Bonjour,
Je vais bientôt passer commande du kit sténopé chez Photostock, entre autres, et voudrais savoir avec quel révélo se développe l'Ortho 25 : révélateur film normal ???
Pour ceux qui n'ont pas vu, il y a un petit stock à pas cher de films Maco 400, équivalent à l'HP5, en 35mm.
Népo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement du film Ortho 25 de Rollei
- Népo
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Re: Développement du film Ortho 25 de Rollei
Les films Ortho, dont le Rollei, ont un contraste de base très élevé, ces films étant destinés à l'origine aux travaux de reproduction de document, à des applications scientifiques (astronomie, etc.).
Pour un usage de photographie générale, si tu veux conserver une bonne gamme de gris, il faut utiliser un révélateur qui diminue le contraste. Chez rollei, tu as le Rollei RLC qui remplit cet office. Tu peux consulter la notice de l'Ortho 25 en français ici.
Le niveau de restitution des détails avec un film Ortho est époustouflant, ce qu'ont confimer mes premiers test avec cette émulsion, même si cela est moins primordial avec un sténopé.
Pour un usage de photographie générale, si tu veux conserver une bonne gamme de gris, il faut utiliser un révélateur qui diminue le contraste. Chez rollei, tu as le Rollei RLC qui remplit cet office. Tu peux consulter la notice de l'Ortho 25 en français ici.
Le niveau de restitution des détails avec un film Ortho est époustouflant, ce qu'ont confimer mes premiers test avec cette émulsion, même si cela est moins primordial avec un sténopé.