Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mauvais resultats

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
colectorboy

Mauvais resultats

Message par colectorboy »

Bjr,

Je suis en possession depuis peu de mon nouveau jouet, un Pentax 6x7 avec un 150mm sans filtre UV. J'ai fait des photos exterieurs en couleur et N&B avec du 400 asa, et le résultat est décevant.
Certaines photos on comme un voile clair qui gache la photo, mais pas toutes et pas forcement les premieres ou les dernieres!
Serait ce du à :
-Absence de filtre UV
-Exposition à la lumiere au moment du chargement
-Exposition à la lumiere au moment du déchargement
-Fuite de lumiére dans le boitier
-Exposition à la lumiere au moment du devt?

Merci de votre aide
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mauvais resultats

Message par Papouleu »

Bonjour, pourrait tu nous mettre une photo pour que l'on puisse voir?
colectorboy

Volontier, comment fait on ?
colectorboy

Voici 2 exemples du probleme:

Image
colectorboy

Sur les photos présentées, en plus du pb de voile, il y a le grain du scanner.
Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

peux tu régler les dimensions en 800px maximum pour qu'elles tiennent dans la largeur de la page , stp?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une prise de lumière. Peut-être une surexposition?
colectorboy

Je ne pense pas que ce soit une surexposition car les sujets ne sont pas surexposées mais il y a ce voile dessus !

Les memes en plus petit:
Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Flare ?
Pourtant il me semble que les takumars du 67 sont aussi SMC...

bizarre...
je donne ma langue au chat .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Tu peux nous dire qui à développé ton film couleur ?

Essaie de faire un N&B, si tu développes toi-même, AMHA je verrais bien un pb lié au labo...

@+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il pourrait y avoir effectivement un problême de développement , mais dans ce cas, toutes les photos seraient touchées, non?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Cet affadissement avec voile, n'est ce pas tout simplement de la sous-ex ?
Ce serait le voile de fond du film dans ce cas, qui vient concurencer l'image. Rattrapable en NB en augmentant le contraste, par contre en couleur .... :?
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Papouleu, malgré sa loup-hoquerie transcendentale, l'avait suggéré plus haut! si deux maestros de la couleur, tombent d'accord, force est de conclure à la sous-exposition. je me range derrière leur avis. :shock:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Un grain énorme (survoltage ?), c'est certain. Pas de voile évident. Possible qu'il faille que je consulte chez Afflelou.

Très sincèrement, si tu habitais à 50 km de chez moi, j'aurais volontiers fait la route pour voir ce négatif.

J'espère que tu n'as aucun doute sur ta péloche et sur le labo à qui tu l'as confiée. Je te dis ça parce que j'ai l'impression que le matos n'y est pour rien.

PS : j'ai remplacé mon Pentax 6x7 par un RB 67 il y a des années. Un peu gagné en qualité optique, beaucoup perdu en poids et jamais rien compris au format 6x7. J'aurais bien aimé un reflex 6x8 ou 6x9, mais c'est un autre pb.
colectorboy

Merci de vos reponses, je n'ai aucune confiance dans ce labo, je ne pense pas que ce soit sous expose, et j'ai le meme pb avec les N&B, je vais checker avec le labo pour avoir leur avis. Quand j'ai sorti et charge les films, il y avait un fort soleil, j'etais sur une plage, est ce que il peut y avoir une incidence?

Merci

PB
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je suis sceptique: si le labo était en cause, toutes les photos seraient atteintes et il y a peu de chance que le même problême se retrouve sur des pellicules couleurs et sur des n&b.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La luminosité de l'image est trop importante. A mon avis ça ne vient pas de l'appareil ni même du négatif, mais plutôt d'un traitement par le labo.

Si on diminue la luminosité jusqu'à un seuil "normal" qui supprime le voile, on obtient une photo très sombre. Mon hypothèse c'est que l'opérateur du labo a augmenté la luminosité de l'image pour pallier à un négatif trop sombre. Il s'est peut-être dit que, s'agissant d'un portrait, un peu de cette sorte de flou artistique ne serait pas dommageable ?

Je fais un stage en ce moment dans un labo. Les négatifs sont développés en machine, puis scannés pour être tirés. Entre le scan et le tirage, un opérateur contrôle rapidement tous les clichés et modifie si besoin leur contraste ou leurs niveaux de couleurs (plus de jaune, plus de magenta, moins de bleu etc...). Tout repose sur le jugement de l'opérateur. Il faut savoir que ces gens ne peuvent pas passer plus de quelques secondes sur chaque image. Dans beaucoup de labo il n'y a aucun contrôle.

Tu devrais retourner au labo et demander ce qu'il en est. Les scans devraient être encore archivés.

L'image au gamma correct ci-dessous. Elle est suffisament sombre pour inciter à une modification de la part d'un opérateur peut-être un peu maladroit et inexpérimenté, ou trop pressé !

Image
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Même sentiment que Papouleu. Le fait que tu rencontres le pb en couleur et en N&B change tout. La probabilité pour qu'il soit dû au labo est pratiquement réduite à néant.

Questions à cent balles :
1) comment mesures-tu ta lumière ? Cellule ? spotmètre/flashmètre ? pentaprisme TTL ? pif ?
2) qu'est-ce qui te permet de penser à un voile, alors qu'il peut s'agir d'un surdéveloppement ou d'une surexposition ?

Il est assez facile de reconnaître un voile. Si les espaces entre les photos et les 2 bandes latérales sont clairs et ce de façon uniforme, c'est que ton film a été surdéveloppé (le labo) ou surexposé (toi).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Papouleu a écrit :Je suis sceptique: si le labo était en cause, toutes les photos seraient atteintes et il y a peu de chance que le même problême se retrouve sur des pellicules couleurs et sur des n&b.
La plupart des labos produisent des tirages sur papier argentique à partir d'images numériques : lorsqu'on remet un film au labo, il est développé puis scanné avant tirage ! La tireuse automatique 100% argentique n'est quasiment plus utilisée. Les labos utilisent des tireuses avec système d'exposition au laser. Comme je le disais plus haut, certains labos pratiquent le contrôle visuel des images avec correction manuelle si nécessaire. Donc il se peut que toutes les images issues d'un même film n'aient pas le même rendu !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui mais quand cela arrive sur un film n&b et sur un film couleur? je pense que nptre ami devrait faire d'autres bobines etg les porter à un autre labo, pour être fixé.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai fait des photos exterieurs en couleur et N&B avec du 400 asa, et le résultat est décevant
Il nous faudrait peut-être davantage de précisions. Le "voile" se retrouve-t-il aussi sur les vues des films N&B (tu ne le dis pas clairement), et as-tu également confié ces films N&B au labo (s'ils les ont acceptés c'est un problème, à moins que les films soient chromogènes, car les développeuses de labo ne font que du C-41) ?

(Si ça vient d'une manip' de l'image en labo, on peut imaginer que l'opérateur a utilisé le même réglage de gamma sur toutes les vues ayant le même défaut d'exposition).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »