Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mon tout nouveau labo ... premier retour

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mgu1
Débutant
Débutant

mon tout nouveau labo ... premier retour

Message par mgu1 »

bonjour à tous et toutes!
bon après de nombreux déboires à cause de la météo (bref)
j'ai testé hier mon 1er développement. alors pour les infos:
pellicules kodak DXn 24 poses 400 iso noir et blanc. (ce que je trouve étrange c'est que dessus il est écrit process c41)
revelateur tetenal ultrafin plus
bain d'arret... ben comme je n'en avait pas (pff je suis nul) et que j'ai lu que l'eau ne serait pas assez efficace puisque visiblement il fallait un liquide acide et blablabla... je me suis rabattu sur une solution de vinaigre blanc à 8° en 1+3
le fixateur le tetenal superfix plus
et l'agent mouillant
alors pour les temps la pellicule n'étant pas référencé dans le mini manuel j'ai du improvisé. Pierre bachelier indique que le développement ne doit pas être inférieur a 5min, j'e me suis donc basé sur les temps du kodak tmax 400 soit 5,5 ( au passage une question on lit 5min30 ou 5min50) moi j 'ai fait 5min 50 l'eau a 24/25°C
pour le bain d’arrêt j'ai agité en continu pendant 20 secondes
et pour le fixateur 2min avec la meme agitation que pour le revelateur
le résultat me semble correcte pour un 1 er jet cependant des questions me taraudent:
la pellicule étant un peu sombre est ce qu'en augmentant le temps de révélation cela aurait été mieux? (plus clair)
je trouve que 24°C est une température assez froide... mais bon il est vrai aussi que j'ai un souci avec la chaleur en général. si la température ne fait pas 30°c je ne suis pas à l'aise =/
du coup mes scans ressortent super sombre (je suis sous linux ça peut en être la cause vu que le logiciel ne doit pas utiliser tous les paramètres du scan.... peut être)
autre chose je possède une cuve AP, il y a un agitateur... je peux l'utiliser sans crainte ou est ce que je peux aussi le retourner comme dans toutes les vidéos que l'on voit partout?

merci pour vos réponses.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: mon tout nouveau labo ... premier retour

Message par Toulin »

Pour la température, il ne s'agit pas de ton confort personnel, mais de celui du film.
:wink:
Pour le noir et blanc, les temps donnés sont en général pour une température de 20°C, ou alors la température différente est affichée avec le temps, différent lui aqussi.
Si tu augmentes le temps de développement, pour une même température, tu obtiendras un film plus foncé.

Il y a des films prévus pour donner des images noir et blanc après développement dans le process C 41 couleur négatif.
Mais si tu as utilisé un révélateur noir et blanc, le résultat ne peut qu'être étrange et non significatif.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ce type de film est fait pur arranger les labos photo (on peut mettre couleur et noir et blanc ensembles dans la machine) mais doit impérativement etre devellopé en c41 sans quoi l'on ne peut qu'obtenir des choses assez étranges.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

mgu1 a écrit : soit 5,5 ( au passage une question on lit 5min30 ou 5min50)
5min et 30sec :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un film pour développer en C41, procédé couleur. Ces films on été conçu pour que les photographe équipé de mini-lab puissent faire le traitement avec les films couleur.
Développé avec les produits N&B c'est pas terrible et très loin des résultats d'un film N&B courant
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ajoutons que ce film est particulierement adapté au scan, car depourvus de grains d'argent interdisant l'anti poussieres genre ICE
quand développé en C41 bien sur (car le blanchiment fixage élimine tout sel d'argent et argent métal de l'émulsion)
mgu1
Débutant
Débutant

Message par mgu1 »

arf ok donc ca ne sert a rien que je tente de les developper moi meme :D ca c'est une belle leçon.
bon au moins je ne gacherai pas mon produit sur les autres qu'ils me reste. merci pour vos infos, je vais me faire la main sur les ilford qu'il me reste.

alors le developpement est certes très sombre mais bizarrement ca ne me choque pas. juste qu' effectivement il n'est pas tres contrasté.
merci pour l'info sur le temps de dev, j'ai failli faire une bêtise.

merci a tous!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »