Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits en intérieur: quels réglages?
-
- Passionné
Portraits en intérieur: quels réglages?
je suis débutant en argentique et j'aimerais savoir quelles sont vos réglage pour prendre des portait en intérieurs ?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)
Il faudrait plutôt aller sur la rubrique technique photo argentique.
Bonjour, c'est fait. G.
Un élément de réponse : pour ma part je n'utilise jamais de flash, donc pellicule haute sensibilité ou poussée (1600 Asa). Les réglages ? Pour du portrait en général on aime bien une faible profondeur de champ, map sur le regard, donc grande ouverture (de 1,4 à 4 maximum) en ce qui me concerne. Si l'éclairage est fort on peut monter au 1/60e voire au 1/125e mais en éclairage faible je suis souvent au 1/15e ou 1/30e.
Bonjour, c'est fait. G.
Un élément de réponse : pour ma part je n'utilise jamais de flash, donc pellicule haute sensibilité ou poussée (1600 Asa). Les réglages ? Pour du portrait en général on aime bien une faible profondeur de champ, map sur le regard, donc grande ouverture (de 1,4 à 4 maximum) en ce qui me concerne. Si l'éclairage est fort on peut monter au 1/60e voire au 1/125e mais en éclairage faible je suis souvent au 1/15e ou 1/30e.
- apx25
- Super Gourou
Re: Portraits en intérieur: quels réglages?
Freddy a bien résumé la situation en termes de réglages (c'était bien la question).
Je me permettrais d'ajouter qu'en intérieur il est utile d'apprendre à jauger la qualité de la lumière et à placer (si possible) correctement sont modèle par rapport à la source d'éclairage.
Quelques exemples :
- s'approcher d'une grande fenêtre, au nord, pour avoir une lumière diffuse douce.
- se placer contre une fenêtre pour un effet de contre-jour (=ombres chinoises)
- en éclairage artificiel, attention au éclairages de plafond qui provoquent des ombres disgracieuses : orbites creuses, ombres sous le nez et le menton, front surexposé...
Bref, on fait ce qu'on peut pour les réglages, avec l'aide de son posemètre, mais il est important de "lire" la lumière.
Ce n'est pas vrai d'ailleurs que pour la photo en intérieur.
Je me permettrais d'ajouter qu'en intérieur il est utile d'apprendre à jauger la qualité de la lumière et à placer (si possible) correctement sont modèle par rapport à la source d'éclairage.
Quelques exemples :
- s'approcher d'une grande fenêtre, au nord, pour avoir une lumière diffuse douce.
- se placer contre une fenêtre pour un effet de contre-jour (=ombres chinoises)
- en éclairage artificiel, attention au éclairages de plafond qui provoquent des ombres disgracieuses : orbites creuses, ombres sous le nez et le menton, front surexposé...
Bref, on fait ce qu'on peut pour les réglages, avec l'aide de son posemètre, mais il est important de "lire" la lumière.
- bbjm
- Super Gourou
Ca c'est sur +1apx25 a écrit : mais il est important de "lire" la lumière.

Pour ce qui est du 1600 asa à f:1,4 au 15° de seconde .....

C'est bon pour l'éclairage à la bougie

Pour débuter, je te conseille d'avoir une PDC pas trop limitée car si ton sujet bouge un peu, tu es vite dans les choux ...
L'idéal pour les gosses c'est l'AF pour saisir une expression intéressante en étant très vite opérationnel.
Et pour "pousser" une pellicule, cela suppose de la développer soi-meme (voir les fils ad hoc) parce que les labos font ca un peu comme des gorets

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
-
- Expert
Faire la mise au point sur l'oeil (sur l'iris)
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
et utiliser un court télé genre 85 ou 100mm...