Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Enfin, voilà mes premiers clichés de nuit

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Enfin, voilà mes premiers clichés de nuit

Message par Dikal »

Tout est dans le titre :D

A ce qui se lit sous mon nom, je suis devenu expert et je me devais de faire mes premiers posts de clichés pour me légitimer...

Passés les premières surprises dues au tirage du labo (fuite de lumière, pb de rideaux, poussières), passé les secondes surprises du rendu du scanner (argh, c'est quoi cette m..de !), passé les troisièmes angoisses des posts sur la galerie, je soumets à critiques mes clichés :

1.
Image
2.
Image

@+
Modifié en dernier par Dikal le samedi 19 mai 2007 12:24, modifié 1 fois.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enfin, voilà mes premiers clichés de nuit

Message par Dikal »

Bourdel,

moi qui pensais présenter des photos de nuit... je suis dans le brouillard le plus total :lol:

je ne vois pas ce qui cloche, si ce n'est l'affichage. je vais attendre une âme charitable pour me débloquer
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, ce n'est pas l'adresse de l'icône qu'il faut placer mais celle de l'image développée. Par contre, peux tu modifier la taille de tes images en choisissant comme plus grande longueur, 800px, s'il te plait?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

je viens de faire la modif mais je retombe systématiquement sur l'îcone....

où dois-je aller pour récupérer mes photos ???

pour ce qui est de rater, je pense que je m'applique ! hein, Papouleu :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu l'avais trés bien fait mais il suffisait de réactualiser la page! :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Comment voulez-vous que je sois crédible en "expert" avec des maladresses pareilles ? :oops:

Merci Papouleu
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu es expert photo pas informatique! :lol:

en plus je dois t'avouer qu'avant hier j'ai chargé une photo que j'ai voulu modifier car un morceau de marge apparaissait. Je corrige et je charge. la marge y est encore, je corrige et je charge, la marge y est encore, je corrige et je charge, la marge y est encore, je corrige et je charge, la marge y est encore, je corrige et je charge, la marge y est encore, jusqu'à ce que la photo corrigée ait la taille d'une photo d'identité et prouve que la photo affichée était la même que la première! j'avais crû que c'était le site qui ne chargeait pas de nouveau la même image sous le même nom, mais ta question m'a apporté la réponse! il fallait rafraichir la page! merci! :oops:

je me sens aussi bête que l'exorbité et je me demande pourquoi! faut que je me fasse un traitement à l'iode! :shock: :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Bon, maintenant que j'arrive à poster correctement, j'aimerai pouvoir lire vos critiques.
c'est la première fois que je tiens un télémétrique dans mes mains et j'ai choisi la facilité : poses longues de nuit avec fort contraste :?
il s'agit du revue 400 SE vec une T-max 400, réglages suivant f/1,7 à 1/30s pour être précis.

Merci de vos lumières
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

j'adore ton manege (dommage pour la qualité du scan...)... j'adore les maneges... je vais d'ailleurs refaire une seance au lubitel sur le manege que j'avais déjà shooter ya quelques temps au hi matic.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Pour ma part, le manège, bien que pas mauvais, ne me parle pas beaucoup. Je crois que je suis un peu géné par les deux personnages au premier plan, à la fois trop flous et associés à un fond pas assez flou.

Par contre, je trouve la deuxième très bien, la solitude dans la ville trés bien représentée. Et l'instant, avec l'éclairage au sol qui illumine le mur à travers les jambes du passant ;) .
J'y aurais juste rajouté un tantinet de netteté (avec un trépied ?).
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Côté fort contraste, je ne suis pas surpris que le manège te plaise, TErU mais il faut effectivement que j'y retourne l'hiver prochain pour une netteté plus judicieuse.
Je me rends compte que ce n'est pas évident de régler le télémètre par grande obscurité. En cela, un viseur du type du Kiev 4 me tente bien...

Jm711, la photo est légèrement plus nette sur le tirage papier mais effectivement une pdc plus grande ne serait pas du luxe. D'ailleurs, en plus du trépied, je viens de dégoter un déclencheur souple pour 2€. Le seul problème, c'est que je ne serai plus aussi discret avec tout cet attirail :lol:

Merci pour vos observations
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la seconde : pourquoi l'as tu postée ??? elle n'a aucun rapport avec la premiere ! et puis elle est d'un vide considerable par rapport au premier cliché... :roll:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Malgré mon talent d'expert reconnu par tous dans la rubrique "CirdePomp", je reste bien humble et n'espérais pas des éloges de mes photos. d'où l'intérêt de les confiner sous le même sujet :"Enfin, voilà..."
Je voulais des critiques et conseils avisés par rapport à l'utilisation de photos de nuit avec un télémétrique. Je reste sélectif dans mes prises et mes présentations mais présente des clichés qui me semblent utiles à ma progression.
Je ne suis pas encore dans la démarche artistique comme certains de présenter les clichés un par un. Je le regrette mais ne désespère pas.

moi aussi j'ai une préférence pour la une...
@+
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Image

je reponds en photo ;)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Excellente gestion de la lumière mais tu ne dis pas dans quelles conditions

Seul regret, la légère inclinaison du manège me gène un chouilla mais je n'ai pas su faire plus droit :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bravo pour cette première 8)

Dommage, ce n'est pas droit... Je ne sais pas trop. Peut être centré, ton manège aurait pu avoir un peu plus de pêche et illuminer les quatre coins de la photo... Et que dire de l'effet si le manège avait tourné à ce moment.

Autre chose, les deux personnes me gênent mais en fait, sans elles, la photo aurait été vide...

Je repasserai voir ta photo ! :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Quand tu veux :D Merci à toi

j'ai accepté les règles de ce forum sans discuter. Effectivement le manège est trop penché et en numérique, j'aurai déjà repris cela sous Toshop.

Mais, ici, nous visons tous la perfection et l'excellence :) Donc le logiciel n'est là que pour restituer au mieux ce que j'ai sur papier
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pris au hi matic 11 sur hp5 à 400.

un soir d'été, le soior de le fete de la musique, place st georges, à toulouse. je crois l'avoir déjà presentée ici...

scan de nega by apiculteur mort vivant. retoouche photoshop pour parvenir au resultat que j'ai obtenu sous l'agrandisseur. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dikal a écrit :Quand tu veux :D Merci à toi

j'ai accepté les règles de ce forum sans discuter. Effectivement le manège est trop penché et en numérique, j'aurai déjà repris cela sous Toshop.

Mais, ici, nous visons tous la perfection et l'excellence :) Donc le logiciel n'est là que pour restituer au mieux ce que j'ai sur papier
Je parlais de la photo de tErU et le félicitait pour cette première réponse par une photo :oops: :oops: :oops: Désolé Dikal :oops: :oops: :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:arrow: Dikal

Sur ta première photo, je trouve dommage que le manège soit coupé en haut. La vitesse selectionnée est AMHA la bonne :wink: Il y a du dynamisme... Le cadrage aurait pu également être plus original, pas facile parce que ce que j'aime bien dans ta photo, c'est ce papa entrain d'installer son fils (ou sa fille) dans le manège... C'est le genre de scène de vie que j'affectionne :wink:

Pour la deuxième, il y a trop de monde !!! Si tu avais pu déclencher quand l'homme passait sous la lumière sans qu'il y ait personne autour de lui (sans le vélo ou les gens), cela aurait donné un effet terrible ! Un homme seul dans la nuit qui longe les murs 8) La classe 8)
Répondre

Retourner vers « Urbain »