Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad et voyage en Islande

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad et voyage en Islande

Message par FRISCO »

Lands a écrit :Ouai enfin il ne s'est pas foulé sur le nom du bouquin, il n'a fait que reprendre le nom de la marque de fringue, (66° north iceland), comme l'avait fait aussi l'agence de voyage d'ailleurs.

Et je ne vois pas vraiment où sont les conseils dans ce bouquin !!
:shock:

Il c'est peut être pas foulé pour le titre, mais si un jour j'arrive à faire des photos comme lui je serais bien heureux.
Peut importe l'emballage c'est le contenu qui compte.
Y a peut être pas en effet de conseille pratique photographique mais quelque uns via son expérience, les déplacements par exemple.
Je trouvais que cette lecture pouvait être intéressante vis a vis de la question de départ de ce fil d'autant plus aussi que c'est la même destination et le même matos qui sera employé.
Je trouve généralement toute lecture enrichissante ce n'ai qu'un point de vue sans doute mais dans le cas présent çà me semblait approprié.
Et je ne vois pas vraiment ce qui à de mauvais dans cet interview. 8)
Minope

Message par Minope »

Merci pour les conseils et le livre.

Et oui, j'ai le livre et le nat'image. Ce sont d'excellentes sources d'inspiration.

Pour ma part, je vais prendre mes efke 25 et le distagon 50 mm. Peut-être de la Tri-X 400. Je vais peut-être prendre le A24 pour y mettre 2 ou 3 peloches couleur. Ce sera donc un dos N&B et un dos couleur.

Avez-vous une recommandation pour la couleur en 220 ? Je serai tenté par les aurores boréales avec des poses plutôt longues.

Je vais essayer de me trouver un filtre ND 400 de 67 mm, plus un filtre jaune, vert ou orange.
Et je devrai être prêt pour le côté argentique.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

houla, du 220, ça se fait très rare mon bon môssieur !
Il y a encore les portra, de kodak. Je prendrais de la 400, car la 160 ça risque d'être limite en iso, non ? (d'un autre côté il n'y a que 1 diaph 1/2 de différence....)
Il y a une boutique sympa qui en propose ICI, en plus le taulier est sympa et te permet de profiter gratos d'un excellent forum photo argentique qui gagne à être connu !
Par contre comme les ventes de 220 sont plutôt rares, tu vas le sentir passer....le développement aussi !
Pour le filtre, quitte à filtrer, filtrons massivement = orange !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

un dos couleurs et un dos n&b je ne peux que conseiller quand on la possibilite
par contre je ne m'encombrerais pas d'une 25 ASA sinon va fallloir jongler sur 2 sensibilites pour un seul dos meme si 12 poses ca passe vite c'est contraignant qui plus est si tu envisages l'utilisation d'un filtre ND400
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je pense pareil: amène un filtre orange vu la lumière, un polarisant pour éviter les méchantes bandes de lumières sur les paysages ou les reflets monstrueux dans l'eau ou surtout sur la glace. Un Uv? Sinon tu peux prendre un jaune si le temps est un peu moins clair, mais bon comme le disent les islandais eux même: "Si le temps ne te plaît pas, il suffit d'attendre 10 minutes!" (Je ne connais pas la version originale là! ^^')

Après en choix de pelloche je ne suis pas un bon conseiller. :mrgreen:

Un parasoleil?
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

FRISCO a écrit :
Lands a écrit :Ouai enfin il ne s'est pas foulé sur le nom du bouquin, il n'a fait que reprendre le nom de la marque de fringue, (66° north iceland), comme l'avait fait aussi l'agence de voyage d'ailleurs.

Et je ne vois pas vraiment où sont les conseils dans ce bouquin !!
:shock:

Il c'est peut être pas foulé pour le titre, mais si un jour j'arrive à faire des photos comme lui je serais bien heureux.
Peut importe l'emballage c'est le contenu qui compte.
Y a peut être pas en effet de conseille pratique photographique mais quelque uns via son expérience, les déplacements par exemple.
Je trouvais que cette lecture pouvait être intéressante vis a vis de la question de départ de ce fil d'autant plus aussi que c'est la même destination et le même matos qui sera employé.
Je trouve généralement toute lecture enrichissante ce n'ai qu'un point de vue sans doute mais dans le cas présent çà me semblait approprié.
Et je ne vois pas vraiment ce qui à de mauvais dans cet interview. 8)
Je ne parlais pas des conseils photos, puisque là, chacun fait comme il veux.
Et je n'ai pas dit que l'interview était mauvaise à ce que je sache, mais seulement que les conseils sont trop pauvres et pas assez fournis,... sauf pour ceux qui ne sont jamais allé là-bas évidement :wink:

Pour ce qui est des transports là-bas, il suffit de se rendre au terminal BSI (la gare routière) et de prendre un dépliant avec toutes les lignes de bus de "Reykjavik excursion" ou "sterna" et le tour est joué, c'est gratos et ça pèse que dalle.
Sinon, traverser le boulevard qui est derrière le terminal (y'a une passerelle) et on arrive à l'aéroport national avec les vols intérieurs.

Ou sur leur site oued...

Fin du HS :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je viens de penser à un truc Minope, le pas de vis du blad pour le pied, c'est du gros ou du petit ? Tu as le bon raccord pour ton pied ?
Minope

Message par Minope »

Yes c'est bon. J'ai même l'attache black rapid.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Minope a écrit :Yes c'est bon. J'ai même l'attache black rapid.
et la sortie de demain ?
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je suis en retard mais quand je voyage "léger" (a MOTO donc pas trop de place surtout)
JE prend mon Mamiya 7 avec uniquement le 65mm + un nikon FM2 avec un 85mm pour les portrait et un 50 qui mesure 30 mm d'épaisseur ...)

Pour ton cas je prendrais donc le Blad + 50 mm uniquement.
Coté Film, je prend :
1 FILM rapide N&B (400TX ou TMAX pour moi) comme film "principal" environ 80% des photos.
1 FILM "lent" N&B (100 across pour moi) pour les photos en forte lumières ou les longues poses.
1 DIAPO !!! pour le paysage avec des couleurs magnifique comme l'Islande, je prendrais sans hésiter 2 ou 3 bobines de VELVIA 50 (attention a l'exposition si paysage contrasté par des jeux d'ombres ...)

Voila :)
Gregos

Message par Gregos »

ALambix a écrit : Question : une aurore boréale, ça ne fait rien à l'électronique d'un numérique ?
Aucun problème.
Minope a écrit :Je serai tenté par les aurores boréales avec des poses plutôt longues.
Les aurores demandent inévitablement des poses plutôt longues.

Mais pas trop longues non plus ! En effet, les aurores étant en mouvement, il est recommandé de ne pas dépasser 8s (autant que possible).

Après, tout dépend de la "force" de l'Aurore, de la lumière ambiante, etc...

Il est très conseillé de s'isoler au maximum de toute lumière environnante. En Islande, c'est plutôt facile, dès qu'on sort de Reykjavik...

De plus, l'activité solaire est au plus fort en ce moment. (On peut consulter cela ici ou ).

Bon voyage !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon alors ce voyage en Islande ?
Un petit retour technique pour les potes du forum ?
quelques photos argentiques ?
On se languit là....
Minope

Message par Minope »

Et oui... de retour !

Pour le résumé du voyage, ça se passe par là : http://islande2013.wordpress.com/
Il a fait un temps magnifique malgré les basses températures. Et les aurores boréales, nous avons été bien servi.

Sinon, je suis parti avec le blad et 2 dos : A12 chargé en acros 100 et A24 chargé en portra 160. En optique, j'avais pris le 50 et le 80 mm.

Jongler entre le numérique et le blad n'a pas été facile et n'a pas aidé avec la patience de madame. J'ai sans doute foiré des poses longues pour des chutes d'eau car j'étais calé sur le 7D et son filtre ND 1000. Le 50 mm était monté avec un ND 400.
Je suppose qu'un mamiya 6 ou 7, ou bien un Fuji 645 (ou autre variante aurait été plus pratique).

mais (mini-conclusion) j'ai pris plaisir à prendre le blad et à cadrer en carré.
Les différents touristes que j'ai croisé ont été surpris de voir ce type de bête sur un trépied, au lieu de voir un gros reflex numérique plein de pixel.

On verra au développement. Ce sera la surprise.
J'ai debuté au 50, puis je suis vite passé au 80 mm, je préfère cette optique.

Il y avait de la couleur, mais ce sera pour un prochain été (ou printemps) avec de la velvia.

Pour les stats : 5 films acros 100 (en 120) et 3-4 films portra 160 (en 220).
3300 photos et videos numériques (7D et GoPro) dont 1100 pour des panoramiques.
Pour le premier tri, je suis à 770 photos.

Je vous tiens au jus de la suite.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: merci de ce premier retour :wink:
michel
florent40
Intéressé
Intéressé

Message par florent40 »

merci pour le partage, et super le blog, ça donne très envie!!!
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Bonjour,

J'ai bien envie D'aller faire un tour la bas moi aussi.
As tu croisé des motards ?
Les routes/pistes du "centre" sont elles praticable en moto type trail sans etre un "pilote de rallye raid" ?

Avez vous rencontré des problèmes de logement ? Facilité de trouver une auberge/camping/maison d'hote etc ...

Ce dois etre un voyage passionnant, y compris pour la photographie.
Minope

Message par Minope »

Bonjour Lino,

Pour répondre à tes différentes questions :
- pas de motards en hiver (vent, températures négatives, neige, blizzard, verglas, ...), déjà qu'en 4x4 ça peut être chaud !
- en été, c'est plus faisable mais certaines pistes sont dures (le centre du pays est risqué) et il faut parfois passer des gués (et pas des petits à l'eau calme). tu peux te limiter à la route n°1 qui est déjà très chouette, mais c'est dommage de passer à côté du laki et du landmannalaugar ! Il ne faut pas oublier qu'il faut prendre le ferry depuis le danemark (et peut-être depuis la belgique), et les places s'arrachent très tôt et sont très chères.
-logements en hiver (réserver 2 mois à l'avance), en été (> 6 mois en avance). L'Islande est une destination de plus en plus prisée (malheureusement...). Sinon l'option camping est plus souple mais il faut une excellente tente qui résiste au vent.

Pour d'autres conseils :
- consulter le blog que j'ai indiqué
- lire les conseils éclairés du forum voyage islande

L'Islande est une destination de plus en plus "branchouille", mais sa visite ne s'improvise pas !
Minope

Message par Minope »

Histoire de patienter les photos au blad, voici la première sélection des photos issues du 7D ou de la GoPro : http://www.hyperfocale.org/koken/

C'est grâce à un post trouvé sur ce forum que j'ai testé Koken. Merci pour cette découverte.
Plutôt bien fichu ce système de site pour exposer les photos.Il ne manque juste la protection contre la copie avec un clic droit.

Aucune retouche n'a été faite pour le moment (mis à part le filigrane).
Bien que cela soit un forum "argentique", c'est juste un post pour présenter des photos (sans polluer les fils présentant de vraies photos argentiques).

Bon voyage.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Minope a écrit : Plutôt bien fichu ce système de site pour exposer les photos.Il ne manque juste la protection contre la copie avec un clic droit.
Quand on vois une photo depuis internet, elle est sur ton ordinateur. Cette protection est complètement illusoire....
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

Salut Minope.

Dommage, on s'est loupé de peu ou on était pas sur les même site plutôt...
J'étais là-bas aussi, tu as peut-être vu des hélico survoler les volcans actifs du sud et centre du pays ? Hekla, Askja etc...

C'est dommage de se limiter au Laki, surtout que le plus beau est plus au nord, à Langisjor, mais il n'y a pas de piste et ça oblige à passer par le glacier Skaftarjökull, car la Skaftẚ est infranchissable à gué (une langue du Vatna) et de redescendre ensuite vers Langisjor et Eldgjẚ, un petit saut par Uxatindar et Kambar et tu as vu Les 3 plus beaux coin d'Islande. (je ne vais plus à Landmannalaugar, je prefère Kerlingarfjöll)

Mais ça m'étonne que tu sois allé à Lakagigar, sachant que la F206 n'est jamais ouverte avant fin mai voir début juin !!

Plus que 3 mois et j'y retourne... mais c'est long 3 moiiiiiiis :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »