Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ju87
Expert
Expert

premier développement

Message par ju87 »

je viens de faire mon premier développement de négatif n&b,tmax400 et ne sais trop quoi en penser si ce n'est qu'elles m'ont l'air pas trop mal sauf qu'elle me paraissent bien noir.Mais les noirs sont blanc enfaite?.
je crois avoir perdu la boule au moment de fixer,j'étais parti pour le double du temps du revelo pi me suis ressaisi et j'ai sorti le film a 7min et quelques. :lol:
Es ce que ce temps là peut avoir des conséquences? car je crois que c'est 5min de fixation pour le fix tmax.
et sinon si on regarde bien on peut voir des traces de séchage(pourtant j'ai secher au seche cheveux et glisser le film entre 2doigts comme il fallait) et avec de l'eau déminéralisé,bref es ce que ces traces seront visible au tirage?
thanks!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: premier développement

Message par numérix »

en général toutes les traces visible sur le négatif sont visible sur le tirage, meme celles que l'on ne voit pas d'ailleurs.
et ce d'autant quand on utilise un scanner type coolscan
pour ce qui est du fixage 7mn ne vont pas avoir d'incidence négative surtout que la Tmax aime bien se bain sinon elle est rose
quant au séchage, mieux vaut ne pas trop toucher a la gélatine, pour moi c'est eau déminé avec une goutte de photoflo et essorage avec une machine à salade
pour le séchage laisser pendre dans un endroit avec le moins de poussiére (eviter le séche cheuveux super turbine à poussières)

tu peut essayer d'enlever les traces sur la dorsale (coté brillant) avec une peau de chamois humide (eau distilé)
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Okey et concernant le fixateur,utiliser a 1+4 puis je m'en resservir encore?je sais pas quoi en faire.
Et la bonne bouteille de fix,es ce qu'il faut chasser l'air dedans,c'est vraiment sensible?
Bon sinon ça m'a pas l'air mauvais,on se rend pas trop compte a cause de la dominance de noir mais je vois bien mes prises 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pour avoir une idée de ton développement, il faut en tirer une planche contact si tu fais du tirage argentique.
Sinon pour le temps de fixage, je rejoins bruno_I, 7 à 8 minutes de fixage pour une Tmax est un temps normal.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le fixateur se réutilise bien sur, pour savoir si il est encore bon faire le test de l'amorce
tu trermpe un bout de film dans ton fixateur frais et tu compte combien de temps met le film pour devenir transparent
tu fixe une dizaine de film et tu retest si l'amorce met le double du temps initiale (pour le meme type de film !!)
tu peut jeter
il y a la methode du double fixage qui est pas mal aussi, tu fait 2 bain
le premier avec un fix partiellement usagé (celui plus haut) genre 3mn et un deuxieme bain avec un fix neuf 3mn
quand 2eme bain en arrive a l'etat du bain presque usagé, tu jete l'usagé et le 2eme bain devient le 1er
fixage parfait garantie
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »