Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Condenseur Durst Unicon 50
- geofroi
Condenseur Durst Unicon 50
Bonjour,
J'ai enfin découvert d'où venait le vignettage sur les photos que je développe, je n'ai pas le bon condenseur pour mon agrandisseur Durst M700 (Unicon 105 avec un objectif 50mm pour développer du 24x36)!
Savez vous où je peux trouvez un condenseur Unicon 50? Leboncoin, ebay, etc, ne donnent rien, il y a éventuellement quelqu'un qui en a un qui traîne dans son grenier...
Ou encore s'il existe une solution pour supprimer le vignettage avec mon condenseur actuel (changer le l'objectif, jouer sur la lampe...)
Merci par avance!
J'ai enfin découvert d'où venait le vignettage sur les photos que je développe, je n'ai pas le bon condenseur pour mon agrandisseur Durst M700 (Unicon 105 avec un objectif 50mm pour développer du 24x36)!
Savez vous où je peux trouvez un condenseur Unicon 50? Leboncoin, ebay, etc, ne donnent rien, il y a éventuellement quelqu'un qui en a un qui traîne dans son grenier...
Ou encore s'il existe une solution pour supprimer le vignettage avec mon condenseur actuel (changer le l'objectif, jouer sur la lampe...)
Merci par avance!
- xXx
- Membre de l'association
Re: Condenseur Durst Unicon 50
je ne pense pas qu'un condenseur 105 fasse du vignettage sur un 24*36.
le contraire oui.
Mais peut-être que ton ampoule n'est pas adaptée ou pas bien centrée.
le contraire oui.
Mais peut-être que ton ampoule n'est pas adaptée ou pas bien centrée.
- geofroi
Merci pour la réponse!
Il faudrait que je vois avec la lampe, même si elle semble d'origine, j'ai déjà pensé à la changer... j'ai vu des solution avec halogène mais je ne sais pas encore quoi mettre, des leds pour être pas mal aussi...
on voit bien le vignettage ici : http://www.flickr.com/photos/43394166@N ... hotostream que l'on puet comparer au film scanné : http://www.flickr.com/photos/43394166@N ... 965861957/. Cela peut il provenir que quelque chose d'autre?
Il faudrait que je vois avec la lampe, même si elle semble d'origine, j'ai déjà pensé à la changer... j'ai vu des solution avec halogène mais je ne sais pas encore quoi mettre, des leds pour être pas mal aussi...
on voit bien le vignettage ici : http://www.flickr.com/photos/43394166@N ... hotostream que l'on puet comparer au film scanné : http://www.flickr.com/photos/43394166@N ... 965861957/. Cela peut il provenir que quelque chose d'autre?
- Oriu
+1 pour l’ampoule, sur une tête à condenseur c'est important. Il y a peut être aussi un réglage, je ne connais pas le M700, mais normalement l'emplacement de la lampe dépend des condenseurs.
La distance entre la lampe et les condenseurs augment avec le format, c'est à dire avec l' Unicon 105 la lampe est plus loin que l'unicon 50
Il faut aussi une ampoule opaline faite pour ça, pas n'importe quoi.
La distance entre la lampe et les condenseurs augment avec le format, c'est à dire avec l' Unicon 105 la lampe est plus loin que l'unicon 50
Il faut aussi une ampoule opaline faite pour ça, pas n'importe quoi.
- Rémy_91
Salut !
Il y en a un là : IB Numéro de l'objet : 121063248547
Et là : IB Numéro de l'objet : 321068007163
Moi, c'est le 105 dont j'ai besoin mais il n'est pas courant, et le prix...
A+
Rémy
Il y en a un là : IB Numéro de l'objet : 121063248547
Et là : IB Numéro de l'objet : 321068007163
Moi, c'est le 105 dont j'ai besoin mais il n'est pas courant, et le prix...

A+
Rémy
- geofroi
oui, j'ai une ampoule opaline, pour le réglage c'est assez sommaire, on peut juste monter et descendre l'ampoule, d’après la notice en la tournant on peu l'avancer et la reculer, mais je n'ai pas trop compris comment, et là l'ampoule est brûlante...Oriu a écrit :Il faut aussi une ampoule opaline faite pour ça, pas n'importe quoi.
héhé, merci pour le lien, j'ai pas mal de mal avec les enchère sur ebay..; mais je vais voir, j'en ai aussi trouvé un au US... en attendant je vais garde mon 105 malheureusement.Rémy_91 a écrit :Moi, c'est le 105 dont j'ai besoin mais il n'est pas courant, et le prix...
- Oriu
oui mais lampe opaline adaptée au agrandisseur comme les photocrescenta http://www.prozic.com/www2/info_promo_P ... photo.html
La taille est la puissance ont aussi une importance
- Rémy_91
Essaie celui là : LBC : 341892466
- geofroi
merci, j'avais pourtant bien cherché! je vais le contacter...Rémy_91 a écrit :Essaie celui là : LBC : 341892466
Je note la référence!Oriu a écrit :oui mais lampe opaline adaptée au agrandisseur comme les photocrescenta http://www.prozic.com/www2/info_promo_P ... photo.html
Je vais voir si Leboncoin donne quelque chose (ou ebay, même si j'aime pas trop ça ebay), je vais aussi changer l'ampoule elle doit être vieille je verrai ce que cela donne au prochain agrandissement. En tout cas merci beaucoup.
- geofroi
l'unicon n'est pas à vendre en fait.. je continue mes recherches...Rémy_91 a écrit :Essaie celui là : LBC : 341892466
- ramuntxo
- Super Gourou
Et moi j'ai un durst M700 avec tête couleur auquel j'ai acheté... un unicon 105 (que j'avais en effet payé une blende...)

- Rémy_91
IB :Numéro de l'objet : 321071937647, achat immédiat, un peu cher...
Sinon, sur le Durst M800, j'ai fait quelques essais entre les deux Unicon 50 et 85.
Pour tirer du 24x36 avec un 50mm, je ne vois aucune différence de couverture entre les 2 condenseurs.
Aucune différence de luminosité non plus (posemètre EM10)
J'en conclus que l'unicon 50 ne me sert à rien !
Il serait peut être utile pour tirer des formats plus petits que 24x36 avec un objectif grand angle et en l'installant à l'envers comme indiqué dans la notice.
Ca conforte aussi la suggestion évoquée plus haut : ton souci ne viendrait pas du condenseur.
Il faut que tu gardes ton unicon 105 pour tes tirages en moyen format, tu finiras bien par y passer
A+
Rémy
Sinon, sur le Durst M800, j'ai fait quelques essais entre les deux Unicon 50 et 85.
Pour tirer du 24x36 avec un 50mm, je ne vois aucune différence de couverture entre les 2 condenseurs.
Aucune différence de luminosité non plus (posemètre EM10)
J'en conclus que l'unicon 50 ne me sert à rien !
Il serait peut être utile pour tirer des formats plus petits que 24x36 avec un objectif grand angle et en l'installant à l'envers comme indiqué dans la notice.
Ca conforte aussi la suggestion évoquée plus haut : ton souci ne viendrait pas du condenseur.
Il faut que tu gardes ton unicon 105 pour tes tirages en moyen format, tu finiras bien par y passer

A+
Rémy
- Oriu
On peut avoir un gain en luminosité avec des condenseurs pour 24x36 à condition de pouvoir régler la distance lampe/condenseur, ce qui n'est pas prévu sur les Durst je pense.
- Rémy_91
Tout à fait, Oriu, Le Durst permet juste de régler en hauteur la lampe et de la tourner pour l'avoir bien dans l'axe du miroir. le filament et le culot n'étant jamais pile poil centrés à la fabrication.
@ geofroi, ton miroir ne serait pas cramé au centre des fois ? J'ai déjà eu le coup sur un vieux modèle, et la couverture n'était pas uniforme.
A+
Rémy
@ geofroi, ton miroir ne serait pas cramé au centre des fois ? J'ai déjà eu le coup sur un vieux modèle, et la couverture n'était pas uniforme.
A+
Rémy
- geofroi
Désolé de mon manque de réactivité mais je suis très occupé en ce moment, pas trop le temps de poursuivre mes recherches...
Merci beaucoup pour vos réponse cela dit!
le condenseur est déjà parti..
Merci beaucoup pour vos réponse cela dit!
Oui, ça m'embêterai de m'en séparer pour cette raison, quoiqu'il fait encore que je trouve un appareil à la porté de mon porte monnaie!Rémy_91 a écrit : Il faut que tu gardes ton unicon 105 pour tes tirages en moyen format, tu finiras bien par y passer
le condenseur est déjà parti..
je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais je vais re-lire la notice...Rémy_91 a écrit :Il serait peut être utile pour tirer des formats plus petits que 24x36 avec un objectif grand angle et en l'installant à l'envers comme indiqué dans la notice.
Non, quand j'ai acheté l’agrandisseur, il y a un peu plus d'un an, je l'ai entièrement nettoyé et passé en revue, le miroir est nickel, par contre j'ai demonté le condenseur pour nettoyer le verre, bien qu'ayant bien fait attention il se peut que je l'ai remonté à l'envers, il y a une difference de concave entre les deux face, je vais voir ça dès que j'ai un moment...Rémy_91 a écrit :@ geofroi, ton miroir ne serait pas cramé au centre des fois ? J'ai déjà eu le coup sur un vieux modèle, et la couverture n'était pas uniforme
Bonjour,
J'ai un condenseur UNICON 50 dont je ne me sert pas.
Si cela vous intéresse toujours
Simago photo
association pour la promotion de la photographie argentique
J'ai un condenseur UNICON 50 dont je ne me sert pas.
Si cela vous intéresse toujours
Simago photo
association pour la promotion de la photographie argentique