(Ca fait un peu comme si un petit vieux se déguisait en Terminator mais bon il est fonctionnel ^^)
Armé d'un adaptateur pour griffe hot shoe je peux lui mettre un flash et palier les photos trop sombre et les négatifs inutilisables comme j'ai tendance à produire. Même si les petits dessins utilisable par un débile profond endormi sont là pour m'aider, je ne sais jamais trop si le temps dehors est un temps à "petit nuage", ou à "nuage à pluie" ou à "nuage rayé". (Mais ça c'est juste que je suis un peu lent à la détente.

Autre petite chose dont je suis fier: les filtres! Oui, un filtre jaune-vert et un orange en 35,5mm c'est juste introuvable! ^^ Mais un vendeur ukrainien très gentil m'a un peu forcé la main et baissé le prix. (Je suis faible...) Mais surtout je suis en admiration totale devant ma bonnette pour faire des photos de près comme en macro (certains vont me sauter à la gorge en lisant "macro" ici... Ben qu'ils viennent!

Bref c'est une dioptrie de 1,4 donc avec quelque calculs je me suis retrouvé avec un petit tableau et un dispositif pire qu'archaïque (ci-dessous) pour mesurer la distance ^^
Je peux même combiner mes filtres ensemble dès fois que je veuille prendre un petit objet rapproché au milieu des plantes dans un brouillard sur-dense... et encore ça marcherait pas je pense... Mais ça m'amuse de voir un objectif allongé de 4cm!

Je n'ai pas de télémètre (Enfin j'ai ça!) et malheureusement je n'ai pas le compas dans l’œil (enfin heureusement...) mais je suis sauvé! Pour lui aller comme un gant j'ai un télémètre Blik qui vient d'être posté à Kiev! Hourra! Avec tout ce que je commande en Ukraine et qui transite par la capitale mon 19m² à un taux de radioactivité supérieur au taux normal auvergnat (qui est en soit déjà plus élevé qu'ailleurs...)
J'ai le droit à 3 photos? Bon ben allez je vous montre comment je me débrouille pour mesurer les objet proche (vu qu'on à pas le droit à l'approximatif)

Certes un télémètre électronique pourrait s'avérer pratique mais avec un compte en banque typiquement étudiant... voilà! ^^ Non je prévois de prendre un mètre en métal qui se plie en 5 ou 6 (vivement le temps des brocantes!) et je l'étalonnerai. (C'est pas le top mais au lieu de me manquer 2 mains il ne m'en manquera plus qu'une pour prendre une photo correcte!)
Je l'aime comme au premier jour mon Smena même si je l'ai sous le nez toute la journée depuis 2 mois et demi.