Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner un négatif sans scanner

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

scanner un négatif sans scanner

Message par KERENFLEC'H »

Bonsoir,
J'ai lu dernièrement dans un message que certains d'entre nous photographient leurs négatifs et les inversent sous GIMP, évitant ainsi l'achat d'un scanner. J'ai testé l'expérience aujourd'hui et le résultat n'est pas abérant. Quelqu'un aurait-il le lien utile me permettant d'appliquer à la lettre la bonne technique? :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner un négatif sans scanner

Message par P@dh »

Salut,

J'utilise cette technique et j'ai fait un post dans un autre forum sur le sujet, le voici:
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut intéresser beaucoup de monde, mais j'ai envie de vous expliquer ma technique pour présenter mes photos sur le net. Je n'ai pas de scanner de négatif et de plus mon scanner à plat n'est pas des plus performants. Par contre j'ai un bridge numérique, et je me suis bidouillé une table lumineuse avec en gros une caisse de fruits , deux éclairages allongés (forme néon mais à incandescence), une plaque de verre opalin et un peu de matos électrique + un bon adhésif.
Je me suis aussi fait un genre de passe-vues en carton, mais à l'usage ce n'est même pas indispensable, surtout pour du moyen-format.
Quelques photos pour illustrer ceci:

Image.1

Image.2

Image.3

Le passe-vue en question.

Image.4

Image.5

La boîte à lumière et le passe-vue posé dessus en attente...

...en attente que j'installe donc sur mon pied bien à la verticale et parallèle au verre mon bridge , un Sony DSC-H5 (7.2 MP) réglé sur N&B, 80 iso et position macro. Je prends le négatif en photo et ensuite, transfert sur le PC et transformation avec GIMP.
Si je prends comme exemple le dernier négatif sur la droite de la bande de l'exemple, voici ce que ça donne:

Image.6 - Le négatif...

Image.7 ...et ce que je peux en tirer.
OM-2
Zuiko 50 mm 1:1.8
HP5+

Alors, bien sûr, pour les puristes et les perfectionnistes, je suis conscient que c'est pas tip-top, mais ça permet quand même sans faire l'investissement d'un scanner dédié de pouvoir mettre des photos facilement sur le net et de pouvoir en discuter avec des gens charmants comme vous, par exemple... ;)

Bonnes photos,

P@dh. :cool:
Si tu veux plus de précisions, je suis à ta disposition...

P@dh. 8)
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Nickel, c'est ce post que je cherchais :D
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Sur GIMP, tu fais comment pour inverser ton négatif : couleur - inversion de valeur - niveaux... - auto?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Couleurs-->inverser-->et luminosité-contraste pour terminer et en général ça suffit. Tu peux aussi jouer sur les courbes, ça peut aider aussi. Enfin moi je n'ai jamais rien fait de plus, je ne suis pas un pro de GIMP...

P@dh. 8)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Je reconnais ce FM 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

frost242 a écrit :Je reconnais ce FM 8)
Ben voyons !!! :wink:

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui sont équipé, il y a aussi les dispositif Reprodias qui existaient en plusieurs marques, ici le montage Nikon Soufflet macro PB-4 et support film ou diapositive PS-4
http://img376.imageshack.us/img376/3679/pa270199gb8.jpg
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Je pense que sous GIMP, il faut dans un premier temps passer en mode niveaux de gris (Image - Mode - Niveaux de gris) puis ajuster les niveaux (couleurs - Niveaux...) puis ajuster la luminosité et le contraste.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

P@dh a écrit :
frost242 a écrit :Je reconnais ce FM 8)
Ben voyons !!! :wink:

P@dh. 8)
Je crois aussi reconnaitre la table d'un bar de Tournai :D
dorsidors

Message par dorsidors »

Je me demandais , les néon a incandescence c'est rare de nos jours maintenant , sa pose pas de souçie sir le néon n'est pas incandescence?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Cette bidouille fonctionne aussi très bien avec des tubes fluorescents classiques...
dorsidors

Message par dorsidors »

J'ai un souçie , j'ai fais le bidouillage et paq moyen avec mon appareil de photo numérique de prendre la négatif avec une bonne qualité c'est tous flou et pas moyen d'avoir plus précis , et aussi je ne peut pas prendre en noir et blanc..
ducoup èce normale que je n'arrive a rien sur gim fin un rendue de tres basse qualité
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ton objo serait pas trop près du négatif ? Ton appareil est sur trépied ?

Sinon, moi je faisais avec mon téléphone, une feuille blanche et une lampe :
Image

Inversion, découpe :
Image

La texture de la feuille et le bord de la lampe se voient, par contre.
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Perso, j'ai tenté le coup avec ma tablette (goût pomme), j'ai mis la luminosité au max avec une image toute blanche en plein écran.

Pour le pas avoir les pixels de l'écran dans l'image j'ai surélevé les négas en les coinçant entre 2 rouleaux de gros scotch marron puis avec un trépied et un objo macro j'ai pu les photographier tranquilou. Bien fermer au mini à 5.6 et en iso 100 pour le max de piqué bien entendu.

Ensuite, sous Photoshop, un coup de Réglages -> Négatif suivi dans la plupart du temps d'un "Ton auto" + "Couleur auto" et j'arrive quasi au même résultat que les tirages en terme de couleurs. Par contre, je ne sais pas si c'est le trop de lumière mais j'ai quand même pas mal de grain, j'ai quand même un 550d et en iso 100 je ne devrais pas avoir de bruit "normalement". Faut dire que la pelloche est une MaxiColor périmée de 2006 développée chez Orange Photo Services.... :lol:

Exemple
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je trouve ça très rassurant de voir le grain :wink: , c'est pas souvent le cas sur les scanners à plat par manque de résolution
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

salut,
technique intéressante ... poluxxone je vois que finalement ça marche plutôt pas mal.
Moi qui cherche un scanner pour négatif, je vais peut être dans un premier temps essayer cette technique.
fred.
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Tiens tiens, un Fred, je suis quasi sûr qu'on s'est déjà rencontrés autour d'une bière la semaine dernière :-)

:sante: :rire:
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

L'idée étant vraiment de vérifier les négas avant tirage, mais bon vu les prix pratiqués par les labos si on fait pas le tirage le même jour que le dev, dans un "pack", autant les garder sur son disque...

C'est quand même dommage de devoir reprendre en photo en numérique ses clichés 35mm....
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

poluxxone a écrit :Tiens tiens, un Fred, je suis quasi sûr qu'on s'est déjà rencontrés autour d'une bière la semaine dernière :-)

:sante: :rire:
:mrgreen:

Oui ... C'est prise de tête cette histoire d'exploitation des négatifs.

Un bon scanner cher, un mauvais scanner et un tirage papier au compte goutte ...
Je cherche encore...

J'ai essayé de scanner un "vieux" négatif couleur en 35mm avec mon scanner à plat Canon. Le résulat est loin d'être top.
Bon d'accord, c'est un néga pas forcément bien stocké, qui a plus de 10 ans, 35mm et en couleur (et surement pas très bien exposé).
J'ai hâte de tester avec un négatif 120 n&b.

J'ai ensuite traité le négatif dans LR3, inversions des tons pour le rendre positif et passage en n&b.
Il faut vraiment tripatouiller les niveaux pour arriver à un résultat lisible de la photo.

A suivre donc ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »