L'échange avec Oriu sur ce ce fil peut être le départ d'une discussion, je pense, intéressante.
Face à une russerie ayant un petit problème, vaut il mieux en acheter une autre ou bien la faire réviser ?
La réponse sera déjà fonction du problème détecté, des qualités de bricoleur du propriétaire et du temps libre qu'il a.
Personnellement je n'ai plus autant de temps libre qu'avant, aussi je préfère maintenant m'abstenir d'intervenir dans un boitier, sauf si ça prend 5' (genre réglage du télémètre sur un zorki).
Les russeries sont relativement bon marché, et effectivement acheter un remplaçant devrait coûter moins cher qu'une révision chez un technicien sérieux.
Devrait, mais pas forcément...car on ne peut être sur de l'état de la russerie remplaçante, à moins d'y mettre le prix et de l'acheter au prix fort à des gars comme fedka. Et encore il se peut très bien qu'une pièce vous lâche après quelques films !
Bref, si on a la chance d'avoir une relativement bonne russerie, qui nous plait et nous convient, mais qu'une petite révision lui ferait du bien, autant la faire, non ?
Un zorki avec un obturateur qui tourne comme une horloge et un viseur juste un peu sale mérite il qu'on le bichonne ? Pour moi : OUI.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Faire réviser ou acheter un autre [russerie inside]
- ALambix
- Super Gourou
- joelc
- Membre de l'association
Re: Faire réviser ou acheter un autre [russerie inside]
Le problème, c'est que si tu en achètes un autre, il sera tout aussi vieux, quand bien même en bon état. Ce n'est que déplacer le problème, à moins d'en acheter un de révisé à grands coups de $$$.
Donc, l'idéal est de trouver un bon exemplaire pas trop rincé et de la faire réviser. Tu seras parti pour un moment. Bien que le prix de la révision le rende invendable sans perte!
Donc, l'idéal est de trouver un bon exemplaire pas trop rincé et de la faire réviser. Tu seras parti pour un moment. Bien que le prix de la révision le rende invendable sans perte!
- Martial
- Super Gourou
Je suis un peu de ton avis, mais j'ai testé différentes solutions avec les russeries
1/ premier, un Zorki 4, problème simple de télémètre, m'a donné l'occasion de "mettre les mains dedans"
ça c'est facile
2/ mon premier Kiev 4, là démontage en rêgle mais toujours de souci avec, donc là j'ai racheté un Kiev 4 car j'aimais beaucoup ce boitier, j'ai mis un bon prix pour un Kiev, mais depuis j'ai revendu le premier et garder le second.
Mais l'avantage c'est que j'ai bien appris à connaitre le boitier dans ses entrailles et s'il a un problème je ne m'en inquiete pas
Je pense que c'est là l'essentiel et de bien connaitre ces petites bêtes relativement rustiques et pas très chers en cas de casse si on n'arrive pas au bout.
Il y a pas mal de tuto sur le net pour essayer de réparer
Le risque d'en acheter un pour pièces pour réparer le premier c'est que s'il s'agit d'un problème récurent le second risque fortement d'avoir le même souci!

1/ premier, un Zorki 4, problème simple de télémètre, m'a donné l'occasion de "mettre les mains dedans"
ça c'est facile
2/ mon premier Kiev 4, là démontage en rêgle mais toujours de souci avec, donc là j'ai racheté un Kiev 4 car j'aimais beaucoup ce boitier, j'ai mis un bon prix pour un Kiev, mais depuis j'ai revendu le premier et garder le second.
Mais l'avantage c'est que j'ai bien appris à connaitre le boitier dans ses entrailles et s'il a un problème je ne m'en inquiete pas
Je pense que c'est là l'essentiel et de bien connaitre ces petites bêtes relativement rustiques et pas très chers en cas de casse si on n'arrive pas au bout.
Il y a pas mal de tuto sur le net pour essayer de réparer

Le risque d'en acheter un pour pièces pour réparer le premier c'est que s'il s'agit d'un problème récurent le second risque fortement d'avoir le même souci!
- bbjm
- Super Gourou
Assez d'accord avec Martial ... avec les appareils un peu ancien, il faut savoir se retrousser les manches
C'est pas typique des russeries, je me suis posé la meme question que toi Alambix au sujet de mon FM2.
Cellule qui marche quand elle veut, problème de piste, réparation annoncée au prix d'un "bon" exemplaire
Que faire: réparer ou acheter un nouveau qui aura un jour le même problème (récurant sur les FM2).
Je me suis dis, foutu pour foutu, j'attaque
Et j'ai réussi à réparer le bousin
Le tournevis est ton ami

C'est pas typique des russeries, je me suis posé la meme question que toi Alambix au sujet de mon FM2.
Cellule qui marche quand elle veut, problème de piste, réparation annoncée au prix d'un "bon" exemplaire

Que faire: réparer ou acheter un nouveau qui aura un jour le même problème (récurant sur les FM2).
Je me suis dis, foutu pour foutu, j'attaque

Et j'ai réussi à réparer le bousin

Le tournevis est ton ami

- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir
Perso je préfère réparer ....
Quand tu fais des photos avec un ZORKI "C" , un ZORKI 4K , perso je m'y attache et je peine à les changer pour d'autres en meilleurs états .
Ce ne sont pas des chaussettes à mon avis
...
Perso , j'ai mon FED 2D , boitier discret , léger , qui me fait un coup de "calgon" au niveau de l'obturateur toilé .....
Cette fois ci les bricolages , style peinture etc... pour cacher les trous , ne vont pas fonctionner .Je suis bon pour un changement de toile
même si pour quelques euros je sais que j'en trouverai un en état correct .

Perso je préfère réparer ....
Quand tu fais des photos avec un ZORKI "C" , un ZORKI 4K , perso je m'y attache et je peine à les changer pour d'autres en meilleurs états .
Ce ne sont pas des chaussettes à mon avis

Perso , j'ai mon FED 2D , boitier discret , léger , qui me fait un coup de "calgon" au niveau de l'obturateur toilé .....
Cette fois ci les bricolages , style peinture etc... pour cacher les trous , ne vont pas fonctionner .Je suis bon pour un changement de toile

- ALambix
- Super Gourou
Nous sommes d'accord. La révision est aussi bien sûr dans l'optique de le garder.joelc a écrit :Le problème, c'est que si tu en achètes un autre, il sera tout aussi vieux, quand bien même en bon état. Ce n'est que déplacer le problème, à moins d'en acheter un de révisé à grands coups de $$$.
Je suis aussi d'accord avec Martial et BBJM : avec de la doc, quelques outils, de la patience et de la méthode on peut arriver à réparer beaucoup de choses. Mais avec du temps libre aussi. Et ça ça me manque en ce moment.
Armand29 : on est d'accord, ces boitiers relativement anciens ont plus qu'un simple "apport technique". Il y a autre chose dedans. Perso j'accroche au Z5.
- Eusaebius
- Super Gourou
C'est une question de valeur affective. Si tu y tiens, répare-le ! Ou fais-le réparer par quelqu'un de compétent. Ca te coûtera un peu mais si on y regarde bien, une révision ça vaut le coup.