Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ma 1ère séance de tirage !
- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Bravo pour ces premiers tirages !
Quand je parviens à faire un tirage qui me plaît (après avoir gâché pas mal de papier...) je n'hésite pas à en faire un second avec une marge très fine pour éviter de galérer avec les passe-partout...
Pour la repique le gris film n'est pas si évident à utiliser (pas facile de trouver la bonne nuance) j'ai fini par acheter les crayons de repique spotpen, chers et pas faciles à trouver mais tellement pratiques.
Quand je parviens à faire un tirage qui me plaît (après avoir gâché pas mal de papier...) je n'hésite pas à en faire un second avec une marge très fine pour éviter de galérer avec les passe-partout...
Pour la repique le gris film n'est pas si évident à utiliser (pas facile de trouver la bonne nuance) j'ai fini par acheter les crayons de repique spotpen, chers et pas faciles à trouver mais tellement pratiques.
- floguill
- Super Gourou
- Messages : 12528
- Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
- Localisation : Nantes city
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Je ne connaissais pas les spotpen, merci. On trouve ça où ?
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
De mon coté, je n'ai pas besoin de faire de repique
Surtout depuis que j'utilise un passe vue sans verre dessous.
Il faut bien faire la chasse aux poussières
Et contre les pétouilles, de l'eau distillée au dev. et coup de raclette à néga pour un séchage rapide ...

Surtout depuis que j'utilise un passe vue sans verre dessous.
Il faut bien faire la chasse aux poussières

Et contre les pétouilles, de l'eau distillée au dev. et coup de raclette à néga pour un séchage rapide ...
- jse
- Super Gourou
- Messages : 1410
- Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
- Localisation : Sedella, Espagne
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Ayant utilisé les spotpen et le gris film les deux sont efficaces ! 

- floguill
- Super Gourou
- Messages : 12528
- Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
- Localisation : Nantes city
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Tiens, le bienfaiteur grâce à qui j'en suis là, à vous parler de mes tirages




- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Il semble que Tetenal ne les fabrique plus. J'ai fini par les commander sur ce site US, c'est une boutique sérieuse qui expédie rapidementfloguill a écrit :Je ne connaissais pas les spotpen, merci. On trouve ça où ?

Il en passe de temps en temps sur ebay, mais pas souvent donc çà monte pas mal...
- Habib
- Super Gourou
- Messages : 9585
- Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
- Localisation : Cahors
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
je remonte un peu a propos des spotpen et du gris film
deja j'aurais voulu savoir comment ca marche ces spotpen, est ce qu'on a toutes les teintes possibles? que faire si la tente que l'on souhaite est entre deux dispo par les stylos?
concernant le gris film, quelle couleur a celui ci? dans mon esprit je l'imagine gris donc comment obtenir du noir? autant pour du gris clair je vois bien, en diluant mais quid pour du foncé?
deja j'aurais voulu savoir comment ca marche ces spotpen, est ce qu'on a toutes les teintes possibles? que faire si la tente que l'on souhaite est entre deux dispo par les stylos?
concernant le gris film, quelle couleur a celui ci? dans mon esprit je l'imagine gris donc comment obtenir du noir? autant pour du gris clair je vois bien, en diluant mais quid pour du foncé?
- cbobi
- Passionné
- Messages : 144
- Enregistré le : jeudi 10 février 2011 20:46
- Localisation : 08
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Le gris film est ... noir (ou gris trèèèèès foncé )
Toute la difficulté est de trouver la dilution adaptée à la tonalité recherchée, perso j'ai beaucoup de mal avec çà
Autre difficulté même avec un pinceau très fin il est parfois difficile de faire une retouche fine
Les spotpen offrent 10 nuances du (quasi) blanc au (quasi) noir, avec une pointe très effilée, ce qui facilite les fines retouches. Ils existent aussi en tons chaud je crois, mais je n'ai pas testé...
A l'usage même si la nuance n'est pas exacte, je fais la retouche avec le ton clair le plus rapprochant.
En prenant soin de bien dépoussiérer le négatif les surfaces à retoucher sont minimes, et le résultat est satisfaisant, y compris sur des zones homogènes (ciel par ex).
Dans les deux cas il est préférable d'humecter légèrement le tirage auparavant, l'encre pénètre mieux.


Autre difficulté même avec un pinceau très fin il est parfois difficile de faire une retouche fine
Les spotpen offrent 10 nuances du (quasi) blanc au (quasi) noir, avec une pointe très effilée, ce qui facilite les fines retouches. Ils existent aussi en tons chaud je crois, mais je n'ai pas testé...
A l'usage même si la nuance n'est pas exacte, je fais la retouche avec le ton clair le plus rapprochant.
En prenant soin de bien dépoussiérer le négatif les surfaces à retoucher sont minimes, et le résultat est satisfaisant, y compris sur des zones homogènes (ciel par ex).
Dans les deux cas il est préférable d'humecter légèrement le tirage auparavant, l'encre pénètre mieux.
- Habib
- Super Gourou
- Messages : 9585
- Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
- Localisation : Cahors
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
merci pour tes reponses
jusqu'a present je n'avais pas eu de repique a faire mais avec les photos de nuit c'est plus complique
je vais tenter les 2 en commencant par le gris film je pense
jusqu'a present je n'avais pas eu de repique a faire mais avec les photos de nuit c'est plus complique
je vais tenter les 2 en commencant par le gris film je pense
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8657
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
avec le gris film il faut dans une palette faire une gamme de dilution avec de l'eau à 1+1,1+5, 1+10, 1+30, , 60, 90 ...
et commencer avec une nuance plus claire que désiré quitte a repasser dessus.
et commencer avec une nuance plus claire que désiré quitte a repasser dessus.
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Certains le font à la salive .... plus facile ... véridique 

-
- Super Gourou
- Messages : 2889
- Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Mes dernières repiques sont très loin mais en tout cas je suis certain qu'il ne faut pas humecter comme dit plus haut la photo.
En effet le jeu consiste à faire des petits points un peu comme des pixels impensable donc d'humecter la photo sinon ça fait buvard.
La qualité du pinceau est très importante.
Je ne suis pas un pro,ou plutôt j'étais ,mais j'ai fait beaucoup de repiques,il n'y avait que ça si on voulait un résultat impeccable,d'autant que souvent j'enlevais des détails génants dans des portraits à l'affaiblisseur avec un petit pinceau,bouton ou autre ,mais après il fallait reconstituer et donc repiquer.
Il faut une palette ou une soucoupe pour mettre le Gris Film et le dilluer et avoir une photo (même papier pour avoir la même teinte de base)pour faire des essais avant de passer sur l'exemplaire à repiquer.
Pour ce qui est des teintes j'avais ,j'ai encore sans doute des encres de chine de différentes teintes qui en combinaison permettaient même la repique du sépia.Le problème avec les encres de chine c'est que c'est presque irréversible donc impérativement faire toujours bien plus clair.Avec le gris film il suffit de passer rapidement avec un pinceau plus gros avec un peu d'eau pour effacer .J'espère que ma mémoire est bonne......
J'avais des colorants pour la couleur mais c'était vraiment délicat et je n'avais jamais réussi à repiquer sans que cela ne se voit contrairement au noir et blanc invisible même de près.
Quand on voit la simplicité maintenant pour tout nettoyer avec le tampon dans PS .....en argentique il faut tout faire pour éviter au maximum les poussières donc les repiques .Avec le temps on attrape le coup mais c'est toujours un brin fastidieux.
Désirant me remettre au tirage je devrai y repasser en espérant que c'est comme le vélo!
En effet le jeu consiste à faire des petits points un peu comme des pixels impensable donc d'humecter la photo sinon ça fait buvard.
La qualité du pinceau est très importante.
Je ne suis pas un pro,ou plutôt j'étais ,mais j'ai fait beaucoup de repiques,il n'y avait que ça si on voulait un résultat impeccable,d'autant que souvent j'enlevais des détails génants dans des portraits à l'affaiblisseur avec un petit pinceau,bouton ou autre ,mais après il fallait reconstituer et donc repiquer.
Il faut une palette ou une soucoupe pour mettre le Gris Film et le dilluer et avoir une photo (même papier pour avoir la même teinte de base)pour faire des essais avant de passer sur l'exemplaire à repiquer.
Pour ce qui est des teintes j'avais ,j'ai encore sans doute des encres de chine de différentes teintes qui en combinaison permettaient même la repique du sépia.Le problème avec les encres de chine c'est que c'est presque irréversible donc impérativement faire toujours bien plus clair.Avec le gris film il suffit de passer rapidement avec un pinceau plus gros avec un peu d'eau pour effacer .J'espère que ma mémoire est bonne......
J'avais des colorants pour la couleur mais c'était vraiment délicat et je n'avais jamais réussi à repiquer sans que cela ne se voit contrairement au noir et blanc invisible même de près.
Quand on voit la simplicité maintenant pour tout nettoyer avec le tampon dans PS .....en argentique il faut tout faire pour éviter au maximum les poussières donc les repiques .Avec le temps on attrape le coup mais c'est toujours un brin fastidieux.
Désirant me remettre au tirage je devrai y repasser en espérant que c'est comme le vélo!
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8657
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
un peu HS, mais j'ai scanné de vielles photo de concert (parabellum, motorhead, dr feelgood ) fait avec la fabuleuse Ektar 1000
l'ICE du coolscan c'est epoustouflant !!! poussières et rayure zou apu !
fin du HS
l'ICE du coolscan c'est epoustouflant !!! poussières et rayure zou apu !
fin du HS

- Habib
- Super Gourou
- Messages : 9585
- Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
- Localisation : Cahors
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
merci pour ce retour detaille Phil, ca fait un bon tutoriel pour se lancer
- Juju_94
- Gourou
- Messages : 737
- Enregistré le : lundi 12 novembre 2007 18:10
- Localisation : IDF
- Contact :
Re: Ma 1ère séance de tirage !
Et sinon pour en revenir à la question de l'encadrement, pour en avoir bouffé pas mal (je découpe mes passe partout à la logan), il est en effet bigrement plus confortable de découper le passe-partout après le tirage, pour l'adapter parfaitement. Ca permet après une expo par exemple de stocker le montage PP + sa photo dans une pochette blister.
Mais depuis quelques temps, et surtout après avoir vu quelques expos récentes (notamment Moriyama+Klein à la Tate), je trouve de plus en plus sympa l'encadrement plein cadre sans passe partout. Le problème est le même : on n'est pas forcément homothétique. Et puis ça pose aussi la question, dans le temps, du vieillissement d'un baryté qui touche le verre du cadre.

Mais depuis quelques temps, et surtout après avoir vu quelques expos récentes (notamment Moriyama+Klein à la Tate), je trouve de plus en plus sympa l'encadrement plein cadre sans passe partout. Le problème est le même : on n'est pas forcément homothétique. Et puis ça pose aussi la question, dans le temps, du vieillissement d'un baryté qui touche le verre du cadre.
