Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plus de labo ! Dégouté !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plus de labo ! Dégouté !

Message par greuh »

Je suis en train de réfléchir à l'idée de monter un club argentique sur Paris. J'ai zéro affiliation ni moyens, à part un labo de base démonté sous mon pieu et quelques vagues connaissances, mais ça me trotte dans la tête : puisque beaucoup de clubs photo vire leur section argentique, autant fédérer ceux qui restent...

greuh :/
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

il y a de la demande . Au club Paris Bercy, on refuse des candidats chaque semaine, on ne peut plus en accueillir de nouveaux, on est blindés et la plupert viennent pour l'argentique
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le seul truc c'est :
- j'ai pas de local
- j'ai qu'un petit agrandisseur pour faire du 24x36 en 20cm max
- je suis aussi débutant en tirage que n'importe qui

Ca va demander un sacré boulot.
greuh
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le plus dur à Paris c'est le local. eventuellement voir les mairies et les centres culturels mais toutes les salles sont utilisées au maximum et un labo photo ça reste en permanence donc pas de cohabitation possible.
pour le matos, je viens de participer à la création d'un espace argentique, on en trouve sans probleme pour presque rien et pour une assoc tu peux en récupérer gratos
pour les connaissances, il ya plein de gens prets à faire partager leur passion (j'en connais!!!)
en resumé le soucis c'est le local
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Faut peut être que je me rapproche des gars de Intersquat.org pour démarrer...

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a un gars du Théâtre de verre qui est passé il y a quelques mois sur le forum, et qui cherchait du monde pour l'aider à faire tourner le labo qu'il venait de monter. C'est une bonne équipe là bas, dommage c'est trop loin de chez moi pour que j'y participe...

http://www.35mm-compact.com/forum/viewt ... 8&p=495311
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Contacté. Merci !

greuh, proche.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

labellezzadellavita a écrit :Tu dois pouvoir trouver des mjc sur Marseille où il y a un labo...sinon il faut faire km ou encore trouver un membre du forum qui a le sien pas trop loin...
Ophils 13 : tu as un labo disponible au CCAS de l'Evêché dans le 2ème arrondissement.
Tu payes la carte de l'association (10 euros environ) et 80 euros d'adhésion annuelle : accès au labo, chimie à volonté...tu ramènes tes films et ton papier...et ça roule :mrgreen:
Peu fréquenté, quelques habitués et Jean Marie, un animateur super sympa et très compétent !
Dis lui que tu viens de la part d'Abdelkrim, ça le fera sourire. 8)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Un labo a l'évéché...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Bizounours a écrit :Un labo a l'évéché...
Pas le même :mrgreen:
Mais c'est juste en face.
ophil13
Débutant
Débutant

Message par ophil13 »

Merci pour l'adresse, en fait je ne suis pas sur Marseille ville, je suis dans la garrigue entre Marseille et Aix, j'habite en maison individuelle, une grande maison en chantier depuis 10 ans puisque je fais tout moi même (j'ai une grande passion pour le "bricolage" et le travail du bois). Dans les plans d'origine que nous avions faits avec ma femme et mes enfants, la pièce labo existait, c'est en fait la buanderie. Les années passant avec les obligations, le boulot, le fait de vouloir tout faire et entretenir soi même, la solution club était idéale, pas de mise en place, pas de négociations pour les vapeurs des produits, le nettoyage ... c'était un peu une façon pour moi de me retrouver dans ce que j'aime sans avoir à le justifier. Pour le matos bien sûr je vais faire le forcing. Peut être proposer de le garder en attendant qu'ils trouvent un local plus grand, et/ou plus d'adhérents à vouloir toucher à "la chose".
Je me suis souvent entretenu avec les membres du club, discussions conviviales un verre à la main, en grignotant. Ils occultent le fait qu'on leur vende au prix fort un matériel qui n'est pas stable dans le temps ou obsolète dès qu'ils sont sortis du magasin, qu'ils doivent gérer une prise de vues inflationniste et un archivage qui est très hypothétique, et qu'on ne voit jamais aucun tirage de ces images !!!
Bien sûr, j'ai connu les séances diapos, ça avait une autre "gueule" et les diapos que je préférais j'en faisais un tirage papier cibachrome.( à l'époque je ne faisais que de l'agfachrome professional 50S)
Ma fille a vécu un cambriolage, et toutes ses photos ont disparu avec les disques durs. Nul doute qu'un classeur de négatifs n'aurait pas attirait les envies, n'étant pas monnayable. Elle a depuis un Nikon argentique et fait du noir et blanc avec parcimonie...
C'est dur de toujours devoir justifier ce que l'on fait !
Phil
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

C'est un club sur Aix ou Marseille ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Désolé du retard, je n'ai pas été sur le net hier...

Je comprends le problème d'ophil car j'ai vécu un cas presque semblable: La chambre noire du club photo de ma petite ville est fermée depuis 2006 et je suis arrivé à Saint-Hyacinthe (au Québec, je tiens à préciser :mrgreen: ) en 2009, donc je ne l'ai pas connue. Ayant monté ma chambre noire dans une pièce libre de mon appartement, je n'avais pas de crainte.

Mais comme Ophil, je suis de ceux qui préconise une image que l'on peut toucher. Les jeux de lumière et les couleurs (dans certains cas. Mais je suis principalement en noir et blanc) sont mieux présenté sur du papier que sur un projecteur non calibré et manquant certains détails très important.

Étant le plus jeune du club, j'étais pourtant le plus vieux, surtout avec mes XD11 de 30 ans. Tranquillement, on m'a relégué au rang de dinosaure (ou d'extra-terrestre, c'est selon). Même le président du club a dit un jour, devant moi, qu'il m'avait référé à un autre club photo (beaucoup plus loin de chez moi, mais qui a comme règle l'image noir et blanc seulement), mais ce club m'aurait refusé à cause de mes appareils. Je sais que c'était à la blague qu'il disait cela, mais c'était tout de même insultant.

J'ai depuis quitté ce club (enfin, depuis l'an dernier). Je compte y retourner à tous les ans, au début de chaque sessions, pour voir s'il y aura d'autres argentistes... J'espère, mais je ne crois pas que cela se réalisera un jour.

Dans une petite ville de 50 000 habitants (plus ou moins), et ayant, à ma connaissance, la seule chambre noire encore active, je ne pense pas que je verrai d'autres argentistes ici... Sauf peut-être des touristes.

Il faut croire que je suis unique :bigcry:

Bonne journée!!!
Jean-François
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@Ophil : juste un mot concernant la chimie, faut relativiser quand même sur la nocivité de ces produits, sauf à l'ingérer, mais sinon y a pas de gros risques si on fait attention :mrgreen:
ophil13
Débutant
Débutant

Message par ophil13 »

Oui, je le sais, je suis consciencieux et sensible du point de vue environnement, si je lance cette boutade c'est que tout ce que je peux faire à la maison, bricolage, cuisine, dépenses est sujet à commentaires du genre plutôt négatifs, donc je me sentais bien dans ce labo du club, dans ma bulle, à faire ce que j'aime....
mAnu.L a écrit :C'est un club sur Aix ou Marseille ?
C'est un club entre Marseille et Aix.... :?:
Par contre Naej, je suis partant pour des séances de prise de vue et développement à Saint-Hyacinthe, entre dinosaure extra terrestre on devrait s'entendre ! :D
Phil
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Naej, essaie donc de faire de la photo au Minox 8x11. Tu verras la différence.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

db8x11 a écrit :Naej, essaie donc de faire de la photo au Minox 8x11. Tu verras la différence.
Ouais, je vais passer pour James Bond... Peut-être que ça pourrait attirer une jolie Bond Girl :lol:

Je rêve déjà de faire une sortie avec ce club avec ma Toyo, juste pour voir la réaction :D

Bonne journée!!!
Jean-François
ophil13
Débutant
Débutant

Message par ophil13 »

Coucou me revoilou !
Je reprends ce fil, car depuis cet évènement déplorable je n'ai plus pris mes appareils, pas fait une seule photo !!! Trop dégouté.... Je me dois de réagir !
Quelqu'un connait-il un club ou une association avec labo argentique N&B dans les Bouches du Rhône, j'ai cherché et téléphoné à droite à gauche, rien trouvé !!!
Merci pour votre aide
Phil
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Si la téléportation fonctionnait tu serais le bienvenu chez nous...On a un labo super-équipé mais fréquenté par 4 ou 5 membres seulement. Pas question toutefois de le démanteler, je suis un des Administrateurs de l'asbl qui gère le club et je suis aussi le trésorier :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »