Merci pour ton retour!
Tu as utilisé quoi comme chimie?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Film radiographique
- Geo_Z
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Film radiographique
Tu l'utilise pour faire des positifs ?
-
- Super Gourou
J'ai utilisé du PQ d'ilford,
J'en ai fait des positifs que j'utiliserai pour tenter des tirages nécessitant des positifs et dans une séance prochaine j'en ferai des négatifs pour cyanotype.
J'en ai fait des positifs que j'utiliserai pour tenter des tirages nécessitant des positifs et dans une séance prochaine j'en ferai des négatifs pour cyanotype.
- Armand29
- Membre de l'association
Interressant ce post
Voilà quelques années ..... j'ai travaillé comme manip-radio .Perso avec mes collègues nous faisions de la photo (autre qu'humaine ...) radio de plantes etc.... mais jamais comme toi , n'ayant pas de chambre , ni la possibilité de faire un sténopé .
Ce qui m'étonne c'est que tu puisses avoir un résultat assez contrasté
.... les films il est vrai ont continué à évoluer depuis le temps ou j'ai arrêté cette activité.
Il faut savoir qu'un film RX répond à une certaine "couleur" .
Dans une cassette RX les plaques blanchatres internes ne sont pas là seulement pour tenir le film bien plan .Quand on envoie la sauce elles émettent une lumière et c'est cette lumière qui imprime l'image sur le négatif .(il esiste aussi des films dit sans écran ou seul les RX impriment l'image )
Hors cette lumière (selon les marques et le type de radio voulu ) est complètement différente de la lumière dit "de jour" .
Beaucoup de films au moment ou j'y travaillais répondait à une lumière dite "bleue" .

Voilà quelques années ..... j'ai travaillé comme manip-radio .Perso avec mes collègues nous faisions de la photo (autre qu'humaine ...) radio de plantes etc.... mais jamais comme toi , n'ayant pas de chambre , ni la possibilité de faire un sténopé .
Ce qui m'étonne c'est que tu puisses avoir un résultat assez contrasté

Il faut savoir qu'un film RX répond à une certaine "couleur" .
Dans une cassette RX les plaques blanchatres internes ne sont pas là seulement pour tenir le film bien plan .Quand on envoie la sauce elles émettent une lumière et c'est cette lumière qui imprime l'image sur le négatif .(il esiste aussi des films dit sans écran ou seul les RX impriment l'image )
Hors cette lumière (selon les marques et le type de radio voulu ) est complètement différente de la lumière dit "de jour" .
Beaucoup de films au moment ou j'y travaillais répondait à une lumière dite "bleue" .
-
- Super Gourou
La pour le moment je fais du contretype mais il y a pas mal de grands formistes qui l'utilise a la chambre avec succès.
J'ai pris du CP-BU new d'agfa (donc sensible au bleu) et comme tu dis il faut vraiment un film contrasté sinon on a un truc de vraiment plat mais finalement ça pose pas plus de problème que de devoir faire des tirages avec du papier gradé quand on en a une unique boite.
J'ai pris du CP-BU new d'agfa (donc sensible au bleu) et comme tu dis il faut vraiment un film contrasté sinon on a un truc de vraiment plat mais finalement ça pose pas plus de problème que de devoir faire des tirages avec du papier gradé quand on en a une unique boite.
-
- Super Gourou
Je viens de regarder les négatifs (positifs) une fois sec et, une fois la joie de la révélation, je me rend compte que ces films sont assez fragiles (rayures assez importantes sur certains) et surtout qu'ils nécessitent, a mon avis, un devellopement parfait ce qui était loin d'être le cas de celui d'hier.
Mes PF sont constellés de pétouilles absentes du négatif non agrandi (et donc différentes pour deux PF tirés du meme nega).
Du coup ces zones non développées m'interrogent (d'autant que du fait des deux couches (une sur chaque face) de gélatine j'ai du mal a me dire que le PF ne devait pas etre intégralement plongé dans le révélo).
PS:Je ne regrette malgré tout toujours pas loin de la.
Mes PF sont constellés de pétouilles absentes du négatif non agrandi (et donc différentes pour deux PF tirés du meme nega).
Du coup ces zones non développées m'interrogent (d'autant que du fait des deux couches (une sur chaque face) de gélatine j'ai du mal a me dire que le PF ne devait pas etre intégralement plongé dans le révélo).
PS:Je ne regrette malgré tout toujours pas loin de la.