Mon projet récré avance bien, j'ai déjà une bonne dizaine de portraits sur plan film bien dense et pêchus comme je les aime.
Je suis allé en scanenr un à la boutique histoire de me rassurer sur la mise au point et le reste des aspects technique de cette série et vu que j'ai fait poser les enfants d'une façon très classique, je me suis amuser à tester le vignettage sous toshop.
Je trouve que ça rend très bien, dans le ton de cette série que je désire tirer ce weekend et exposer dans les couloirs de l'école, mais maintenant je voudrais réussir à le faire pour de vrai dans le monde physique c'est à dire sous l'agrandisseur.
Les tireurs que j'ai rencontré m'ont appris que les objectifs d'agrandisseur ont toujours tendance à vignetter et qu'en fin de tirage il faut rajouter quelques secondes sur les bords surtout lorsque l'on tire à F8 et en dessous. Depuis je le fais toujours même quand je ferme beaucoup pour avoir des temps de pose plus longs.
ça c'est pour éviter le vignettage mais comment faire pour le créer ?
Réduire la densité sur les bords avec un carton évidé avec un ovale en son centre ?
Si vous avez des conseils ou des pistes je suis preneur, je crois que je vais m'éclater au labo, les plans films sont vraiment prometteurs.

Merci d'avance