Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

première ratée au rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: première ratée au rodinal

Message par Osborne »

arno91000 a écrit :j'oubliais quels sont tes temps de développement hp5 trix et quelle agitation?????
Si côté exposition ton développement à 1+25 était correct (négatif dense et bien détaillé), alors prends le temps utilisé et multiplies par 2 comme base de départ pour la dilution 1+50 (c'est à peu près les données que donne Agfa pour les autres films).

Pour l'agitation, je ne vais pas déranger charan sous son casque mais "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple" :?: :?: :?:

Tant Agfa que Kodak préconisent dans leurs notices une agitation de 15 sec. lors de l'introduction du film puis 5 sec. toutes les 30 sec. Quant à la méthode d'agitation, il y a deux écoles absolument respectables et fiables :

*on bascule en bas puis on remonte la cuve comme un shaker avec son couvercle en place :twisted: (= 1 agitation) 5 fois de suite puis on tappe sèchement le cul de la cuve sur la paillasse pour sacher..... euh..... chasser les bulles

*on utilise le "touilloir" fourni avec les cuves Paterson et on fait faire un demi-tour à la spire dans un sens puis un demi-tour dans le sens inverse (= 1 agitation) ; ceci 5 fois. Puis on coince la... euh on chasse les bulles comme au-dessus.

:shock: : <= Olivier heu-reux qui vient de faire ce soir 2 T-Max 100 au Rodinal et qui à vue des négatifs fort plaisant (1+50 ; 12mn à 20°).
Modifié en dernier par Osborne le dimanche 20 mai 2007 23:41, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

........et en cas d'incompatibilité d'humeur, envoies moi un MP : je te débarrasserai volontiers de ton Rodinal supperflu :D :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

zut : TheMaxxou m'a devancé 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, si tu le veux, prends le... J'ai un demi litre à la maison et des fournisseurs pas trop loin chez qui je vais devoir faire un tour d'ici peu :D
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 21 mai 2007 10:41, modifié 1 fois.
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

Bon alors adjugé à Osborne !
un petit mail avec ton adresse et c'est parti.
Desolé pour le MP, c'eut été avec plaisir :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »