Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sujet AFP

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sujet AFP

Message par apx25 »

Holga, Linhoff, Leica, Rolleiflex, Minolta, Retinette...boîte à pixels...qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Le regard avant tout. :greenie:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Eusaebius a écrit :Non, non, je crois que tu te trompes lourdement. Sois fier de ce que tu fais, ne t'occupe pas de ce que pensent les autres.

Facebook et cie c'est du virtuel. Si tu fais de l'argentique, tu fais du concret, du palpable. Tu n'as pas à rougir de ce que tu fais. C'est terrible d'entendre des trucs pareils ! Tu te rends compte que tu t'auto-censures pour de mauvais raisons ?

Est-ce qu'on reproche à un guitariste de jouer sur une vieille strat ?
A un peintre d'utiliser de vieux pinceaux ? (d'ailleurs pourquoi faire encore de la peinture et du dessin sur du papier ? C'est pour les bobos !)

Tu vois ce que je veux dire ?
Vous savez, en lisant ceci, je prends conscience de certains fait:

1-Comme dit Eusaebius, Facebook, Twitter et tout ce qui se trouve sur internet est virtuel. Internet est un monde virtuel. Certe, il peut rapprocher des gens (un peu comme moi qui peut communiquer avec vous, amis européens), mais ça demeure virtuelle. J'ai depuis longtemps été un défenseur de la réalité. Une chose que je faisais lorsque je voulais faire comprendre que le virtuel et le réel se doivent d'être deux monde à part était d'envoyer promener (et salement, merci) des gens que je connaissais sur les canaux de chat (qui se souvient de mIRC?) et lorsque je les voyais en réalité, je les saluais comme de bons vieux amis (évidemment, ils voulaient ma peau).

2- Si internet est virtuel, le numérique l'est tout autant. Drôle de comparaison, je sais, mais quand on y pense, autrement qu'à l'impression, l'image numérique reste latente, abstraite. Certe, elle se fait voir, mais dans la virtualité seulement (Flickr, Facebook, Wordpress, etc.). On ne touche aucunement à l'image. On ne la travaille pas dans les chimies, mais à l'ordinateur (par Photoshop, Gimp ou autre). Le numérique est plus rapide pour présenter les images, mais aussi pour les oublier, si vous voulez mon avis.

3- Nous sommes les cardiologues de l'argentique. C'est nous qui la faisons vivre. Nous nous battons contre un avenir qui est déjà incertain. Nous ne sommes pas forcément attaché au passé ou a des rendus qui sont unique à l'argentique, mais nous sommes les promoteurs de la durabilité, et comme disait Eusaebius, du concret.

Je suis de ceux qui trouvent que la lomo est un jeu, que ces appareils sont des jouets. Je pense souvent que la lomo a été créée pour se moquer de la photographie, du moins, du sérieux de celui-ci (bon, je dois admettre que je prends tout au sérieux. Un de mes multiples défauts). Mais pouvons nous souhaiter que les utilisateurs de ces appareils en viennent à vénérer l'argentique au point de s'acheter un appareil plus complet (Nikon, Canon, Minolta ou autre)? Je suis convaincu qu'un certain pourcentage de lomoïstes, après un moment, achètent une caméra plus "sérieuse".

Un truc qui me vient en tête (inspiré par notre vénérable Fuji. J'agis souvent par impulsivité et cela me cause bien des gaffes. Un autre défaut): nous sommes déjà, en quelque sorte, une association, un club, dédié à la photographie argentique. Pourquoi ne pas exposer ce groupe en plein jour, le présenter à l'AFP. Pas en virtuel (en présentant le site par courriel ou par messages interposés), mais en allant manifester directement devant les bureau de l'Agence (avec nos appareils bien sûr!)? On pourrait leur montrer à quel point l'argentique n'est pas forcément mort ou "limité" à la lomo. Bien entendu, Fuji sera la porte-parole :mrgreen:

Bon, je sais que de mon côté, je suis pas mal loin pour participer à ce genre de manifestation (maudit sois-tu, Océan Atlantique :lol: ). Il est vrai qu'il doit y avoir un bureau ici, mais justement, ça risque d'être seulement un bureau et une chaise dans un local grand comme une armoire à balai. Ce n'est pas vraiment crédible.

Bon, je vais m'arrêter là, je risque de péter les plombs sinon :)

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ben alors, Naej !
Je te sens rebel aujourd'hui.
Tu ne vas pas nous faire un coup de déprime, quand même ?

Viens donc faire un tour par ici aux prochaines vacances. Ce ne sera pas du virtuel, ça.
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

Vous avez raison, il faut s'affirmer !
Bon, je ne vais quand même pas me le faire tatouer sur le front, mais je vais en parler un peu plus autour de moi histoire de faire la promotion de la discipline et de mieux voir comment ça réagit autour.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi je le fais régulièrement à l'école, avec les gamins de 8 à 11 ans. Ils trouvent ça terrible ! 8) (Un écran dans le Rolleiflex ????)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

db8x11 a écrit :Ben alors, Naej !
Je te sens rebel aujourd'hui.
Tu ne vas pas nous faire un coup de déprime, quand même ?

Viens donc faire un tour par ici aux prochaines vacances. Ce ne sera pas du virtuel, ça.
Tu sais, j'ai un autre défaut, c'est d'être maniaco-dépressif (ou bipolaire?) :lol:

Et pour le voyage, j'y songe... Si ce n'était pas de mes moyen$ limité...

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »