Le point important c'est d'examiner le fonctionnement de l'obturateur central du 65mm, voir si toutes les vitesses fonctionnent. Je ne connais pas le C33, j'ai le modèle d'après le C330f, c'est du costaud, bien plus gros et lourd qu'un Rolleiflex, mais c'est en partie à cause de la possibilité de changer d'objectif.
Il faut demander si le soufflet est étanche, si l’avancement du film se fait bien, avec un espacement des vues correct
- voir si le dos n'est pas tordu. Les dos sont grandes et assez flexible donc si on force un peu ils ferment pas comme il faut. Voir aussi que les deux crochets qui ferment le dos sont encore en bon état.
- difficile mais il faudra controler si la lentille de prise et celle de vise sont encore en alignement. Le visé et le prise de vue se font par un objectif séparé. Et pour que l'alignement soit correcte on met des shims entre les objectif à force que quand c'est nette dans le viseur, c'est nette sur le film. Si on ne sait pas et on démonte l'objectif et parès on ne remets pas tout il ça doit ce mettre on a des photos floues. Comme dit difficile à évaluer donc a paufiner avec le vendeur. Avec un 65mm c'est pas encore un grand problème.
- les mousses seront pourrit mais c'est pas si grave. Ceux de mon C330 ne sont pas encore remplacé et ça se voit pas. Un jour...
- voir pour le champignon dans l'objectif. Quelques poussières ça passe mais le champignon si c'est ton premier appareil c'est pas ideal.
Pour le reste c'est un appareil très capable. Et le 65mm est très agreable. Grand angle mais pas trop. Pour le reste c'est un TLR. Et un lourd aussi. Mais avec un Cxxx on peut faire du macro car le soufflet est integré mais le paralax lui rends difficile dans ce role. On a les objectif à obturateur central qui les rends silencieux et synchro flash tout vitesses mais il est si enorme et saute dans l'oeil qu'on perds cet avantage. Mais si un jour tu veut faire du portrait avec un 180mm tu pourra!
Merci pour tous vos conseils, je suis passé le voir mais c'etait vraiment une ruine donc j'ai abandonné cette piste, et je suis tombé par hazard sur un boitier tout en plastoc fujiGA 645...je ne sais pas ce qu'il vaut mais...j'ai été séduit par son aspect tout automatique à la façon d'un compact....
Avec les Fuji les apparances n'ont rien à voir avec les résultats. Ca peut être du plastoc mais le chassis est bien en metal et l'objectif n'a pas beacoup à craindre de la concurrence. Bon, il faut voir l'état mais ça c'est pour tout appareil.