Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème d'exposition ou autre ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Chassegnouf

Problème d'exposition ou autre ?

Message par Chassegnouf »

Bonjour,

Je viens exposer un souci qui doit être simple pour vous autres qui qui ne l'est pas pour moi, tout débutant que je suis. J'ai récemment fait une série de clichés en extérieur à Bordeaux, avec mon appareil Zenit EM, objectif Helios 44M (58mm, diaphragme réglé en auto pour mieux faire la MAP), pellicule Kodak ColorPlus 200 iso. Sur une série de clichés, je retrouve universellement un ton qui me déplait et je ne saurais pas dire à quoi c'est dû :

http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... 13_10a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... 16_13a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... o12_9a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... o11_8a.jpg

Un effet "bleuifiant" que je ne retrouve pas de manière aussi gênante sur toutes les photos prises à ce moment là, comme sur ces dernières :

http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... o10_7a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... 15_12a.jpg

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas assez exposé mais sur 3 premières photos, les points les plus clairs me semblent justement sur-exposés. Comme si je cumulais une sur-exposition et un voile bleu qui assombrit le tout.

Vous pensez que c'est un problème technique ou un aspect inhérent à l'utilisation de mon vieil appareil qui veut ça ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème d'exposition ou autre ?

Message par apx25 »

Tout d'abord quelques questions bêtes :

- as-tu un filtre vissé sur ton objectif ?
- de quand date le film ?
- qui a développé les photos ?

J'exclus a priori un problème d'exposition. Je suis presque sûr que ton appareil est en bon état.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Chassegnouf a écrit :diaphragme réglé en auto pour mieux faire la MAP
Heu... Tu le règles quand même, ton diaph? Auto, c'est juste qu'il se ferme au déclenchement, il faut tout de même mettre la bague sur le bon chiffre.
As-tu vérifié si la cellule de ton zenit est juste ?

Ce genre de négatif couleur supporte très bien les erreurs d'exposition, bien que je suppose que tu soir un peu trop surexposé. Je ne m'y connais pas trop en néga couleur.
Chassegnouf

Oui je le règle mais je constate à la lecture du sujet "9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumiere..." que je ne procède pas forcément de la bonne manière : je ne règle mon diaphragme et ma durée d'ouverture que d'après la lumière du sujet.

Or, en plus du fait qu'effectivement je n'ai jamais contrôlé la cellule photosensible de ce vieux Zenit, là j'avais un souci : j'étais positionné à l'ombre (de la rue) et les murs en ruines étaient ensoleillés (la zone ensoleillée étant inaccessible à cause de barrières, tout ça tout ça). Du coup, il doit y avoir un décalage entre la lumière réfléchie et la lumière incidente, qui fait que j'ai réglé de manière à sur-exposer.

Mais du coup, ce voile bleu, c'est quoi ?
Chassegnouf

joelc a écrit :As-tu vérifié si la cellule de ton zenit est juste ?
En tout cas, l'aiguille indicatrice a le bon gout de bouger en fonction de la luminosité. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce propos :mrgreen:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu nous montre un scan des tirages, ou des négatifs?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas parce que l'aiguille bouge que les mesures sont bonnes :|
Le Zenit EM utilise une cellule au Sélénium, ce type de cellule n'est pas très durable, au bout de quelques années, la cellules mesure un peu n'importe quoi.
En plus sur ce Zenit la cellule est sur le capot et mesure un peu n'importe quoi, car elle n'est pas directive
Chassegnouf

apx25 a écrit :Tout d'abord quelques questions bêtes :

- as-tu un filtre vissé sur ton objectif ?
- de quand date le film ?
- qui a développé les photos ?

J'exclus a priori un problème d'exposition. Je suis presque sûr que ton appareil est en bon état.
Ah j'avais pas lu ton intervention !

Non, pas de filtre sur l'objectif. Il me semble que le film était encore bon mais je n'en mettrais pas ma main à couper : c'est le laboratoire où je fais développer mes photos qui donne une pellicule neuve pour chaque pellicule qu'on fait développer chez eux (ça répond partiellement à ta 3ème question) et ce dans le but de fidéliser la clientèle et d'encourager à faire de l'argentique (et d'écouler un stock ?). Je n'ai pas regardé pour cette pellicule-là mais, justement, parce que je pensais qu'ils voulaient écouler un vieux stock sous couvert de geste commercial, j'avais regardé la date de validité des précédentes pellicules qu'ils m'ont donné dans le passé et les précédentes n'étaient pas passées.

Pour le détail du développement, je ne saurais dire mais j'ai l'impression que c'est un système automatisé qui passe par un scan systématique du film développé et une impression sur papier photo. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Je dis ça parce qu'une fois, alors que j'avais oublié de leur demander de graver mes photos sur CD, j'étais revenu une semaine plus tard pour qu'ils me scannent mon négatif et ils avaient mes photos sur leur ordi qu'ils ont mises directement sur CD. Ce qui doit signifier que le scan doit faire partie du processus de développement/tirage photo.

Par contre, sache que je n'ai pas ce voile bleu sur toutes les photos réalisées avec cette pellicule (je ne les ai pas montrées)
Chassegnouf

gigibertcha a écrit :Tu nous montre un scan des tirages, ou des négatifs?
Un scan des tirages.
Oriu a écrit :c'est pas parce que l'aiguille bouge que les mesures sont bonnes :|
Le Zenit EM utilise une cellule au Sélénium, ce type de cellule n'est pas très durable, au bout de quelques années, la cellules mesure un peu n'importe quoi.
En plus sur ce Zenit la cellule est sur le capot et mesure un peu n'importe quoi, car elle n'est pas directive
C'est ce que je me suis laissé entendre dire. Malheureusement, si j'ai bien compris, ce n'est pas réparable ce genre de problème technique sur cette vieille bécane et je suis "condamné" à faire preuve de méthode et de rigueur dans mon apprentissage

Edit : la rigueur quand on n'a pas d'appareil de mesure, c'est pas ça. Disons que je suis condamné à améliorer la tracabilité de mes prises de vue et à ne pas suivre bêtement le machinmètre au sélenium.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne connais pas ce film kodak colorplus 200 c'est nouveau ?
mais il y a comme un problème de T° de couleur, si c'est sur tout le film, l'opérateur a du se planter sur le filtrage
c'était a quel heure les pdv ? le matin à midi, le soir ?
Chassegnouf

bruno_l a écrit :je ne connais pas ce film kodak colorplus 200 c'est nouveau ?
Voilà la bête : http://farm4.static.flickr.com/3171/579 ... f5a5_z.jpg

Apparemment (dans les premiers résultats de Google), ce n'est pas récent et c'est de la merde :)

http://www.flickr.com/groups/ishootfilm ... 489111408/
mais il y a comme un problème de T° de couleur, si c'est sur tout le film, l'opérateur a du se planter sur le filtrage
c'était a quel heure les pdv ? le matin à midi, le soir ?
J'ai eu d'autres photos dans cet effet bleuté (ceci dit les conditions de lumière étaient différentes... surtout pour les deux premières)

http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... o04_1a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... o05_2a.jpg
http://www.chassegnouf.net/codex/wp-con ... 21_18a.jpg

Les prises de vues bleutées ont été prises vers 15-16h samedi dernier tout comme la dernière photo que je viens de poster, dans le parc qui a été prise une demie-heure plus tard.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un appareil comme le Zenit ne vaut pas le coup de le réparer, surtout si c'est la cellule qui est dans les choux. cet appareil vaut le prix de 2 pellicule + tirage, donc c'est facile de prendre une décision. On peut toujours utiliser une cellule à main ou un autre appareil pour avoir une idée des réglages, mais c'est bien s'embêter à mon avis.
Une forte sous exposition peut très bien donner cette dominante, car la machine de tirage va essayer coute que coute de sortir une image pour la faire payer ensuite.
Si c'est pas un problème d'exposition, c'est peut être le développement et , ou les tirages qui sont complétement foirés :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

donc en fin de journée a cet époque (si tu es en france bien sur) avec ce ciel bleu la TC est trés haute et si l'opérateur ne cale pas bien le filtrage dominantes assurée
essais de scanner le film si tu en a la possibilité
tu peut aussi redemander un tirage et fait correctement cette fois si, normalement quand le travail est fait comme un sagouin tu n'a pas a repayer
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai bien l'impression que tu es trahi par un film de mauvaise qualité et un labo "approximatif".
Avant de douter de ton matériel essaie plutôt de faire une série de photos avec un BON film. Et pourquoi pas des diapositives ? Là, les dominantes de couleurs et les problèmes d'exposition éventuels seront évidents.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

+1 c'est sur la y auras pas photo :D
Chassegnouf

Merci pour vos réponses. J'ai un ami qui possède un scanner de films, je testerai ça prochainement (même si après coup, je me demande si le CD gravé avec mes photos ne sont pas le produit d'un scan "à la volée" du film après le développement). Promis juré, je vous tiens au courant et nous saurons si mon capteur Selenium bat de l'aile et/ou est mal utilisé et/ou si le film de mauvaise qualité a été mal tiré ^^

Pour les diapos, ils font pas apparemment.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le scann des négatifs couleurs n'est pas facile car il n'y a pas de contrôle visuel comme sur une diapositive. Les fonctions du logiciel vont permettre en gros d'enlever cette dominante, mais sans savoir si c'est un négatif normal, ou mal traité ou mal exposé :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »