Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

une bête de concours: le smena 8M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: une bête de concours: le smena 8M

Message par Pantoufle »

Je suis juste amoureux de cette bête et je voulais en parler mais c'est déjà fait alors voilà ce qu'il advient du mien:

Image
(Ca fait un peu comme si un petit vieux se déguisait en Terminator mais bon il est fonctionnel ^^)

Armé d'un adaptateur pour griffe hot shoe je peux lui mettre un flash et palier les photos trop sombre et les négatifs inutilisables comme j'ai tendance à produire. Même si les petits dessins utilisable par un débile profond endormi sont là pour m'aider, je ne sais jamais trop si le temps dehors est un temps à "petit nuage", ou à "nuage à pluie" ou à "nuage rayé". (Mais ça c'est juste que je suis un peu lent à la détente. :mrgreen:)

Autre petite chose dont je suis fier: les filtres! Oui, un filtre jaune-vert et un orange en 35,5mm c'est juste introuvable! ^^ Mais un vendeur ukrainien très gentil m'a un peu forcé la main et baissé le prix. (Je suis faible...) Mais surtout je suis en admiration totale devant ma bonnette pour faire des photos de près comme en macro (certains vont me sauter à la gorge en lisant "macro" ici... Ben qu'ils viennent! :greenie: )
Bref c'est une dioptrie de 1,4 donc avec quelque calculs je me suis retrouvé avec un petit tableau et un dispositif pire qu'archaïque (ci-dessous) pour mesurer la distance ^^
Je peux même combiner mes filtres ensemble dès fois que je veuille prendre un petit objet rapproché au milieu des plantes dans un brouillard sur-dense... et encore ça marcherait pas je pense... Mais ça m'amuse de voir un objectif allongé de 4cm!

Image

Je n'ai pas de télémètre (Enfin j'ai ça!) et malheureusement je n'ai pas le compas dans l’œil (enfin heureusement...) mais je suis sauvé! Pour lui aller comme un gant j'ai un télémètre Blik qui vient d'être posté à Kiev! Hourra! Avec tout ce que je commande en Ukraine et qui transite par la capitale mon 19m² à un taux de radioactivité supérieur au taux normal auvergnat (qui est en soit déjà plus élevé qu'ailleurs...)

J'ai le droit à 3 photos? Bon ben allez je vous montre comment je me débrouille pour mesurer les objet proche (vu qu'on à pas le droit à l'approximatif)

Image

Certes un télémètre électronique pourrait s'avérer pratique mais avec un compte en banque typiquement étudiant... voilà! ^^ Non je prévois de prendre un mètre en métal qui se plie en 5 ou 6 (vivement le temps des brocantes!) et je l'étalonnerai. (C'est pas le top mais au lieu de me manquer 2 mains il ne m'en manquera plus qu'une pour prendre une photo correcte!)

Je l'aime comme au premier jour mon Smena même si je l'ai sous le nez toute la journée depuis 2 mois et demi. :)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

t'a toujours de présentation sympa pantoufle !! c'est une sacré technique que tu as dit donc, pour mesuré la distance sujet - objectif. Pour les télémètre t'en trouve des pas trop chère vers une quinzaine d'euros, mais c'est du mécanique , pas électronique.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

t'a toujours de présentation sympa pantoufle !!

Hi hi! Tu vas me faire rougir! :mrgreen:
c'est une sacré technique que tu as dit donc, pour mesuré la distance sujet - objectif.

Oui ce n'est pas très pratique mais largement abordable et pour peu que l'on soit minutieux la précision peut être au milimètre (avec un trépied). Je pense à breveter. :D
Pour les télémètre t'en trouve des pas trop chère vers une quinzaine d'euros, mais c'est du mécanique , pas électronique.
Pour des si faibles distances? (En l'occurence entre 41,6cm et 71,6cm.) Je suis tout ouïe! :)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

ah non oupss!! il s’arrête au 0.90m désoler de t'avoir donner de fausse joie.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

oups ! j'ai failli réécrire le même post qu'il y a 2 ans . Heureusement que j'ai relu le fil avant de poster. :D

tout ça pour dire que les russes n'étant pas à la merci de la pub ( à l'époque ) pouvaient faire de bons petits appareils sans prétention mais très fonctionnels et permettant de progresser dans la photo.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ha la al ils étaient bons ces soviets! :D N'empêche que j'aurais beaucoup aimé une affiche russe qui montre la bête même s'il n'y aurait que marqué "ФОТОАППАРАТ СМЕНА 8М" ça serait super classe! Mais je crois que j'ai plus de chance de trouver une affiche de Staline qui rigole...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sympa d'exhumer ce fil, Pantoufle, et je confirme que tes présentations sont toujours intéressantes, amusantes et originales.

Ah, ça, on ne rigole pas avec ce genre d'engin. J'ai fait une partie de mes meilleures photos avec un Smena Cosmic Symbol qui m'a suivi une quinzaine d'années ! Ce genre d'appareil est prévu pour des conditions d'éclairement standard (il vaut mieux oublier les reflets sur la neige et les scènes d'intérieur à la Barry Lindon).
Mais, comme on ne se pose pratiquement pas de question sur les réglages, on se concentre uniquement sur ce qui est important : le cadrage, l'arrière-plan, la composition et surtout le sujet.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Sympa d'exhumer ce fil, Pantoufle, et je confirme que tes présentations sont toujours intéressantes, amusantes et originales.
Alors lá je ne me sens plus! :oops:
(il vaut mieux oublier les reflets sur la neige et les scènes d'intérieur à la Barry Lindon).
Pour l'intérieur je pense au'il faut quend même bien calculer son coup, sortir un trřpied ou un flash. Ou monter un peu dans les ISO (Quelle nouille j'ai encore 32 photos a prendre en 135ISO et ici il fait gris d'octobre à avril...) Sinon sur la neige (j'attend impatiemment l'année prochaine pour retourner au ski avec mes parents vu que ça fait deux ans que je prépare un concours avec un taux de reussite quasi nul... :doh: Mais mon appareil SERA de la partie!) on trouve assez facilement des filtres gris ou marrons sur la baie, bon c'est pas un UV ou un polarisant qu'on trouvera dans ce diamètre batard mais si on veut direct la belle photo sans se fatiguer on joue pas avec ça! (Je sors mon réflex numérique si je veux faire des belles photos impeccables... Aïe! Ne me jetez pas de caillous!) Mais j'ai confiance en cet appareil, je sais qu'il le peut!
on se concentre uniquement sur ce qui est important : le cadrage, l'arrière-plan, la composition et surtout le sujet.
Le cadrage... C'est quand même LE truc aléatoire du Smena 8M! Le trou sur le côté de l'appareil c'est bien parce que les ingénieurs étaient obligés d'en mettre un quelquepart! Non parce qu'on prend autant de risque a cadrer en regardant par dessus le boîtier mais bon, j'ai pas encore eu de probleme de cadrage... (En même temps avec celles que j'ai sous exposé, une entrée de lumière qui m'a barré 2 photos et ma toute première photo argentique prise après 10 minutes en équilibre sur le portique d'un arbre de la place la plus fréquentée de la région, j'ai pris la grande roue en pose B de nuit... Mon film n'était pas avancé jusqu'a bout, je pensait que la photo était mal prise... J'ai repris... Au final les deux sont impeccables mais se chevauchent!) :bigcry: du coup j'ai pas beaucoup de photos qui ont loupé leur cadrage.

Mais je relève un peu tout les défis avec! Il le peut! :mrgreen:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Pantoufle a écrit : (Quelle nouille j'ai encore 32 photos a prendre en 135ISO et ici il fait gris d'octobre à avril...)
Salut Pantoufle, je te conseille de rembobiner ton film jusqu'au click mais en laissant l'amorce en dehors de la bobine 35mm. Tu l'enlève et tu note avec un marqueur indélébile et bien en gros sur la bobine que tu as déjà pris quatre vues. Puis tu mets ta bobine au congélateur ou au frigo. Quand tu voudra le remettre (au printemps :) ) tu le charge puis tu fais défiler cinq vue en utilisant le bouchon de l'objectif, la vitesse la plus rapide et le diaf le plus petit.

Comme ça tu peux charger le film que tu veux dés maintenant.
Amuse-toi bien avec ton Smena !
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Bonne idée mais bon je ne concourre pas à la photo parfaite alors ca ne serait pas drole, et puis tout est prévu pour adapter l'ouverture au film et pouvoir utiliser les symboles, je suis en 22din (environ f/10) dessus et voilà. Mais bon il y a eu de la neige et un temps assez clair donc il m'en reste moins a faire. :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je re-redéterre ce post pour vous conter les aventures de mon petit appareil. Non en fait j'ai (enfin) reçu mon télémètre Blik venu d'Ukraine. Il lui va comme un gant (en même temps c'est fait pour) et c'est quand même vachement pratique et facile pour les gens comme moi, c'est à dire qui estime que le sujet est dans une fourchette approximative d'environ 1 à 3m... peut être 2m ... mais en même temps mon lit passerait pas ici alors il n'y a pas 2m... 1m50? Euh est-ce que je passerai si je m'allongeais raide là? Je pense pas... en même temps je fais pas 1m50... bon que dit le télémètre? Un peu plus de 2m... Ah...presque! (C'est à peu de chose près comme ça que je réfléchis... :mrgreen:)

Bon allez je sors mes photos!

Image
Pas très utile comme photo mais regardez! Regardez donc! Il y a le logo! J'ai un objet soviétique plus vieux que moi estampillé avec honneur du logo d'une grande marque (Si! C'est une grande firme! :evil: ) et après avoir surement connu des années de service, la chute de l'Union Soviétique, les années passées dans une grange froide Ukrainienne, la sortie et le stockage au chaud après une petite séance photo numérique, puis l'expédition et le trajet à travers l'Europe pour aboutir dans mes mains! C'est quand même une belle histoire qui recommence pour ce petit télémètre!

Image
Cet été je pars avec ça entre les mains pour un petit tour à Berlin, je ne sais toujours pas que choisir en film N/B (parce que, à par la sensibilité, comment j'évalue la différence entre une marque et une autre moi?!) mais j'ai le temps encore. J'ai vais me faire toute la capitale en mode Lomo N/B, ce petit objet pourra s'avérer utile même si pour évaluer la distance d'un monument c'est pas trop difficile! (En même temps il y a un petit dessin pour les immeubles avec un arbre à côté donc ça colle bien! :mrgreen:

Image
Non mais regardez moi ces roulettes! Ah que c'est beau! J'ai atteint un but là! :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

salut pantoufle !!

c'est vrai qu'ils vont bien ensemble tes p'tite roulette russe. :mrgreen: Pour les pellicules, c'est un peut à ta préférence, sur le rendu que tu souhaite ou la flexibilité de celle-ci, après tu as les valeurs sûre genre Tri-x.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

tes p'tite roulette russe
Ha ha bien joué bien joué! :D
Ouais je sais que c'est personnel les films du coup pas évident quand on a peu de recul, je regarde ce que font les gens avec, ce qui est abordable et la flexibilité suivant les méthodes de développement... enfin bon je suis HS là alors je m'arrête! ^^
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Toulin a écrit :J'avais contrôlé la mise au point au plan du film (car elle n'est pas toujours bien réglée).
C'est vieux je sais mais si ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd j'aimerai bien savoir comment tu t'y est pris? Parce que je regarde un peu toutes les photos prises par cet appareil sur le net mais 95% sont estampillée de "lomography" avec des expositions multiples, des entrées de lumières, des pelloches moisies et du flou... Mais dans le peu de correctes certains sont très bien alors que d'autres semblent plus limitées. Prise de vue oú objectif je ne sais pas. Mais je suis curieux.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai utilisé plusieurs Smena lorsque j'étais en déplacement dans les pays de l'Est, j'ai dû recaler la mise au point à chaque fois.
Je me servais du bloc de visée cheminée d'un Exa 1 plaque sur la fenêtre du négatif (le plan du film de l'appareil) on peu faire avec un bout de scotch "invible" qui donne un aspect de dépoli, à condition qu'il soit bien tendu.
On règle l'obturateur en pose "B" on déclenche avec un déclencheur souple (à blocage), on vise un sujet à l'infini et on vérifie que l'image soit nette sur le dépoli (ou le scotch) lorsque la bague des distances est réglée sur l'infini.
On vérifie à une distance intermédiaire et encore à la distance mini.
Si ce n'est pas bon, ikl faut détacher la bague qui entoure la lentille frontale (elle tient avec deux ou trois très petites vis radiales qu'il ne faut pas desserrer complètement.
On refait l'essai précédent en tournant la lentille frontale et, lorsqu'on est net pour une distance donnée (figurant sur la bague des distances), on replace la bague des distances sur la graduation voulue et on resserre les vis.
Les Smena peuvent être étonnants, en Bulgarie j'ai pris des photos avec un Smena et un flash Metz 42, ce qui m'a permis de diaphragmer à f:8 et f:11, les résultats étaient tels, que l'opérateur du minilab Kodak ne voulait pas croire que je m'étais servi d'un Smena, il était persuadé que j'avais utilisé le Canon EOS 5 (qui faisait parti des très bons appareils de cette époque (1994).
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Merci je vais voir alors! (Je fais pareil avec du calque en fait.) Bon le mien n'est pas en très bon état mais je verrais bien. Tu aurais une photo de cette époque à nous montrer? :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je dois encore en avoir, mais c'est au grenier dans des valises.
Je dis toujours que je vais y faire un tour.
Je finirai bien par y aller.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'édite parce que j'avais pas compris ce que tu avais dit du coup je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai fait un double post encore une fois... :oops:
Modifié en dernier par Pantoufle le mardi 07 janvier 2014 1:18, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Finalement je crois que le mien, en plus d'avoir l'air d'avoir morflé esthétiquement, n'est pas en si bon état intérieur...

J'ai pris celle là en mesurant au télémètre (Blik) histoire d'être bien précis et j'ai diaphragmé à f/11 (j'étais au flash), on ne peut pas dire que ce soit fantastique. (mince j'aurais pû traiter un peu l'image aussi ^^ )
Image

Ici c'est pire: ya même une entrée de lumière! (Bon sang ça n'a pas suffit ce que j'ai fait en août alors...)
Image
En plus c'est la seule survivante de celles qu'a fait un ami (j'avais rembobiné la pelloche pour la remettre et j'ai pas assez avancé...) :oops:

Mais certains vont mieux!

Bon ici la mise au point à l'air juste sur le mur quoi... (j'ai une bonnette macro). Pourtant j'ai mesuré...
Image
Et celle là je l'aime bien (J'ai triché, j'ai diaphragmé à f/16 et j'ai fait la mise au point qqpart sur le bouquin histoire d'être sûr que ça tombe au moins sur des lignes! :mrgreen: )
Image

Et elle on peut dire que ça va aussi.
Image
Mais des photos de montagnes prises depuis une autre montagne réglé sur l'infini diaphragme à 8 sont pas nettes du tout... :/
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Image

Bonnette Macro 240,
Objet à 24cm, mise au point sur l'objectif: 1m
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »