j'aime pas trop le coté doré, ça fait un peu bling bling!

- Oriu
la graflex PRE ANNIVERSARY date des années 40 environ seul mouvement possible un léger décentrement vers le haut, c'est tout, et si l'objectif le permet.
L'objectif de l'annonce semble être un Tessar non traité d'avant guerre.
Pour du portrait il n'y a trop besoin de mouvement à part si l'on veut choisir un plan de netteté qui passe par exemple sur une main légèrement en avant et sur le visage un peu en retrait.
En paysage le décentrement et la bascule sont quasi inévitables.
L'intérêt d'une chambre c'est d'avoir quelques possibilités de mouvement pour contrôler le plan de netteté et la perspective. Si l'on utilise pas les mouvements autant faire du MF.
Pour l'achat d'une chambre ou d'autres choses d'ailleurs, il ne faut pas être pressé et sauter sur une opportunité. A savoir que les objectifs ont généralement un obturateur central et plus il est vieux et plus il y a des risques qu'il soit usé ou gommé, ou les deux
L'objectif de l'annonce semble être un Tessar non traité d'avant guerre.
Pour du portrait il n'y a trop besoin de mouvement à part si l'on veut choisir un plan de netteté qui passe par exemple sur une main légèrement en avant et sur le visage un peu en retrait.
En paysage le décentrement et la bascule sont quasi inévitables.
L'intérêt d'une chambre c'est d'avoir quelques possibilités de mouvement pour contrôler le plan de netteté et la perspective. Si l'on utilise pas les mouvements autant faire du MF.
Pour l'achat d'une chambre ou d'autres choses d'ailleurs, il ne faut pas être pressé et sauter sur une opportunité. A savoir que les objectifs ont généralement un obturateur central et plus il est vieux et plus il y a des risques qu'il soit usé ou gommé, ou les deux