Bonjour,
On m'a donné hier un Asahi Pentax S1.
Je l'ai fait fonctionner et j'ai constaté que le second rideau ne termine pas sa course et que le miroir ne se relève pas. A tout hasard je l'ai fait fonctionner avec un objectif (Jupiter 8 ) mais le problème reste le même.
Je ne connais pas les Pentax (je connais mieux les Canon) mais j'appréciais d'avoir un bon appareil en monture M 42.
Ce problème est-il fréquent sur ce type d'appareil.
Le viseur n'est pas très clair, est-ce normal ?
Merci pour les réponses des Pentaxistes.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Asahi pentax S1, problème de rideau
- M.HENRY
- Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Asahi pentax S1, problème de rideau
C'est probablement le second rideau qui est trop détendu, et qui n'arrive plus à déclencher le mécanisme de remontée du miroir.
Pour la visée, il faut considérer l'age de l'appareil, est ce qu'il y avait beaucoup de réflex à visée lumineuse à cette époque Canon compris
Pour la visée, il faut considérer l'age de l'appareil, est ce qu'il y avait beaucoup de réflex à visée lumineuse à cette époque Canon compris

- Krg
- Gourou
Re: Asahi pentax S1, problème de rideau
Problème classique du miroir des Spotmatic; cependant il faudra peut être aussi retendre le ressort qui entraîne le rideau.
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/r ... htm#miroir

Le problème:
- le ressort qui doit redescendre le miroir est retenu par le levier en L.
- après l'exposition, ce levier est poussé dans le sens horaire par un ergot serti sur la roue dentée.
- le mécanisme d'horlogerie des vitesses n'a pas suffisamment de force en vitesse lente, pour mouvoir ce levier et l'ensemble reste bloqué.
La solution:
- déposer la semelle métallique du boîtier (une vis à chaque extrémité et deux à coté du filetage pour pied).
- vous voyez à gauche de l'écrou de pied le levier et la roue dentée qui porte l'ergot; vérifiez que c'est bien cette roue qui ne tourne pas complètement et cause la panne.
- lubrifier l'axe de la roue.
S'il faut retendre le ressort, c'est au niveau des deux vis rouges à droite sur cette photo:

Pour chaque rideau, il y a une vis de blocage et une vis de tension.
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/r ... htm#miroir

Le problème:
- le ressort qui doit redescendre le miroir est retenu par le levier en L.
- après l'exposition, ce levier est poussé dans le sens horaire par un ergot serti sur la roue dentée.
- le mécanisme d'horlogerie des vitesses n'a pas suffisamment de force en vitesse lente, pour mouvoir ce levier et l'ensemble reste bloqué.
La solution:
- déposer la semelle métallique du boîtier (une vis à chaque extrémité et deux à coté du filetage pour pied).
- vous voyez à gauche de l'écrou de pied le levier et la roue dentée qui porte l'ergot; vérifiez que c'est bien cette roue qui ne tourne pas complètement et cause la panne.
- lubrifier l'axe de la roue.
S'il faut retendre le ressort, c'est au niveau des deux vis rouges à droite sur cette photo:

Pour chaque rideau, il y a une vis de blocage et une vis de tension.