Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo perso ? OOUIIII

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Labo perso ? OOUIIII

Message par DooD »

Decidement, vive les vides greniers !
Jeudi j'ai croisé un Rolleiflex tres zouli, mais bon, ça vaut la moitié de mon loyer...
Par contre, au meme stand, un Krokus III tout neuf, deux cuves+spires paterson neuve (dans leur emballage de 77), une bobineuse, scoponet version paterson, le tout à 40€...

J'avais l'habitude du matos du club de mon ecole, je vais devoir changer mes habitudes :P

Alors 2 questions:
- L'objectif est celui d'origine (Mikar 55/4,5) je vais commencer avec lui, par contre, est il vraiment si mauvais que ce qu'on en dit ?
- La bobineuse: c'est normal qu'il n'y ai pas de "levres" en feutrine comme sur les boites de pellicules dessus à la sortie du film ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo perso ? OOUIIII

Message par MMP »

DooD a écrit :- L'objectif est celui d'origine (Mikar 55/4,5) je vais commencer avec lui, par contre, est il vraiment si mauvais que ce qu'on en dit ?
Pour l'objectif, il y a pas mal de probabilité qu'il ne soit pas sur les plus hautes marches du podium des objectifs d'agrandisseur. Mais cela ne coûte rien de faire un essai sur un négatif bourré de détail que tu as déjà tiré par ailleurs avec un objectif réputé et de comparer, loupe en main.

(Ne bobinant point, je laisse à un bobineur le soin de te répondre sans t'embobiner.)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'eusse bobiné naguère :P

Ta bobineuse a un compartiment principal où placer le rouleau de 30m de film qui doit être protégé de la lumière. Pas forcément des feutrines, ça peut être un système de chicanes étanches. Après, la cartouche 135 est placée dans un second compartiment où est installé le système de bobinage. Le tout bien sûr doit être clos avant de bobiner !

En cas de doute, envoies-moi une photo de ton achat par mail.

:shock:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

:bonk:

:greenie:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

> Christophe777 : :?:

j'ai dit une connerie ? Peut-être que la "bobineuse" de DooD est la cuve de développement Rondinax qu'avait produit Agfa pour dévelloper des films en plein jour et non une bobineuse pour faire ses propres cartouches 135.

Mea culpa alors :roll:

janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

La Rondinax, c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus !
Donc je pense que DOOD n'est pas né de la dernière pluie et qu'il l'aurait remarqué...à moins qu'il n'ait été "ébloui" par le Krokus !

La marque de la bobineuse nous aiderait : Weston ? Hama ?

Mais AMHA (pas HAMA :wink: ) je ne pense pas que le feutrines soient indispensables...On attend la photo de la bobine de la bobineuse !

à+
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pour le mikar ne surtout pas croire tout ce qui se dit dessus la vérité est encore pire ...
tu n'as plus qu'à te procurer une bague de réduction M42 M39 et un bon objo et roule ma poule !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP l'a dit et répété... Un bon objectif d'agrandisseur, c'est un six lentilles sinon rien :!: Tu le copie mille fois et tu envois ta punition à MMP :lol: .

Sinon, regarde sur la bébête, des fois on trouve des Schneider componon S, un Rodagon ou un El Nikkor qui ouvre joliment à f2,8 (très pratique pour la mise au point) pour pas trop trop cher... Sinon, demande aux membres, y'a peut être un d'entre nous qui t'en vendra un (pas moi en tout cas) :D

En tout cas, :bravo: de te lancer dans une si belle aventure... Je passe désormais plus de temps dans la salle de bain que ma régulière :wink:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

TheMaxou a écrit : En tout cas, :bravo: de te lancer dans une si belle aventure... Je passe désormais plus de temps dans la salle de bain que sur ma régulière :wink:
:oops: :oops: ah c'est pour cela qu'elle crie "OOUIIII' :!: :shock:
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

Ta bobineuse a un compartiment principal où placer le rouleau de 30m de film qui doit être protégé de la lumière

Je ne comprends rien à rien. :doh:
Mais c'est un film (cinema) qui doit être développé???
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une bonne cuve genre "Paterson ou Jobo"?

Salutations.
:eek:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est l'agrandisseur que j'ai...

jette toi à l'eau, on se fera des seances ensemble :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Christophe 777 a écrit :Ta bobineuse a un compartiment principal où placer le rouleau de 30m de film qui doit être protégé de la lumière

Je ne comprends rien à rien. :doh:
Mais c'est un film (cinema) qui doit être développé???
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement une bonne cuve genre "Paterson ou Jobo"?

Salutations.
:eek:
Une bobineuse sert à mettre soi-même en cartouche ses propres films au lieu de les acheter à l'unité. Le principal avantage est de se faire des films du nombre de poses différent de ceux vendus dans le commerce.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

fabrice C a écrit :pour le mikar ne surtout pas croire tout ce qui se dit dessus la vérité est encore pire ...
Ah ? Il mange des petits enfants et agresse les mamies dans la rue en plus ???

:lol:
Ca confirme donc les rumeurs que j'avais glanées à droite à gauche...
Je vais quand meme faire des essais pour voir le résultat.

En fait la bonineuse faisait partie du lot, je ne comptais pas m'en servir de suite (vu que j'ai encore des reserves niveau pellicules...) c'etait plus pour savoir si elle etait complete ou pas, vu qu'au club de l'ecole, j'en ai vu une dotée de feutrines.
Il y a effectivement une sorte de chicane, ça doit suffir ;)
Elle est pompeusement "Computerized" (enfin, une roue dentée graduée quoi...)
Question aux bobineurs: combien de pellicules 36poses avec 30 m ? et 17 m ? quel est l'age du capitaine ?

Teru > Je suis deja dans l'eau et je commence à quitter la bouée :P pour le moment je profite du materiel de mon ecole, mais vu que je fini l'an prochain, j'ai sauté sur l'occasion (et le krokus)

En route pour la chasse à l'objo pas cher donc...

Et hop, pendant que j'y suis, j'étais habitué (décidement, que de mauvaises habitudes) aux paterson "à vis", et là, j'ai récupéré des paterson "à clip", l'etancheité à la lumiere est bonne quand meme ? Le systeme me parait bizzare: un entonnoir clipsé dans la cuve et un couvercle style tupperware par dessus, l'entonnoir assure l'etanchéité à la lumiere comme sur une cuve 'normale' ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

DooD a écrit : Teru > Je suis deja dans l'eau et je commence à quitter la bouée :P pour le moment je profite du materiel de mon ecole, mais vu que je fini l'an prochain, j'ai sauté sur l'occasion (et le krokus)
cool, on va rentrer en contact pour se faire des seances si ca te tente. :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Dood a écrit :Question aux bobineurs: combien de pellicules 36poses avec 30 m ? et 17 m ? quel est l'age du capitaine ?
de mémoire, un film 36 poses fait 1,60m de long, un 24 poses 1,20m. Je te laisse faire les divisions (fainéant tout d'un coup :lol: :lol: :lol: !).
Dood a écrit :Et hop, pendant que j'y suis, j'étais habitué (décidement, que de mauvaises habitudes) aux paterson "à vis", et là, j'ai récupéré des paterson "à clip", l'etancheité à la lumiere est bonne quand meme ? Le systeme me parait bizzare: un entonnoir clipsé dans la cuve et un couvercle style tupperware par dessus, l'entonnoir assure l'etanchéité à la lumiere comme sur une cuve 'normale' ?

je n'ai connu que des modèles "à clips" comme tu le dis : deux petites échancrures qui verrrouillent le couvercle (que tu appelles "entonnoir"). Dans le noir, on sait aussitôt au bruit et au toucher que la cuve est bien fermée. Le couvercle type "tupperware" est à utiliser quand on veut agiter la cuve en la retournant durant le développement (c'est ma méthode aussi). Sinon la cuve se viderait.....

D'autres questions mon caporal ? 8)

DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Merci merci !
J'avais l'habitude des cuves à vis qui fuyent et font couler le revelateur le long du bras, je vais devoir percer le couvercle pour retrouver cette agréable sensatiion ! :lol:

Niveau questions, je pense que ça va aller...
va falloir installer tout ça, j'ai attaqué la fabrication d'un margeur à base de profilés alu, on va voir ce que ça va donner :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

L'avantage de la bobineuse c'est de mettre la quantité de film que tu veux (il y a un compteur de vues bobinées normalement).
Donc si tu veux de l'autonomie tu fais des cartouches de 40, sinon 10 pour des essais, etc... :wink:

Alors, c'est quelle marque cette bobineuse ?

@+
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

No name il me semble (juste un sticker hama) mais je l'ai laissée chez mes parents pour le moment...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Non, ce n'est pas celle là, mais elles doivent toutes marcher pareil !
(au pire j'ajouterai moi meme des feutrines recupérées sur des cartouches 135...)

Merci pour le tuyau des cartouches maco ! (je n'ai toujours pas eu le temps de les tester...)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je "vois" la bobineuse que tu as : c'est celle que j'avais utilisé naguère (je ne pense pas qu'il y ait eu 36 modèles distribués en france.......).
Elle a grosso-merdo la forme d'une coquille d'escargot, un grand couvercle vissant fermant le compartiment où tu loges la bobine de film au mètre, une compteur de 0 à 40 juste à côté pour surveiller le débit de film, et enfin un axe escamotable muni d'une poignée vient dans la partie inférieure de "l'escargot" entrainer l'axe de la cartouche 135 qui est isolée elle-aussi du noir dans la sus-dite partie inférieure elle aussi close hermétiquement. Ouf !

La manip est simple comme du tricot (demande à ta mère ou ta compagne :P ) ; la seule cause d'échec que j'ai eu avec ces films "made in la maison" vennait du choix de l'adhésif pour coller le film sur l'axe de la cartouche :

*trop peu souple il peut gèner le bon enroulement du film dans la bobineuse
*trop fragile il va casser quant on arrive à la 36ème pose et forcer sur la fin de film

Ce que j'utilisais : un adhésif pour protéger les vitres en peinture (Leroy Merlin ou autres) peu épais et d'une largeur de 15 à 20mm.

PS : les films ainsi fait sont moins "serrés" sur l'axe de la cartouche que les films sortis d'usines, donc attention aux appareils avec des cadences moteurs du genre 5i/s et à l'armement "à l'arrache" : on a vite fait de retrouver le film en confetti dans l'appareil :cry: :cry: -mauvais karma......
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »