Félicitation pour ton achat mamatheking ( ou mamiyatheking ) c'est sure que pour la somme indiquer ça vaut le coup!!
J'attend un peut ton impression sur le 645, car c'est un des appareil que j'aimerai m'offrir cette année
J'ai un problème : il me manque un bouchon arrière d'un objectif. Ça se trouve ça ?
@retina :
Mon avis ? Pas encore grand chose pour le moment.
C'est lourd, mais encore très manipulable. J'ai jouer avec toute la journée, je viens de reprendre mon F90X avec son petit 50mm et ça fait tout léger ! Cet appareil semble très bien conçu pour la visée à la poitrine : quand il s'agit de le tenir au niveau du nombril, les commandes sont juste au bon endroit. Par contre pour la visée prisme, c'est moyen. Et hop, une dépense supplémentaire, trouver un viseur de poitrine (avis aux proprio de M645 qui voudraient vider leur tiroirs.
Pour le moment, j'ai pas encore fait de photo. J'ose pas déclencher, je ne sais pas quoi prendre, j'ai l'impression de revivre mon premier contact avec un 24x36 reflex. Donc pour le retour sur la qualité et une comparaison "petit" format, c'est pas encore le jour. Je pense que d'ici deux semaine je vais faire un petit comparatif sous agrandisseur. Mais j'ai passé pas mal de temps à regarder au travers, et c'est génial : très lisible, un peu plus sombre que ce à quoi je suis habitué mais bien plus spacieux, point un peu galère avec le télémètre au début.
Sinon, c'est vraiment tout mécanique, ça fait un joli bruit.
Lourd? Ca va encore très bien. Le viseur poitrine c'est bien si tu aime, mais essaye une fois de l'utiliser en mode portrait, donc avec le côté long vertical. Et il te faut bien un batterie, toute la série M645 utilise une batterie 4LR44 pour l'obturateur.
Une question :
A quelle vitesse je dois être pour limiter le flou de bouger ? La "règle" du 1/la focale est-elle toujours vraie ou en peut descendre en dessous ?
Pour le 645 je ne sais pas mais le Rz ça secoue au relevage du miroir donc à main levé il vaut mieux éviter les vitesses trop lentes !!!
Je suppose que le 645 un peu moins mais j'éviterai quand même de descendre trop...
A quelle vitesse je dois être pour limiter le flou de bouger ? La "règle" du 1/la focale est-elle toujours vraie ou en peut descendre en dessous ?
1/f c'est correct. Avec un peu de training tu pourra déscendre encore 1 voir 2 stops. Mais alors c'est limite et ça ira mieux avec un mirror up. Mais pour ça il te faudra la série plus récente.
C'est encore moi qui viens vous embeter : 2 question cette fois :
1/comment mesure la cellule du prisme ? C'est pas spot, ni même central, ni complètement golbal... Quelqu'un connait-il exactement la répartition de la mesure ? Le manuel lache juste un laconique "prépondérance de la zone centrale..." Un peu lèger d'autant plus que le prisme me donne une expo correcte toujours un stop en dessous de mon F90X.
2/Où trouver un viseur capuchon ? J'ai épuiser toutes les voies "classiques" : impossible de faire séparer un viseur d'un lot ou d'en trouver un seul à un prix décent sur les site principaux d'annonce. Y a t'il d'autres moyens de s'en procurer ? Un magasin qui ferait dans la correspondance par exemple ? Ou quelqu'un a-t-il ça dans son tiroir ?
Aucune idee pour le prisme. Personellement j'aime bien une "prépondérance de la zone centrale" mais j'utilise plustôt un metre à main.
Le viseur capuchon n'est pas si simple à trouver. Le plus de chance sur ebay UK mais les prix sont pas décent. Un prisme est (rélativement) moins chère.
Ce qui m'ennuie, c'est que on nous vends des viseur capuchon à 100€ alors que le prix neuf en 1980 était de 320 franc. C'est une énorme blague d'autant plus qu'il n'y à pas d'optique, ni de mécanique : juste de la ferraille.
J'arrive au bout de mon premier rouleau, et j'ai quelques questions pratiques
D'abord comment je le sort de l'appareil ? Je suis perturber car il n'y a visiblement rien à rembobiner, c'est perturbant... J'ouvre le dos et c'est tout ?
Ensuite, pour le développement : je le met directement sur la spire ou je dois enlever le papier autour avant ?
Les réponse sons certainement toutes bêtes, mais google n'est pas bavard :/
Pas de rembobinage effectivement sur le format 120
Par contre il faut finir de bobiner bien jusqu'au bout (quelques tours de manivelle... quite à faire des tours dans le vide, autant assurer )
Tu trouveras au bout du papier protecteur une languette adhésive (avec un coup de langue dessus) pour fermer le rouleau
Au moment de développer, tu déroules le début du papier protecteur : au bout d'un moment tu sentiras le film.
Tu sépares tout du long et dé-scotche arrivé au bout
Et oui effectivement on ne met pas le papier dans la cuve, juste le film
C'est fait. Ca à très bien marché... sauf que ma dernière vue est coupé : elle est tellement à la fin de la bobine qu'elle ne fait qu'un centimètre le large. Il me semble que l'appareil soit mal calé par rapport au film. D'où cela peut-il venir ?
L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il y avait un problème avec le compteur de vue, qu'il fallait remettre à 0 en tournant une petite roue à l'intérieur du boitier au niveau du porte film. Il me semble que ça puisse venir de là, mais je suis quasi sûr d'avoir fait la manip.
Avez-vous une idée ? Au pire je vais téléphoner à la personne à qui je l'ai acheté, mais il l'avait laissé pendant 8 ans dans un placard et ne savait même plus comment ouvrir le dos...
Maintenant que tu as fait un film:
Quand tu as ouvert le dos, le compteur est revenu à zéro?
Récupère le papier, enroule le sur une bobine et fait un chargement "à blanc"
Quand c'est sur 1, ouvre le dos pour voir si ça n'a pas trop avancé!
Le compteur s'était bloqué sur 1 quand j'ai ouvert le dos.
Je l'ai alors remis sur "s" et j'ai remis un film dedans. Pour le papier aussi c'est un peu tard : il est déjà à la poubelle.
J'était pressé de faire d'autre photos, j'ai recharger bêtement. Je suis donc condamner à finir les 15 poses avant de regarder plus en détails.
Par contre, ce que je peux dire, c'est que cette fois le compteur indique 1 pile, alors qu'avant il était un peu en avance. Peut être que je n'avait pas remonter le compteur à fond. Bon maintenant, il n'y a plus qu'a attende que je finisse la bobine crash test...