Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex 2.8E - Posemètre couronne

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Keisar
Débutant
Débutant

Rolleiflex 2.8E - Posemètre couronne

Message par Keisar »

Bonjour,

Je possède un Rolleiflex 2.8E avec cellule. Sur le posemètre il y à une couronne (repérée en rouge sur la photo ci-dessous). Chez moi cette couronne tourne O_O, ce qui me semble fou étant donné qu'elle permet de régler la sensibilité du film. Si cette bague tourne, le réglage de la sensibilité qui se fait au travers des petites fenêtres (ASA ou DIN) ne correspond donc à plus rien…

MAIS ! Dans le manuel que j'ai, il y a une illustration qui montre 4 fenêtres sur cette bague, ce qui veut dire qu'elle peut bouger ? Mais pourquoi bon sang ?

Je suis donc obligé de régler la sensibilité avec mon posemètre électronique. Ce n'est pas très ennuyeux mais c'est dommage étant donné que cette cellule fonctionne à merveille quand elle est réglé

J'espère que vous avez compris mon problème, si vous avez une solutions je serais content de la lire !!!

Merci.

Image

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex 2.8E - Posemètre couronne

Message par suaudeau benoit »

Cette bague tourne et en butée on peut changer le sensibilité, en tournant cette bague entraine l'index (flèche) rouge du posemètre.
Keisar
Débutant
Débutant

Message par Keisar »

Non cette bague (pointée en rouge) n'a pas de butée, elle tourne indéfiniment. L'autre bague, entre celle pointée en rouge et celle de lecture des IL fonctionne bien couplé avec l'aiguille rouge, celle n'a à priori aucun problème.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Normalement elle est limité à 90° de rotation. Donc la tienne a un souci.
Keisar
Débutant
Débutant

Message par Keisar »

O_O Et pourquoi elle tourne ? En gros c'est comme si le fond d'une montré tourné.

Tout réglage de sensibilité est donc faux, à moins de tomber au hasard ...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'ai le même, elle tourne oui, mais pas librement, il faut forcer pour la faire tourner ça ne peut pas être involontaire; Benoît a raison la tienne a un souci.
Keisar
Débutant
Débutant

Message par Keisar »

Alors après avoir démonté la mienne, elle ne tourne plus du tout ce qui semble tout à fais logique quand on regarde comment c'est construit. Des ergots de la couronne rentrent dans 2 empreintes légèrement différentes sur la couronne couplé au doigts rouge.

Donc elle tourne par rapport au bati, mais ne tourne plus par rapport à la mollette de réglage des Ils...

Couronne :
Image
Empreintes :
Image

Cependant j'ai une autre question :

Ce type de cellule n'est bon qu'en extérieur quand il y a pas mal de lumière on est bien d'accord ? Ou alors c'est la mienne qui déraille ? Parce que en basse lumière c'est assez imprécis... Mais il me semble que j'ai déjà entendu dire ça...

Si c'est bien le cas, comment faisaient les photographes de cette époque pour prendre des photos en intérieur ou quand il y avait pas assez de lumière tout simplement ? Avait-il un autre type de cellule dans la poche ? Est ce qu'instinctivement ils connaissaient tous les réglages ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il existait des cellules plus sensibles pour l’intérieur (mais seulement à partir de la moitié des années 50) et en plus ils avaient de la bouteille pour l'expo au pif.

Les cellules au sélénium sans amplificateur sont inutilisable en intérieur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »