Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Plus de labo ! Dégouté !
- ophil13
- Débutant
Plus de labo ! Dégouté !
Bonjour à tous,
Après avoir fait beaucoup de labo N&B jeune, je m'y suis remis, voilà 4,5 ans en trouvant un club, près de chez moi, équipé d'un super local avec tout le matos installé. J'avais la possibilité d'y aller, quand je le voulais (dimanche aprem maussade) pour faire quelques tirages, sans perdre trop de temps. Depuis le club a "grossi" (plus de 90 adhérents!) et j'étais le seul à continuer l'argentique !!!! La semaine dernière lors de l'AG de l'association, le président m'a informé que pour récupérer de la place pour les réunions et les formations, ils supprimaient purement et simplement le labo !!! Me voilà à la rue ! Les minorités ne font pas le poids !
Phil
Après avoir fait beaucoup de labo N&B jeune, je m'y suis remis, voilà 4,5 ans en trouvant un club, près de chez moi, équipé d'un super local avec tout le matos installé. J'avais la possibilité d'y aller, quand je le voulais (dimanche aprem maussade) pour faire quelques tirages, sans perdre trop de temps. Depuis le club a "grossi" (plus de 90 adhérents!) et j'étais le seul à continuer l'argentique !!!! La semaine dernière lors de l'AG de l'association, le président m'a informé que pour récupérer de la place pour les réunions et les formations, ils supprimaient purement et simplement le labo !!! Me voilà à la rue ! Les minorités ne font pas le poids !
Phil
- tilu
- Membre de l'association
Re: Plus de labo ! Dégouté !
situation courante et stupide....
- Georgesh
- Site Admin
Pour disposer du matériel d'un laboratoire argentique, il faut piloter l'atelier en en étant le président ou au moins l'animateur. Le plus efficace, c'est de créer une association Loi 1901, d'y exercer des résponsabilités d'animation et de gestion, et de rechercher un partenariat avec une commune. 

- benichka
- Super Gourou
Vraiment pas cool ça
Par contre il y a peut-être possibilité de récupérer ce matériel ? Ou, comme le dit georgesh (moyennant un tantinet de motivation
) créer un club...

Par contre il y a peut-être possibilité de récupérer ce matériel ? Ou, comme le dit georgesh (moyennant un tantinet de motivation

- labellezzadellavita
- Gourou
Tu dois pouvoir trouver des mjc sur Marseille où il y a un labo...sinon il faut faire km ou encore trouver un membre du forum qui a le sien pas trop loin...
-
- Gourou
Réaction stupide, à Paris les clubs remettent en service les labo argentiques, le demande revient
ils risquent de regretter leur attitude
ils risquent de regretter leur attitude
-
- Gourou
Tout à fait ridicule quand on constate l'intérêt pour l'argentique manifesté par les jeunes.
- Habib
- Super Gourou
recupere le materiel et installe ton labo chez toi
- ilford_X
- Super Gourou
Oui c'est stupide. Viens sur Lille sinon on a un labo d'enfer 

- numérix
- Membre de l'association
moi si je suis à un photoclub c'est pour le labo, alors je te comprend.
et on a pas toujours de la place chez soi pour en installer un, surtout avec des enfants en bas age
et on a pas toujours de la place chez soi pour en installer un, surtout avec des enfants en bas age
-
- Gourou
Faudrait faire une petition pour sauver le labo de Phil
mais surtout ne dites rien à Montebourg, il ferait fermer le club
mais surtout ne dites rien à Montebourg, il ferait fermer le club
- ophil13
- Débutant
Merci pour toutes vos réponses, elles me touchent et me sortent de mon isolement...
Pour préciser, étant le seul, au club, (le dinosaure ! surnom dont j'ai été affublé!) je suis devenu du jour au lendemain ( sans qu'on me le propose ) le référent "labo argentique". Je devais superviser et en référer au bureau. J'ai accueilli des adhérents qui avaient envie de connaitre un peu cette magie lors de séances de tirages... Aux réunions mensuelles, chacun allait avec sa clé USB, mettre ses photos sur l'ordi pour la projection, les commentaires allaient bon train, allez Philippe tu as des photos ? Pour moi, une photo me parle et m'interpelle quand je l'ai en mains, je la soupèse, je la jauge, je me l'approprie. Impossible avec une image projetée. Je suis donc venu avec des tirages que je faisais circuler dans l'assemblée. Et là, des remarques m'interpellaient, "il faudrait que je m'y remette, c'est quoi ton papier, quels films utilises tu, tu en trouves toujours ..... "
J'ai posé la question pour le matériel, si ils s'en débarrassent, je ne suis pas sûr d'avoir une quelconque priorité ( le président m'a répondu qu'il avait déjà 2 propositions !) en plus, il faut trouver la place à la maison et veiller à ne pas incommoder Madame (sic!) avec la toxicité des produits ! mettre en œuvre et débarrasser. Je ne suis pas encore à la retraite, hélas, donc mon temps est précieux et non élastique....
J'ai déjà commencé à chercher un autre club avec un labo, mais effectivement ils ne sont pas nombreux et cela risque d'être plus loin...
Phil
Pour préciser, étant le seul, au club, (le dinosaure ! surnom dont j'ai été affublé!) je suis devenu du jour au lendemain ( sans qu'on me le propose ) le référent "labo argentique". Je devais superviser et en référer au bureau. J'ai accueilli des adhérents qui avaient envie de connaitre un peu cette magie lors de séances de tirages... Aux réunions mensuelles, chacun allait avec sa clé USB, mettre ses photos sur l'ordi pour la projection, les commentaires allaient bon train, allez Philippe tu as des photos ? Pour moi, une photo me parle et m'interpelle quand je l'ai en mains, je la soupèse, je la jauge, je me l'approprie. Impossible avec une image projetée. Je suis donc venu avec des tirages que je faisais circuler dans l'assemblée. Et là, des remarques m'interpellaient, "il faudrait que je m'y remette, c'est quoi ton papier, quels films utilises tu, tu en trouves toujours ..... "
J'ai posé la question pour le matériel, si ils s'en débarrassent, je ne suis pas sûr d'avoir une quelconque priorité ( le président m'a répondu qu'il avait déjà 2 propositions !) en plus, il faut trouver la place à la maison et veiller à ne pas incommoder Madame (sic!) avec la toxicité des produits ! mettre en œuvre et débarrasser. Je ne suis pas encore à la retraite, hélas, donc mon temps est précieux et non élastique....
J'ai déjà commencé à chercher un autre club avec un labo, mais effectivement ils ne sont pas nombreux et cela risque d'être plus loin...
Phil
- Bizounours
- Super Gourou
Navrant... mais malheureusement des réactions tout a fait couleurs locales... moi je ne suis dans aucun club par choix de liberté... c'est vrai que je ne fait pas de tirage...pour l'instant car j'ai le matériel mais pas l'espace...
- apx25
- Super Gourou
Le problème n'est pas forcément la projection. Il y a quelques années, une partie des images présentées dans les réunions de clubs étaient des diapositives. Et là, avec un matériel à la hauteur, le spectacle était souvent bluffant. Une dia en 1,20x1,80 m sur un bel écran, c'est magique.ophil13 a écrit :... Aux réunions mensuelles, chacun allait avec sa clé USB, mettre ses photos sur l'ordi pour la projection, les commentaires allaient bon train, allez Philippe tu as des photos ? Pour moi, une photo me parle et m'interpelle quand je l'ai en mains, je la soupèse, je la jauge, je me l'approprie. Impossible avec une image projetée....
Aujourd'hui, les images numériques sont projetées avec des équipements de qualité approximative dans des résolutions ridicules ! A quoi sert de se saigner aux 4 veines pour s'offrir un Zeiss, Leitz, Nikon, Pentax...(rayer la mention inutile) de course si c'est pour faire ça ?
Quant à l'image physique, au tirage soigné, c'est vrai que l'on n'en voit plus dans les clubs (ou si peu). J'ai bien peur que l'avenir des clubs photos soit bien triste

Ce n'est même plus une question d'opposition numérique/argentique, mais une question d'attitude des praticiens. Aujourd'hui tout le monde veut aller plus vite que le violon. Vite, vite...il faut consommer ; on appréciera plus tard.
Heureusement, et pour finir sur une note optimiste, il y aura toujours des photographes de tous âges qui prendront le recul nécessaire par rapport à cette banalisation des images, pour conduire une vrai démarche créative, en amateur ou non. Mais je crois que ces gens là s'éloignent des clubs.
Désolé Ophol13 pour cette trahison de ton club. En agissant ainsi, ils vont aller doucement à leur perte. Mais c'est dans l'air du temps. La plupart des structures que je connais n'ont plus aucun adepte du labo, malgré des effectifs pléthoriques en croissance constante. Paradoxal non ? de plus en plus d'adhérents et je prédis la mort des clubs photo !
Modifié en dernier par apx25 le mercredi 13 février 2013 13:30, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Code : Tout sélectionner
( le président m'a répondu qu'il avait déjà 2 propositions !

Désolé pour toi, c'est du classique.
Tu habites en appart ?
- Kyioaki
- Expert
Euh, c'est où ? Je serai bien interesséilford_X a écrit :Oui c'est stupide. Viens sur Lille sinon on a un labo d'enfer

- Did'Oullins
- Gourou

je suis le dernier "argenteux" de mon club d'Oullins, en plus, en ce moment je n'ai pas le temps de faire du tirage...
un jour je vais trouver la pièce vidée !
et je suis sur qu'il y a "de la demande" !
- Eusaebius
- Super Gourou
Il y en a plein qui aimeraient ça mais qui ne le savent pas. Faut faire de la com'. 

- Ju bil
- Super Gourou
Perso ça faisait quelques années que je faisait de la résistance vis à vis de notre "logeur" avec l'aide du reste du club pour préserver le labo même si j'étais le dernier à pratiquer.
Cette année on a chaud au fesse, mais comme nous sommes 3 à 4 à vouloir patauger dans la soupe ça se présente un peu mieux.
Mais c'est clair que ça me ferai mal de perdre ça, d'autant que pour me faire un labo à la maison, ça serait vraiment tendu vu la configuration.
Bon courage.
Ju bil
Cette année on a chaud au fesse, mais comme nous sommes 3 à 4 à vouloir patauger dans la soupe ça se présente un peu mieux.
Mais c'est clair que ça me ferai mal de perdre ça, d'autant que pour me faire un labo à la maison, ça serait vraiment tendu vu la configuration.
Bon courage.
Ju bil
-
- Gourou
Pour ma part dans mon club, chaque début de saison, j'organise une journée d'initiation prise de vue labo. On visualise la chaine complète en une journée
pdv, développement, planche contact et tirage ce n'est bien sur qu'un aperçu mais chaque année cela suscite de nouvelles vocations à l'argentique et souvent parmi des jeunes qui n'ont connu que le numérique
pdv, développement, planche contact et tirage ce n'est bien sur qu'un aperçu mais chaque année cela suscite de nouvelles vocations à l'argentique et souvent parmi des jeunes qui n'ont connu que le numérique