Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Liste des optiques Zeiss pour Nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Liste des optiques Zeiss pour Nikon

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

je suis persuadé que certains ici connaissent tout de la gamme optique Zeiss en monture ZF.
Je me renseigne un peu parce que je rêverais d'en posséder une (rien qu'un 50 ou un grand angle, pour voir) mais je ne connais absolument pas les offres sur le marché. Les seules infos que je trouve concernent les ZF2, qui ne m'intéressent pas (et qui coûtent 3 ou 4 bras).
Si quelqu'un connaît tout ça, je suis preneur.

Merci ;-)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Liste des optiques Zeiss pour Nikon

Message par janwalcjak »

Bah, il y avait bien les ZF, mais ça ne coûtait pas franchement moins cher... Si ma mémoire est bonne, les modèles étaient exactement les mêmes (focales et ouvertures), juste un changement au niveau de la monture pour ajouter je ne sais plus quelle fonctionnalité avec les boîtiers modernes. En occase, ça doit se trouver, mais sûrement pas très souvent, et à quel prix ? :cry:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Au dernier salon de la photo, je me suis très longuement attardé au stand Zeiss :lol:
J'ai leur doc que je peux te scanner. Mais elle ne concerne que le ZE et les ZF2.
D'après ce que j'ai compris du représentant Zeiss sur place (un Allemand qui ne parlait qu'anglais) ils sont en train d'arrêter la production des ZF.

A mon avis le 50 ne vaut pas le coup, pas très performant.
Mais je cherchais surtout un grand angle de compet.
J'ai testé sur place le 18mm qui déforme pas mal ...
En revanche, le 21 mm est une vraie bete de course :lol:
J'ai pris des photos avec mon D700 un peu vite fait, le résultat est bluffant !!!

Le prix est moins sympa. C'est de l'ordre de 1600€ l'engin :oops:

Après faut bien le chercher en occaz mais il cote très bien le bougre !!!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Tu dis que le planar n'est pas terrible ? :shock:
Mais quel rustre !
Non, sérieusement, même si j'adore les optiques Nikon et que je trouve que question piqué, elles se défendent bien évidemment, c'est plus une question de signature. Les optiques Zeiss ont un rendu (et notamment un bokeh) onctueux à souhait.

Mais je pensais justement à des optiques ZF en occas'. Je ne pensais pas que même en occas' ça pouvait coûter un bras.

Donc bilan, un caillou Zeiss pour mon FM, ce sera pour une autre vie (ou un autre boulot, mieux payé... et plus souvent :roll: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Disons plutôt que le prix du Planar ne serait pas à la hauteur de la différence de rendu.
Encore une fois, je ne l'ai pas testé ... on en a parlé un peu là:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=40645
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...A mon avis le 50 ne vaut pas le coup, pas très performant...
+1
Je ne vois absolument pas dans la focale 50mm spécifiquement ce qu'une marque tierce ou générique pourrait offrir de mieux que les nikkors 50mm tous âges confondus...Déjà,dans la focale 50mm, chaque fabricant excelle...Mais qui n'excelle pas dans la fabrication d'un 50mm :?: ...Ils sont rares les 50mm de m...Même les russes et les chinois sont bons :roll: :wink:
En revanche, c'est vrai que dans les grands et très grands angles Zeiss est une marque à explorer...Encore que dans ce domaine, les biogons, super angulons...Pour télémétriques et non-réflex s'en sortent aussi très bien :wink: 8)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

saluts

En tant qu'utilisateur de Zeiss en C/Y et en ZF je trouve que c'est une très bonne optique, voire excellente. Dire qu'un Zeiss est pas très performant c'est quand même fort ! :D

alors en ZF

21mm, 28, 35 ; 50 f2 macro; le Planar 50mm donc, le 85mm 1.4

le ZF2 est pratique en numérique, mais comme ce n'est ni le lieu ni l'endroit...

je te joins le lien de leur site, avec plein d'images et sans les prix. que demander de plus

http://lenses.zeiss.com/camera-lenses/en_de/home.html
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ça fait quand même cher le caillou... Ça m'a fait rêver aussi les Zeiss ZF, mais je me dis que sans faire de grands tirages, c'est sûrement du fric foutu en l'air. Pour les grands-angles encore, on peut discuter (moins de distorsion peut-être, etc.), mais sur des focales "standard", je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »