Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Filtre ND

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Filtre ND

Message par Habib »

j'envisage l'achat d'un filtre ND et recemment je suis tombé sur ca

quelqu'un a t il des retours sur ce genre de filtre

de prime abord ca l'air de ne presenter que des avantages du coup je crains une fabrication plus laxiste

je me trompe peut etre du moins je l'espere car ca a l'air vraiment pratique pour qui aime la pose longue

merci d'avance pour vos retours
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtre ND

Message par antipatr »

Depuis 2011, la technologie a sans doute fait des progrès mais la discussion qui suit : http://www.chassimages.com/forum/index. ... 943.0.html n'invite pas à l'euphorie...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Je ne possède que deux filtres ND à densité fixe achetés en 2° main en diamètre 52mm pour Nikkors...C'est pas tous les jours qu'on les monte :idea: Déjà pour ND2-ND4, le polarisant fait sensiblement le même emploi :roll: Au-dessus de ND32, ND64 la cellule du boîtier est hors EV assez rapidement :arrow: Il faut passer au calcul mental pour l'exposition...Les ND sont très bien pour les poses longues sur trépied avec des flous de bougé extraorodinaires :wink:
Si tu recherches des filtres ND en Intra-Schengen sur ebay.de: Filter ND Fader...Tu éviteras ainsi les sales taxes, VAT added & Duties en provenance des USA... :idea: :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci, c'est bien ce que je craignais

j'ai deja un ND4 et un ND1000 mais ils sont trop petits pour le boitier sur lequel je pense l'utiliser

je pense finalement opter pour un ND1000 ou un ND110 dont j'ai lu beaucoup de bien

sinon il existe ca

http://singh-ray.com/varintrio.html

:lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

apparemment c'est la meme chose, il me semblait que c'etait different
le pire c'est que j'en ai un

au passage quelqu'un a une astuce pour nettoyer ces filtres? c'est assez difficile je trouve et j'imagine que le revetement/materiau doit etre particulierent sensible?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais essayé ces filtres polarisant, mais cela me parait plus simple de faire un filtre neutre à grade fixe, que ces doubles filtres polarisant. Un filtre polarisant simple de qualité c'est déjà pas évident à trouver à un prix correct, alors ces filtres doubles :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

On trouve aussi des ND en monture "cokin" A ou P ainsi que des "varicolor" comme ci dessus... Je n'ai utilisé le ND1000 que pour l'éclipse de soleil de 1999 (!) et j'ai un varicolor bleu-vert... Servi une fois ! AMHA c'est plus simple de les prendre en Cokin P car on peut ensuite les monter sur n'importe quel diamètre. Donc cela revient moins cher pour un usage...limité !

Voir ce N° IB : 400314603313
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »