Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

zones blanche sur neg

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert

zones blanche sur neg

Message par ju87 »

Bonjour à tous,
alors voilà j'ai fait un développement de négatif hier,n&b triX400 dans du xtol stock soit 7min, bien remuer 5,10sec chaque minutes
ensuite bain d’arrêt une bonne minute et fixer 7min av du tmax,bref!
je me retrouve avec des prises taché,cet à dire que par endroit y'a des trous de brûlure,comme si le revelo avait brûler certaine zones,je note aussi
que les chiffres des prises ont disparus par endroit aussi,alors es ce que je devait moins révéler?,à quoi es-ce dû?
sachant qu'avec la tmax400 j'ai pas eu ce souci.
merci de m'éclairer là dessus , j’avoue ne rien comprendre. :tete:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: zones blanche sur neg

Message par apx25 »

De quand date la préparation du Xtol stock. Problèmes potentiel si moins d'une heure ou plus de trois mois...
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

je l'ai préparé y'a 3jours!il est bien a l'ombre,bouteille sans air à l'interieur.Et il à servit qu'une fois,pour une tmax.
et puis! le neg à un ton rosâtre,visible surtout sur les bords
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

M..de! je pense à un truc!!! je crois avoir remis dans sa bouteille le bain d'arrêt que j'avais utilisé pour la tmax!!!malheur!!!
ça se trouve,c'est même sûr,qu'il ma rammené du revelateur dedans et aurait contaminé le fix.Non????
(quelle idée de vouloir garder de l'eau vinaigré... :mrgreen: )
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ju87 a écrit :je l'ai préparé y'a 3jours!il est bien a l'ombre,bouteille sans air à l'interieur.Et il à servit qu'une fois,pour une tmax.
ça élimine l'hypothèse de cristaux mal dissous, ou de révélateur qui aurait re-cristallisé.
ju87 a écrit :...et puis! le neg à un ton rosâtre,visible surtout sur les bords
ça c'est typique des films Tmax. C'est dû à un fixage insuffisant. Il faut au moins 5 mn avec du fixateur 1+4, en agitant bien. Attention, on discute souvent ici de la durée de fixage, mais il ne faut pas oublier que le fixateur doit bien circuler sur la surface de l'émulsion. Il ne suffit pas de laisser la cuve 5 mm sans bouger dans un coin pendant qu'on fait la vaisselle.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

il semble avoir été bien fixer mais parcontre comme je disait l'érreur c'est plutôt que j'ai réutilisé le bain d'arrêt usagé^^ 300ml remis dans sa bouteille d' 1,5l de propre,alors peut être le bain d'arrêt à été contaminé en partie.
Et je me demande si par la même ocasion il m'aurait pas contaminé le fixateur que je réutilise.je sais pas si c'est possible.
je pense garder le fix au moin jusqu'a une autre pellicule,pour voir tout de même avant de jeter si besoin.comme ça j'en aurait le coeur net.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bain d'arrêt et fixateur, c'est presque la même chose. La seule contamination qui peut tout flinguer, c'est dans le sens inverse du processus : fix dans révélo par exemple.

Pour fixer mes films, je préfère trop que pas assez. Aucun risque si on rince bien, et qu'on ne laisse pas non plus des heures :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je penche pour une mauvaise mise en spire ce qui fait qu'a certains endroits ta pelloch etait collee au lieu d'etre enroulee sans qu'il n'y ai contact
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Et bah écoute habib,tu n'as peut être pas faut car lorsque j'ai sortie ma spire,le film s'était en partie barré de sa spire.Alors que je l'avais mis normalement,je crois en tout cas.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Bonsoir,
toujours un problème de négatif mais ce coup-ci pas la même chose, je pense plutôt à un problème de révélation ou fixation.
ma peliculle est ressortie,avec plusieurs prises côte à côte blanche mais un blanc opaque,un voile sur la pellicule,uniformisé.
Parsque j'ai chargé à l'arrache une fomapan 400,qui après une bonne prise de tête dans le noir l'es fourré pleine de plis.....(elle m'est ressortit avec deux déchirures...!super! :mrgreen: j'aime ça!!!! :bienjoue:
je sais pas si sa vient de celle ci mais mes précédentes mon moins fait chiez,pas fait chiez je dirais même,pourtant c'était mes premieres. .alors es ce que la foma à tandance à ne pas vouloir s'enrouler correctement dans sa spire?? bref, la question c'est es ce que je peux faire disparaître ce voile afin d'avoir une négatif tirable?
parsque vous vous en foutez mais perso j'ai de bonnes prise dedans
merci pour qui saura me répondre :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est assez typique d'un film mal mit en spire, qui se colle sur lui même par endroit...
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

oui...je l'es fourré,bourré!! comme un c.. dans la spire,pourtant je l'avais mise et retiré plusieurs fois et je sentais très bien qu'elle s'enroulait pas normalement,elle s'enroulait pas enfaite! lol je moulinai comme un c.. pour rien enfin bref, je fulminais,dernière décision l'a bourré et hop LUMIERE! Donc je m'attendais dejà a avoir une pelloche pleine de traces griffures ou autre et là c'est des problemes de revelateur ou fixateur,je sais pas! parsque sinon les autres prises sont correctes.
ça peut se réparer? :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu as fixé, non. Si tu n'as pas fixé mais exposé à la lumière, non plus :mrgreen: Bref, en gros c'est mort...

Par contre tu peux utiliser le film pour t’entraîner en pleine lumière :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le point très important c'est d'avoir une spire bien sèche, ne pas hésiter à sécher la spire au sèche cheveux, et couper des coins du film
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Quand tu t'exerces au jour pour mettre un film en spire, tu rencontres des soucis ??? Idem avec les yeux fermé ???

Parce qu'il est dommage de devoir autant bataillé au point d’altérer le film ??? :shock:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Ah pas bête,j'ai pas pensé à m'entraîner avec ma peliculle fixé.
parsque,bien évidemment,j'ai pas de pellicule foiré ou autres pour faire d'essais.
Donc pour répondre à ta question mAnu.l je ne peut m'exercer en plein jour.
c'est fort dommage c'est sûr,j'ai les glandes!!.
je l'avais bien couper,la spire aussi était bien sèche,j'ai pas compris pourquoi elle voulait pas s'enrouler comme il fallait.
Je crisais dans le noir! hahaha
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Enfin Si j'en ai des pelicules foiré mais je l'es coupe juste après pour les mettres dans le panodia,sisi j'en ai :rire:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Tu sais, des fois même quitte à sacrifier une "bonne" pellicule, tant pis, mais tu en sauvera tellement après en ayant bien pris le coup de main !!!

Moi par exemple, c'est ce que j'ai fais avec ma cuve inox, j'ai sacrifié une pelloch, car j'avais rien d'autre sous le coude, mais maintenant, je réussi 100% de mes mises en spire, comme on dit, finger in the noise !!! Je t'assure que ça vaut le coup... Yeux ouvert dans le jour, puis yeux fermé, plusieurs fois et après dans le noir, trop facile !!! ;) ;) ;)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »