Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Reflex Rollei SL35
- MMP
- Super Gourou
Re: Reflex Rollei SL35
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Pour la réparation voir chez Michel Fauveau, 26 rue Coutellerie à Marseille dans le 2ème arrondissement. Tél. : 04 91 91 38 49. La boutique, avec de belles occasions, dans une petite rue derrière le quai du port.
Bienvenue sur le forum.
Pour la réparation voir chez Michel Fauveau, 26 rue Coutellerie à Marseille dans le 2ème arrondissement. Tél. : 04 91 91 38 49. La boutique, avec de belles occasions, dans une petite rue derrière le quai du port.
-
Merci beaucoup MMP
je vais voir demain et je vous tient au courant

je vais voir demain et je vous tient au courant
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Au pire, conserver l'optique, si elle est OK, pour tenter de l'adapter à un autre boîtier, avec deux contraintes :
Le tirage du boîtier (la distance entre le film et la platine de l'objectif, sur le dit boîtier).
Le diamètre de la monture de l'optique Rollei, par rapport au diamètre de la platine, sur le boîtier envisagé).
Si le tirage est proche ou un peu inférieur à celui du boîtier d'origine (le boîtier Rollei) ET si le diamètre de la platine du boîtier de substitution est plus grand que le diamètre de la monture de l'optique Rollei, l'adaptation est envisageable, en principe.
En effet, il faut aussi que le miroir du boîtier d'accueil ait la place de "remonter", sans venir buter sur la lentille arrière de l'optique.
Bien entendu, on pert toute présélection, et l'on travaille à ouverture réelle...
De plus, il faut faire réaliser la bague d'adaptation (avoir une connaissance pouvant accéder à un tour et/ou à une fraiseuse, se révèle alors précieux, et très économique).
Tout ce qui précède est valable pour toute tentative de monter une optique X sur un boîtier Z, et pas seulement dans le cas présent.
Cordialement.
Au pire, conserver l'optique, si elle est OK, pour tenter de l'adapter à un autre boîtier, avec deux contraintes :
Le tirage du boîtier (la distance entre le film et la platine de l'objectif, sur le dit boîtier).
Le diamètre de la monture de l'optique Rollei, par rapport au diamètre de la platine, sur le boîtier envisagé).
Si le tirage est proche ou un peu inférieur à celui du boîtier d'origine (le boîtier Rollei) ET si le diamètre de la platine du boîtier de substitution est plus grand que le diamètre de la monture de l'optique Rollei, l'adaptation est envisageable, en principe.
En effet, il faut aussi que le miroir du boîtier d'accueil ait la place de "remonter", sans venir buter sur la lentille arrière de l'optique.
Bien entendu, on pert toute présélection, et l'on travaille à ouverture réelle...
De plus, il faut faire réaliser la bague d'adaptation (avoir une connaissance pouvant accéder à un tour et/ou à une fraiseuse, se révèle alors précieux, et très économique).
Tout ce qui précède est valable pour toute tentative de monter une optique X sur un boîtier Z, et pas seulement dans le cas présent.
Cordialement.
-
- Gourou
mais au fait , qui a dit qu'on ne pouvait monter les baionnettes rollei sur autre chose ?
A part pour le Planar 1,8 /50 (lentille ar proéminente a l'infini) la bague de montage sur EOS existe bel et bien.
A part pour le Planar 1,8 /50 (lentille ar proéminente a l'infini) la bague de montage sur EOS existe bel et bien.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
[quote="alain b"]mais au fait , qui a dit qu'on ne pouvait monter les baionnettes rollei sur autre chose ?
A part pour le Planar 1,8 /50 (lentille ar proéminente a l'infini) la bague de montage sur EOS existe bel et bien.[/quote]
Bonsoir,
Il n'y a plus qu'à...
Cordialement.
A part pour le Planar 1,8 /50 (lentille ar proéminente a l'infini) la bague de montage sur EOS existe bel et bien.[/quote]
Bonsoir,
Il n'y a plus qu'à...
Cordialement.
-
ah oui
qu'en pensez vous ?
y'aura t-il une perte? est-ce que l'optique sera bien exploitée ?
merci
@ +
c'est une bien bonne idée. si jamais le réparateur ne peut pas le réparer. disons que j'ai regardé sur ebay une bague coute environ 20 euros et on trouve à foison de boitier canon d'occasion . ce qui n'est pas le cas des rolleiflex SL 35 made in germanyalain b
MessagePosté le: Lundi 21 Mai 2007 18:09 Sujet du message: Re: Reflex Rollei SL35
mais au fait , qui a dit qu'on ne pouvait monter les baionnettes rollei sur autre chose ?
qu'en pensez vous ?
y'aura t-il une perte? est-ce que l'optique sera bien exploitée ?
merci
@ +

- Pierre-Yves
- Super Gourou

J'ai une question : le tirage du SL35 est (si je me souviens bien) de 44.60 contre 44 pour un EOS.alain b a écrit :mais au fait , qui a dit qu'on ne pouvait monter les baionnettes rollei sur autre chose ?
Ca veut dire perte de l'infini, non

-> c'est une question, hein

S'il y a perte de l'infini, alors :
non, impossible de faire des photos nettes à l'infini (donc seulement du portrait, de la macro, etc.).y'aura t-il une perte? est-ce que l'optique sera bien exploitée ?
Ce que je trouve très dommage vu la qualité de l'optique.
Acheter un SL35 d'occase ou le faire réparer ?
Perso, je ferais réparer le mien, selon le montant de la facture !
Beaucoup de réparateurs font des devis gratuits, il faut en profiter

Un SL35 c'est un appareil tout mécanique, donc après révision c'est reparti pour un bon moment !
Un appareil d'occase, non révisé, peut tomber en panne lui aussi.
Enfin, c'est mon avis.

- tipi
- Super Gourou
Tohu, regarde cette annonce, elle peut peut être te faire économiser la réparation de ton boitier:
http://www.collection-appareils.com/php ... highlight=
http://www.collection-appareils.com/php ... highlight=
-
- Expert
le rollei sl 35 est un appareil tres fragile j en ai un qui fonctionne mais j en ai eu au moins 3 de bloquestohu a écrit :Bonjour a toutes et à tous
je me suis inscrit sur ce forum pour 2 raisions:
1-je n'ai pas accroché avec la photo numérique
2-je souhaite m'initier à la photo argntique
pour celà je vais avoir besoin de votre aide: on m'a donné il y a peu un Rolleiflex SL35 avec un objectif Carl zeiss planar HFT 1,4/50 ( on m'a dit qu'il été très bon est-vrai?)
ensuite le remonteur ?? ( manivelle à remonter entre chaque prise) est coincé: il n'entraine pas la péllicule et j'ai pas envie de forcer.
Doit-je investir dans un nouveau boitier ou est-ce réparable.
je vous suis bien reconnaisant à l'avance . merci
tohu
-
- Super Gourou
J'ai rêvé du SL35 E pour son look (la forme particulière de son prisme ) lorsqu'il était en vente dans un catalogue par correspondance, mais trop cher pour moi. Et puis j'en ai trouvé un dans une brocante qui fonctionnait bien (sauf le retardateur ) Je l'ai complété plus tard avec 3 autres optiques (28, 85 et 135 qui sont de très bonne qualité ) et un moteur . J'aime bien sa mémo au déclencheur.
- allouis
- Expert
Moi à l'époque, j'ai rêvé de son petit frère le Voigtlander VSL3e chromé.
J'avais même le dépliant...mais pas les sous (j'ai trouvé un exakta TL500 pour 3 fois moins cher)
Je ne désespère pas de m'en trouver un ...Si quelqu'un en a un en trop....
J'avais même le dépliant...mais pas les sous (j'ai trouvé un exakta TL500 pour 3 fois moins cher)
Je ne désespère pas de m'en trouver un ...Si quelqu'un en a un en trop....
- Pierre-Yves
- Super Gourou
@Garnault : tu parles du SL35 ou des modèles suivants E, M ou ME etc. ?
Pour la répa... question de choix ! avis perso : un devis gratuit ne coûte rien (ouaaaah c'est profond ça
!). Un 2ème boitier acheté en occase peut lui aussi tomber en panne
.
Sinon, il y a la solution bague + boitier Canon AF (facile à trouver et pas cher).
Pour la répa... question de choix ! avis perso : un devis gratuit ne coûte rien (ouaaaah c'est profond ça

Sinon, il y a la solution bague + boitier Canon AF (facile à trouver et pas cher).
-
bonsoir tout le monde
excusez cette longue absence ( c'est dû à une longue coupure d'internet à cause de ce
de m....e de FAI que je ne citerais pas mais c'est un chiffre compris entre 8 et 10 suivi de telecom...)
bref je reviens
j'ai eu le devis du réparateur: 106 euros hors taxes
pensez vous que cela en vaille la peine ou bien autant en racheter un sur ibé ?
merci de vos réponses
tohu
excusez cette longue absence ( c'est dû à une longue coupure d'internet à cause de ce

bref je reviens
j'ai eu le devis du réparateur: 106 euros hors taxes
pensez vous que cela en vaille la peine ou bien autant en racheter un sur ibé ?
merci de vos réponses
tohu
-
- Intéressé
Salut,
le devis sera certainement garanti, un achat sur ebay...non !
le devis sera certainement garanti, un achat sur ebay...non !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ouaïe... c'est effectivement pas donné
.
Un SL35, c'est tout mécanique, donc une fois révisé tu es tranquille pour un moment...
Un SL35 acheté sur eBay, il peut marcher très bien pendant des années ou bien tomber en panne le lendemain...
Personnellement, je ferais réparer... tu connais l'appareil (sa "vie"), en plus tu y tiens peut être personnellement, etc. mais on peut pas décider pour toi... A toi de voir !

Un SL35, c'est tout mécanique, donc une fois révisé tu es tranquille pour un moment...
Un SL35 acheté sur eBay, il peut marcher très bien pendant des années ou bien tomber en panne le lendemain...
Personnellement, je ferais réparer... tu connais l'appareil (sa "vie"), en plus tu y tiens peut être personnellement, etc. mais on peut pas décider pour toi... A toi de voir !
-
- Super Gourou
je +! tu n'auras pas moins cher sur ebay et avec en plus le risque d'en acheter un qui ne marche pas!
-
Salut tout le monde
j'ai suivi l'avis général et je l'ai donc fait réparé : cela m'évitera des mauvaises surprises d'ebay!
je viens à peine d'aller le chercher. je vous tient au courant sur les résultats.
encore merci pour vos conseils !

j'ai suivi l'avis général et je l'ai donc fait réparé : cela m'évitera des mauvaises surprises d'ebay!
je viens à peine d'aller le chercher. je vous tient au courant sur les résultats.
encore merci pour vos conseils !

- Danny
- Super Gourou
j'aurais une question : On dit souvent que l'électronique est peu fiable.
Or, ma grande question : Pourquoi ?
En Hifi, les seules pannes électroniques sont très rares. Les amplis qui "grillent" le font suite à une mauvaise utilisation. Les seules pannes récurrentes de l'électronique sont toujours des contacts oxydés.
Donc, sur un SL35E ou VSL3e comme j'ai remporté ce soir sur ebay, quelles sont les réelles pannes à rencontrer ? Si ce sont des pannes de contacts foireux, je sors le Kontact60 et un coton tige et on nettoie les contacts...
Bref voilà, quels sont les défauts électroniques rencontrés ?
En Hifi, les seules pannes électroniques sont très rares. Les amplis qui "grillent" le font suite à une mauvaise utilisation. Les seules pannes récurrentes de l'électronique sont toujours des contacts oxydés.
Donc, sur un SL35E ou VSL3e comme j'ai remporté ce soir sur ebay, quelles sont les réelles pannes à rencontrer ? Si ce sont des pannes de contacts foireux, je sors le Kontact60 et un coton tige et on nettoie les contacts...
-
- Super Gourou
Mon SL35E, acheté d'occase, est en panne côté retardateur (électronique). J'utilise parfois effectivement un nettoyeur de contact en bombe, mais pas seulement en photo ( HIFI, broche de fils électriques de la voiture). Ca résoud pas tous les problèmes 

-
- Super Gourou
Bonsoir,Danny a écrit :j'aurais une question : On dit souvent que l'électronique est peu fiable.
L'électronique craint plein de choses qui indisposent peu ou pas du tout la mécanique :
Les champs magnétiques.
Les champs électriques.
Les champs électrostatiques.
L'humidité.
La chaleur et le froid excessifs.
Le temps (une mécanique protégée contre la corrosion dure indéfiniment, usure de fonctionnement exceptée ; par contre, l'électronique, même stockée sans utilisation, vieillit : les valeurs des composants "dérivent", les soudures sèchent, les réglages se modifient du fait des dérives des composants, etc.).
De ce fait, un appareil électronique (TV, radio, ordinateur, camescope, appareil numérique...) peut très bien se révéler inutilisable, après quelques années en stock, contrairement à un appareil mécanique (montre, machine à calculer, outil, etc.).
Tout du moins pour ses pièces métalliques et protégées contre la corrosion, parce que, les plastiques et les caoutchouc, eux, ils vieillissent aussi.
Pour les mêmes raisons, un appareil optique (microscope, jumelle...) peut être garanti, sans grand risque, bien plus longtemps qu'un capteur CCD, un dispositif à intensification de lumière, etc.
Une boussole assure une durée de service sans équivalent à celle d'un GPS ou même d'un compas électronique.
Ce que l'on gagne en précision, et en capacités fonctionnelles, par l'électronique, on le perd en fiabilité et en durée de vie (par rapport à la mécanique). Par contre, la mécanique craint plus les chocs et les vibrations.
Songez qu'une montre mécanique de haut de gamme, sauf choc excessif, dure autant que son utilisateur, et peut même faire plus d'une génération.
Une montre électronique ne durera jamais autant.
Un autre avantage de la mécanique : c'est qu'une panne s'installe souvent progressivement et/ou partiellement : l'obturateur se décale petit à petit, ou bien il ne se bloque que sur certaines vitesses et pas sur d'autres. Du coup, on ne se trouve pas toujours planté sans avertissement.
Par contre, un obturateur électronique, c'est le plus souvent tout ou rien : il fonctionne, ou bien il n'y a brusquement plus de fonctionnement du tout.
Autre exemple : les allumages de voiture anciens (sans électronique) avaient souvent des petits problèmes, ou bien il fallait souvent les régler, mais même en cas de déréglage, on arrivait encore à avancer.
Avec un allumage électronique HS, la voiture reste sur place.
Cordialement.