Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel flash pour un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Quel flash pour un télémétrique

Message par al60 »

Bonsoir,

J'ai quelques appareils télémétriques d'après guerre qui ont tous en commun d'avoir une petite connection de flash ronde avec un trou (super précise la description mais je pense que vous devez savoir de quoi je parle...) et un sabot de support (sans connection).

Je voudrai utiliser un flash "moderne" (pas les modèles avec ampoules à changer à chaque photo) sur ces appareils.

Quel flash utiliser ?
Y at'il des adaptateur :par exemple pour relier un flash sigma 500 DG sur ce type d'appareil ? J'ai le droit de rêver ... non ?...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Quel flash pour un télémétrique

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

N'importe quel flash électronique générique (sans module spécial de synchronisation et de transmission d'automatisme, pour une marque ou une autre) fera l'affaire.

Ne pas lésiner sur la puissance du flash (Nombre Guide), car mieux vaut un flash trop puissant, que pas assez.

De plus, en extérieur, la porté utile diminue facilement de moitié, par rapport à celle possible en intérieur (celle indiquée par le fabriquant).

Sans oublier que de la pellicule 25 ISO a besoin de quatre fois plus de lumière que la pellicule 100 ISO (celle servant à l'établissement du nombre guide, et de la porté maximale).

Prendre un modèle à plusieurs puissances possibles permet de moduler cette dernière, en fonction de la distance de travail et de la sensibilité de la pellicule.

Choisir une version à mode automatique permet de choisir une ouverture (et parfois trois ou quatre) de son diaphragme, et de pouvoir ensuite photographier dans toute une zone prédéfinie de distances, sans modifier cette ouverture.

Idéalement, veiller à ce que le flash soit du type à récupération d'énergie : quand le thyristor de commande du tube à éclat interrompt la décharge du condensateur de stockage de l'énergie électrique, parce que l'intensité de l'éclair est suffisante (compte tenu de la distance du sujet, de l'ouverture, de la sensibilité ISO), le restant de la charge électrique du dit condensateur est préservée, et le cycle de recharge complète en est raccourci d'autant (le flash est plus rapidement prêt pour une nouvelle prise de vue, et on économise les piles ou les accumulateurs du flash).

Les flash modernes n'ont parfois qu'une seule connection de commande (via la griffe porte flash de l'appareil), au moyen d'un téton situé au milieu du sabot du flash.

Mais, il existe un petit accessoire, que l'on peut interposer entre cette griffe et le sabot du flash, et qui est pourvu d'une borne permettant de relier le flash à la prise de synchronisation (située ailleurs sur le boîtier) d'un appareil ancien, par l'intermédiaire d'un petit câble spécial.

Cordialement.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Merci pour ces informations précises et complètes !
Savez vous où je peux me procurer cet accessoire pour connecter un flash moderne à la prise de synchronisation de mes vieux appareils ?
Cet accessoire a t'il un nom particulier ?

Bonne soirée
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut chercher sur eBay "PC sync" ou "flash adapter", etc., par exemple : 290117093067

Il faut le cable de liaison aussi...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

[quote="35mm-compact"]Il faut chercher sur eBay "PC sync" ou "flash adapter", etc., par exemple : 290117093067

Il faut le cable de liaison aussi...[/quote]

Bonsoir,

Ces pièces peuvent aussi traîner dans les fonds de tiroir d'un revendeur photo.

Essayer chez Muller Photo à Paris, rue des Plantes, station Alésia, si vous êtes dans la capitale, ou bien si quelqu'un que vous connaissez peut y passer à votre place, pour prendre le matériel et ensuite vous le remettre.

Sinon, les frais de port (10,00 euros) seraient trop élevés...

Cordialement.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai aussi quelques appareils d'après-guerre dans ma collection. Si la prise en question est standard, tout ce qui a été dit est juste. Mais si elle ne l'est pas, alors mef !
Un exemple : sur le Contax IIa, le petit trou rond est une prise à percussion. Il faut un commutateur spécial (1361 pour les lampes-éclairs et 1366 pour les flashs électroniques) comme celui qui se trouve au bas de la photo. Fort heureusement la plupart des constructeurs ont adopté ce qui s'est imposé comme standard de prise flash.

Image
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Effectivement, et heureusement, la prise synchro-flash est plutôt un standard qu'une spécificité particulière à certaines marques et certains modèles.

Sauf exception, comme mentionné.

Cordialement.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Les prises de synchro des modèles que je veux équiper (Kodak signet 35 et Flexaret VI... pas un télémétrique celui là) ont l'air d'être des modèles standards.

J'ai aussi récupéré des flash à ampoules qui peuvent s'adapter sur ces modèles.
Question d'ignorant : existe t'il des ampoules réutilisables ? (pas besoin de changer d'ampoule à chaque déclenchement)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Oui, il existait le Voltaflash d'Alsaphot. Ce flash se rechargeait sur le secteur. Le mieux serait probablement d'essayer de trouver une torche complète sur E-Bay. On en voit souvent à des prix très intéressants.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

La vraie ampoule de flash magnésique est un consommable qui ne sert qu'une fois.

Ne jamais utiliser une ampoule de ce type, dont la pellicule extérieure (film plastique bleu ou transparent) est absente, car il y a risque d'éclatement de l'enveloppe en verre, avec projection d'éclats.

Idem si la petite pastille bleue de contrôle, située à l'intérieur de l'ampoule, le plus souvent sur le support du filament de magnésium, à viré au rose (présence d'humidité, due à un défaut d'étanchéité).

Ce dernier point, cité de mémoire, à plus de trente années de distance...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »