Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô joie !
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô joie !
Dans ton sac vide il y a de l'air c'est déjà ça... 

- Oriu
- Membre de l'association
- naej
Si ces objectifs ne servent pas, il y en a d'autres qui seront prêt à les prendrecbobi a écrit :Félicitations Remy_91![]()
Ô joie samedi à la déchetterie j'ai trouvé dans la benne à papiers pas moins d'une vingtaine de boîtes de papier noir et blanc de différents formats, une dizaine des tous premiers numéros de Réponses photos, et d'autres saines lectures genre Ilford Révélez votre talent, brochure Durst etc... Sans doute un énième club photo qui a rendu les armesLes papiers sont anciens mais réagissent à la lumière, je vais en profiter pour m'amuser à développer au pinceau et autres expérimentations !
Et comme c'est ma période de chance hier j'ai récupéré contre une somme modique un lot comprenant deux X-700, une torche Metz et plusieurs objectifs Minolta dont le rare 250mm à miroir et le MD 24/2.8.
De quoi faire chauffer de la Tri-X un bon moment

Bonne journée!!!
Jean-François
- gigibertcha
- Super Gourou
Joie!
Reçu aujourd'hui un verre Acute-Matte D pour mon Blad
Venant des States, il est passé à travers taxes et droits de douanne
Et j'ai la sensation que mon objectif s'est ouvert de deux diaphragmes!
Reçu aujourd'hui un verre Acute-Matte D pour mon Blad

Venant des States, il est passé à travers taxes et droits de douanne

Et j'ai la sensation que mon objectif s'est ouvert de deux diaphragmes!
- daouar
- Super Gourou
Ô joie, colis des States aussi pour moi, un "camera accessory" à 10$ (mais j'ai payé tout de même plus cher
) : un tout beau DW-3 pour avoir enfin un vrai viseur poitrine pour le F3
C'est super, je ne savais pas que même avec la loupe on restait en visée 100%

C'est super, je ne savais pas que même avec la loupe on restait en visée 100%

- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
J’avais presque pleuré en grillant la dernière tri-X 320 dans mon SL66 et en réalisant de beaux portraits avec, mais là je redécouvre cette émulsion en plan film. En rotatif à la Jobo ça donne quelque chose de magnifique et de très bien équilibré.
Bien plus équilibré que la HP5, je crois que vu les prix je vais changer de crèmerie et repasser aux plans films Kodak, à la cuvette et au D76 comme au bon vieux temps.
Les enfants ont vraiment bien bossé avec la Linhof color, tout est net, ils ont fait la mise au point avec le Ef 50mm 1,8 en guise de loupe et ne sont pas plantés avec les châssis. Pas de flou de bouger alors que nous étions au 45eme...
Et ce tele-arton de 240mm... plus il vieillit, plus il est déglingué, plus il est hallucinant de précision...
Fermé plus que F11 c'est trop détaillé pour du portrait...
Je vais devoir passer des heures au labo pour leur sortir de beaux tirages soignés !
Mais quel plaisir de faire du grand format sur son lieu de travail avec une chambre à demeure à l'école !
J’avais presque pleuré en grillant la dernière tri-X 320 dans mon SL66 et en réalisant de beaux portraits avec, mais là je redécouvre cette émulsion en plan film. En rotatif à la Jobo ça donne quelque chose de magnifique et de très bien équilibré.
Bien plus équilibré que la HP5, je crois que vu les prix je vais changer de crèmerie et repasser aux plans films Kodak, à la cuvette et au D76 comme au bon vieux temps.
Les enfants ont vraiment bien bossé avec la Linhof color, tout est net, ils ont fait la mise au point avec le Ef 50mm 1,8 en guise de loupe et ne sont pas plantés avec les châssis. Pas de flou de bouger alors que nous étions au 45eme...
Et ce tele-arton de 240mm... plus il vieillit, plus il est déglingué, plus il est hallucinant de précision...

Fermé plus que F11 c'est trop détaillé pour du portrait...
Je vais devoir passer des heures au labo pour leur sortir de beaux tirages soignés !
Mais quel plaisir de faire du grand format sur son lieu de travail avec une chambre à demeure à l'école !
- Bizounours
- Super Gourou
Fuji, tu es un véritable père noël ! bravo pour ce que tu fais pour eux 

- Fujicator
- Modérateur
J'ai pas de mérite, vraiment ! En plus de ça ça me fait plein de modèles à photographier régulièrement. 

-
- Super Gourou
Pour les nouveaux sur ce forum ceci est un exemple de modestie fujicatienne.Fujicator a écrit :J'ai pas de mérite, vraiment !
Je

- antipatr
C'est quand même beau d'assouvir sa passion en faisant son boulot. Je me vois mal déballer ma Sinar P en costume-cravate.. 

- Oriu
Sur la fin de ma carrière professionnelle, j'ai eu la chance de faire le photographe de service, c'était pas mon activité principale, mais ça me changé du reste, c'était bien sympathique
Par contre j'ai eu un peu de mal a former mes remplaçants

Par contre j'ai eu un peu de mal a former mes remplaçants

- naej
... Et je me vois mal avec ma Toyo tout en conduisant mon camion de livraison. Trop de flous dû à la vibration.antipatr a écrit :C'est quand même beau d'assouvir sa passion en faisant son boulot. Je me vois mal déballer ma Sinar P en costume-cravate..

Bonne journée!!!
Jean-François
- michel.j
- Super Gourou
naej a écrit :... Et je me vois mal avec ma Toyo tout en conduisant mon camion de livraison. Trop de flous dû à la vibration.antipatr a écrit :C'est quand même beau d'assouvir sa passion en faisant son boulot. Je me vois mal déballer ma Sinar P en costume-cravate..
Bonne journée!!!
Jean-François
on a sur le forum habib qui fait des photos en roulant certes au 24x36, mais toi en roulant et avec une chambre, tu aurais trouvé ton style

oui fuji a du merite d'interesser ces/ses enfants a la photographie et avec des resultats

michel
- ibraz
- Super Gourou
Un peu comme les porteurs de victoria cross, pas un seul ne considère ce qu'il a fait comme exceptionnel, et pourtant...
-
Il n'y a pas de quoi faire tourner la Terre à l'envers, mais je viens enfin de recevoir du Japon après 33 jours de voyage et dans un excellent état optique et mécanique un 65 mm pour RB 67 Mamiya, il serait de la 3è génération avec le meilleur coating.
Je viens de rassurer le vendeur qui remuait déjà les potes japonaises (qui a leur tour ont provoqué la réaction de la direction du courrier service client international de notre Banque Postale.
Il faut que je rassure tout ce monde.
Les douanes n'ont rien trouvé à redire : Le vendeur avait marqué "used optical lens" value 40$.
Y'a pu qu'à.

Je viens de rassurer le vendeur qui remuait déjà les potes japonaises (qui a leur tour ont provoqué la réaction de la direction du courrier service client international de notre Banque Postale.
Il faut que je rassure tout ce monde.
Les douanes n'ont rien trouvé à redire : Le vendeur avait marqué "used optical lens" value 40$.
Y'a pu qu'à.

- db8x11
- Super Gourou
D'après ce que j'ai compris, il y a deux courriers pour le Japon : avion et bateau.
Et le bateau, c'est un mois.
Et le bateau, c'est un mois.
- db8x11
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
db8x11 a écrit : Je dois en avoir 1500 ou 2000, au boulot !

Bon courage

- michel.j
- Super Gourou
daouar a écrit :db8x11 a écrit : Je dois en avoir 1500 ou 2000, au boulot !![]()
Bon courage![]()

michel
- mAnu.L
- Super Gourou
Ô joie ou plutôt Ô impatience, je suis en train de faire tremper en stand dev Rodinal une peloch jetable fuji 400 color pour test d'une petite série faite hier avec ce jetable que j'avais pris pour ne pas "poussierer" mes autres + une vieille royal gold 200 que j'ai de côté depuis au moins 10 ans, que je ne sais même pas ce qu'il y a dedans, avec quoi je l'ai prise, etc... surprise donc !!!