Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chambre de presse

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chambre de presse

Message par Oriu »

Oui, il existait plusieurs échelles, en fonction des focales. On en voit passer de temps en temps en occasion.
Il y avait même des modifications avec 2 échelles pour 2 objectifs.
On peut aussi faire sa propre échelle autocollante
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Oriu a écrit :Exemple d'une échelle de distance (en pied)
Image
C'est là ou j'ai un peu de mal. Quand tu ouvres ta chambre et que tu sors la platine et le soufflet à quel endroit il faut positionner ces derniers? Sur les repères avec les pattes de limitation de course?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut régler tout ça 8)
-D'abord tu mets ta chambre sur pied
- tu ouvre la chambre et tu avance le montant avant jusqu'aux butées pliantes
- Si les butées sont abaissées il faut les relever
- tu vise par la fenêtre un truc que tu considère comme l'infini, en ce moment il fait froid :D
-tu ouvre l'obturateur
-tu déplace le chariot de mise au point sur le repère infini, sur la Graflex c'est la position la plus en arrière en fin de course, tu sers le chariot avec les molettes, c'est pas très pratique sur la Busch, sur la Graflex c'est un levier.
- tu vérifie si l'image à l'infini est net avec une loupe, si tu vois rien sur le dépoli
Si c'est pas bon, il faut déplacer les butées de banc.
Le mieux c'est d'éloigner les butées, rechercher en avançant ou en reculant le montant avant la bonne mise au point, bloquer le montant et ensuite plaquer les butées et les immobiliser.

C'est plus long à décrire qu'a faire
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oui ça j'avais plus ou moins compris. Je n'ai pas de souci pour l'infini, c'est plutôt pour les portraits, je n'arrive pas à trouver le bon réglage. je ne sais pas à quelle distance regarder le dépoli. Si je suis à 20-30 cm ça va à peu près j'arrive plus ou moins à faire une map, mais si j'ai l'oeil à 10 cm impossible d'avoir une bonne netteté sur le dépoli.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça c'est pas un problème de chambre, c'est la prebysie :| Pour ceux qui n'ont plus 20 ans, il faut chausser à minima des lunettes d'environ 2 dioptries, les 1/2 lunettes pas chers vendu en grande surface dépannent bien :wink:

Edit: Un oculaire de réflex donne une image du dépoli équivalent à une distance d'environ 50cm, ça dépend beaucoup du type de prisme
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Bien vu (c'est le cas de le dire) le coup des loupes! Effectivement avec des loupes de lecture à 2 dioptries à 15 cm du dépoli c'est parfaitement net!

Grazie mille! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce qui est gênant à la chambre, c'est les verre progressif, car la partie dédiée à la vision de près est en bas donc en dehors de l'axe optique. ça oblige à lever le nez et en fonction de la hauteur de la chambre, la visée n'est pas du tout confortable, voir même crispante ou impossible.
Pour une mise au point très précise il est bon d'utiliser une loupe que l'on plaque sur le dépoli.
La loupe doit avoir un réglage pour avoir le grain du dépoli bien net, car suivant l’œil et suivant l'épaisseur du dépoli, le calage n'est pas le même.
Une loupe de x4 à x6 est l'ami du grand format :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :Ce qui est gênant à la chambre, c'est les verre progressif, car la partie dédiée à la vision de près est en bas donc en dehors de l'axe optique. ça oblige à lever le nez et en fonction de la hauteur de la chambre, la visée n'est pas du tout confortable, voir même crispante ou impossible.
Pour une mise au point très précise il est bon d'utiliser une loupe que l'on plaque sur le dépoli.
La loupe doit avoir un réglage pour avoir le grain du dépoli bien net, car suivant l’œil et suivant l'épaisseur du dépoli, le calage n'est pas le même.
Une loupe de x4 à x6 est l'ami du grand format :wink:
C'est exactement le problème que j'ai rencontré, les verres progressifs ne sont effectivement pas du tout adaptés. heureusement que j'ai des anciennes loupe de lecture!

Ca ressemble à quoi tes loupes X6? comme les compte fils?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

X6 c'est pas obligatoire c'est une indication entre x4 et x6 pour le confort, au dessus le grain du dépoli est un peu trop accentué

Un exemple chez Rodenstock, c'est un peu la référence en loupe, mais d'autres sont tout aussi utilisables, les Rodenstock coutent un peu cher :?
Image
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Merci! Il y a quoi d'autre en moins cher ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Silvestri et aussi Horizon que l'on trouve sur la baie pour pas cher.

Au niveau des loupes c'est bien d'avoir un engin long pour ne pas avoir à s'écraser la tronche dans le corps arrière pour atteindre le dépoli.

J'ai été tenté par celle-ci : Ebay : 270724796863 mais finalement je me suis commandé une Silvestri 8X meilleure au niveau de la construction optique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai une EMO macromax x5 cette loupe a été vendu aussi sous la marque leica. Elle est fourni avec un cadre amovible pour visionner les diapos. L'accessoire enlevé on l'utilise sur dépoli.
Par contre elle est un peu grosse :|
http://www.pepd.de/EmoMacromax02AA3638.jpg

Il y a ça qui ce termine bientôt 121061610576
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice avec cette chambre 6x9 Bertram, fabriquée entre 1954 eet 1956 par Ernst et Wilhelm Bertram à Munich.

Image

Elle est équipée d'objectifs Schneider interchangeables à monture à baïonnette et d'un obturateur synchro-compur intégré dans la platine porte-objectif, montant au 1/400. Premier abaissement du bouton d'obturateur = armement, deuxième mouvement = déclenchement

Contrairement aux Graflex et similaires, cette platine ne se déplie pas sur un abattant frontal mais coulisse sur deux tiges latérales. Le dos possède des mouvements horizontaux et verticaux et se règle par trois tiges (deux latérales et une en bas).

Le télémètre incorporé adapte son échelle en fonction de l'objectif monté. Il est malheureusement H.S. sur mon exemplaire... Mise au point sur dépoli possible. On peut y adapter les dos Plaubel - courants à l'époque.

Elle semble assez difficile à trouver et les prix s'en ressentent fortement :?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Petite question, peut on utiliser les dos de type Polaroid ou Fuji PA-145 (pour les films en pack) sur une Busch Pressman? le dos polaroid pour feuilles simples (545) passe sans problème mais je ne suis pas sûr que l'écartement du dos de la Busch soit suffisant, quelqu'un a une idée?

j'ai lu plusieurs choses contradictoires là dessus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La Busch n'a pas de dos type Graflock, on ne peut pas agripper les dos type 405, il faut pouvoir le glisser en dessous, et c'est pas gagné sauf à bricoler en démontant les ressorts de placage :|
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=31877
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :La Busch n'a pas de dos type Graflock, on ne peut pas agripper les dos type 405, il faut pouvoir le glisser en dessous, et c'est pas gagné sauf à bricoler en démontant les ressorts de placage :|
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=31877

Décidément tu es mon sauveur! :wink:

Ca fait une heure que je cherche ce renseignement et toi tu me trouves ça en 5 min, et en français en plus! :bienjoue:

Merci beaucoup!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je ne vais pas ouvrir de fil pour ça mais voilà alors que je vais recevoir ma Pacemaker (purée ça fait bizarre d'écrire ça) je me pose la question du flash.

Je sais que c'est un accessoire à priori sans intérêt mais je dois avouer que d'une part je trouve qu'il rehausse la beauté de ce boitier (c'est le coté iconomécanophile) mais surtout qu'il pourrait être utile pour un usage particulier qui est le suivant, alors dîtes moi si je me trompe...

Vous le savez j'ai de nombreux plans films 4x5 exposés avec des chambres de presse et achetés sur Ebay, je remarque souvent que même dans des conditions de lumière apparemment suffisantes le flash a été utilisé (ombre débouchées, blancs crémés...)

Du coup je me demande si en fait les photographes de l'époque qui utilisaient ces boitiers à mail levée avec le télémètre, ne mettaient pas un coup de flash pour figer le mouvement et éviter les flous de bouger ?

Vu que j'ai envie de tester le 4x5 à main levée cet achat serait peut-être à envisager dans l'avenir ?

En plus de ça on trouve encore plein de lampes Sylvania sur la baie de toutes les couleurs et puissance. J'ai aussi compris qu'il faut cet accessoire que l'on voit souvent à coté de l'objectif pour la synchroflash. Dommage, mon commercial ektar qui a la synchro intégrée est trop long pour la Pacemaker.

Oui oui, je me cherche une excuse pour acheter un beau photoflash 31 à ma belle... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les flashs vintage adaptés aux chambres de presse sont recherché pour être dépouillé par les adorateurs des films Star Wars
Sur la speed il y a 2 synchros flash, sur l'obturateur centrale et sur l'obturateur plan, il faut les bons cordons. Je ne me suis jamais trop penché sur les détails techniques, il faut fouiller sur le forum US sur les Graflex
Des liens pour en savoir plus :wink:
http://graflex.org/flash/
http://lommen9.home.xs4all.nl/GRAFLITE/index.html

Edit: je rajoute qu'il faut choisir le modèle dont on peut encore trouver les lampes en quantité et a prix abordable
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai eu du mal à comprendre cette histoire de star wars alors je suis retourné sur la baie et j'ai tapé graflax flash et cette fois j'ai trouvé des articles dont celui-ci :

271158906445

Ils sont vraiment barges ces ricains... ce bout de flash fait l'objet de 18 enchères et n'a pas encore atteint le seuil fixé par le vendeur alors qu'il a dépassé 100 dollars ! :rire:

Alors que pour moins cher ils ont tout l'ensemble ! mais c'est vrai c'est pas marqué star wars dans le descriptif ! :twisted:

Bon on n'a pas pu sauver Star wars des griffes de Mickey alors on va au moins tenter de sauver un flash des griffes des grands ados américains ! :twisted:

Reste à trouver le bon modèle, je vais discuter de ça ce soir sur le forum américain du grand format...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Vaste sujet, pour vendre n'importe quoi il faut trouver celui ou celle qui va mordre, il s'en lève au moins un ou une chaque matin, mais il faut tomber dessus. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »