Bonjour,
Après une recherche sur le forum, je n'ai trouvé que peu d'information sur le tirage d'exposition : techniques, définitions, etc ...
Tirages noir et blanc à l'agrandisseur, tirages lambdas ... Les connaisseurs pourraient peut être m'aider à définir ces différentes techniques, dans le but d'aider les amateurs dans leurs choix lorsque l'occasion d'exposer, de vendre un tirage se présentera.
Ma question principale est : Le tirage (couleur OU N&B) réalisé à l'aide d'un minilab pro, peut-il être considéré comme "tirage original", ou "tirage d'expo" ?
Merci d'avance ! (je me suis peut être trompé de topic pour ce sujet, merci de le déplacer en fonction)
klkltchk
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirages d'exposition couleur et noir et blanc
-
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: Tirages d'exposition couleur et noir et blanc
Je pense que tu devrais déjà commencé par faire une petite présentation de toi même ici : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Merci
Merci

- daouar
- Super Gourou
D'après ce que j'ai pu voir lors de vernissages ou dans les galeries, tu peux vendre ... ce que tu veux
C'est sur qu'un tirage baryté viré sélénium aura plus de classe, mais on trouve aussi des tirages numériques "banals"...
Bref, je pense que la question n'a pas trop de sens, le débutant à du chemin avant d'envisager une expo, et quand le temps d'exposer arrive, il sait quelle technique ira le mieux avec sa démarche.

Bref, je pense que la question n'a pas trop de sens, le débutant à du chemin avant d'envisager une expo, et quand le temps d'exposer arrive, il sait quelle technique ira le mieux avec sa démarche.
- bbjm
- Super Gourou
Oui, ... ca c'est sur qu'on peut toujours exposer mais vendre c'est autre chose ...
Sur la technique de tirage: un bon bouquin c'est "le noir et blanc" de Bachelier
Sur la technique de tirage: un bon bouquin c'est "le noir et blanc" de Bachelier

-
Salut à tous,
Pour la présentation, j'y viendrais, mais bon, mon âge, mon pseudo, c'est pas forcement pour discuter de ça qu'on est là !
Je pensais plutôt à définir la notion de tirage original. Et je me demandais justement si il y a des "normes" pour qu'un tirage d'exposition soit considéré comme tel (tirage à l'agrandisseur pour le N/B, tirage lambda pour le numérique ...), ou si n'importe quel type de tirage donne naissance a une oeuvre pouvant être un tirage original.
Je parle de la vente de photographie car on ne vend pas ses épreuves de lecture, ou un tirage minilab standard, il y a une valorisation de l'objet tirage (contrôlé par le photographe, limité à 30 exemplaires, etc...).
Pour la présentation, j'y viendrais, mais bon, mon âge, mon pseudo, c'est pas forcement pour discuter de ça qu'on est là !
Je pensais plutôt à définir la notion de tirage original. Et je me demandais justement si il y a des "normes" pour qu'un tirage d'exposition soit considéré comme tel (tirage à l'agrandisseur pour le N/B, tirage lambda pour le numérique ...), ou si n'importe quel type de tirage donne naissance a une oeuvre pouvant être un tirage original.
Je parle de la vente de photographie car on ne vend pas ses épreuves de lecture, ou un tirage minilab standard, il y a une valorisation de l'objet tirage (contrôlé par le photographe, limité à 30 exemplaires, etc...).
- mAnu.L
- Super Gourou
Excuse moi mais moi j'appelle cela le respect... quand j'arrive quelques part, je me présente... Après c'que j'en dis...klkltchk a écrit :Salut à tous,
Pour la présentation, j'y viendrais, mais bon, mon âge, mon pseudo, c'est pas forcement pour discuter de ça qu'on est là !...........

Et se présenter ce n'est pas donner son âge ou son pseudo... Il suffit de prendre le temps de lire un peu les présentations de la plupart des autres membres pour s'en rendre compte...

-
Mouais ... Enfin on est pas en train de discuter autour d'un café, c'est internet, l'échange d'information certes, mais tout ce qui est personnel, je crois que c'est mon droit de le garder pour moi. Enfin, j'aurais essayé, mais les forums, ça n'a pas changé : fermé, élitiste, et bien moins utile que wikipedia alors !
- Georgesh
- Site Admin
modération: Terminé.
va voir sur wikipedia
va voir sur wikipedia