Histoire de rails d'une Arca-Swiss mod B

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Histoire de rails d'une Arca-Swiss mod B

Message par antipatr »

Bonjour à tous,

Je possède une Arca-Swiss modèle B qui n'a pas le rail noir qu'on voit sur la photo ci-dessous mais uniquement celui qui porte les cadres avant et arrière. Sous ce rail (le chromé) il y a quatre trous pour fixer une rotule : 2 en 1/4 et 2 en 3/8.

J'envisage d'acheter une rotule Arca-Swiss P0 et je me demande si le rail noir est indispensable pour venir glisser le tout sur le plateau ou si le chromé seul suffit. Question subsidiaire : mais à quoi sert-il le noir ?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Histoire de rails d'une Arca-Swiss mod B

Message par Oriu »

Très belle mécanique :bienjoue:

Il faut faire attention la P0 est livrable avec 3 systèmes différents de liaison.
A mon avis, mais je ne connais pas assez Arca, ce rail noir doit être utiliser pour rallonger le banc, mais la queue d'aronde doit pouvoir être monter sur l'un des modèles de P0.
Pour être sûr, envoie un mail chez Arca, cette maison est tenue par des gens de très bonne renommée :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : Il faut faire attention la P0 est livrable avec 3 systèmes différents de liaison.
Disons plutôt 2 systèmes : Classic et Monoball fix mais dont le premier se décline en 2 versions : serrage rapide ou pas. Je pense opter pour le "Classic" car avec ses 2 dimensions de queue d'aronde, il permet de monter soit l'un, soit l'autre.
Oriu a écrit :Pour être sûr, envoie un mail chez Arca, cette maison est tenue par des gens de très bonne renommée :wink:
Ces braves gens n'ont pas de site Internet...Il y a une boutique en ligne mais elle est tenue par un représentant commercial.
Je vais me renseigner sur le forum voisin dédicacé au grand-format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai dit 3, car il y a les deux types de queue d'aronde + la tête à vis qui ne présente aucun intérêt je le conçois :wink:

http://www.arca-swiss-magasin.com/conte ... actus.html
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

euh.. je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais le rail noir sert à porter les rails avec crémaillères.

Donc soit tu as un rail noir assez grand pour porter deux rails à crémaillère est donc la possibilité de longue focale, sinon tu es limité au 150mm.

Perso , j'avais un Arca modèle C (quasi la même) et je ne pouvais monter la chambre sur pied qu'avec le rail noir
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

MisterBull a écrit :euh.. je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais le rail noir sert à porter les rails avec crémaillères.

Donc soit tu as un rail noir assez grand pour porter deux rails à crémaillère est donc la possibilité de longue focale, sinon tu es limité au 150mm.

Perso , j'avais un Arca modèle C (quasi la même) et je ne pouvais monter la chambre sur pied qu'avec le rail noir
Oui, oui tu as bien compris...
J'ai posé la question aussi sur le forum de Galerie Photo qui est dédicacé au grand format et le "rail noir" s'appelle un rail d'accouplement. Il sert effectivement à accoupler deux rails à crémaillère. Maintenant, pour ce qui m'intéresse (mettre la chambre sur une rotule avec un étau de type Arca-Swiss), il n'est pas vraiment indispensable car je peux acheter une plaque de 150 mm avec deux vis de 3/8 ou de 1/4 pour fixer mon banc optique (le rail à crémaillère).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »