Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak Xtol
-
- Gourou
Re: Kodak Xtol
En fait, je ne vois pas la pédale de commande Ilford, le gars doit se servir des pieds pour utiliser le pupitre de commande
- anasb
- Gourou
Et au fait, le scanner, on l'assimile a quelle type de lumière d'agrandisseur ?
- Oriu
- Membre de l'association
je dirai pour un Epson 750 éclairage diffusé vu la restitution du grain, et par construction je vois mal comment il pourrait casé l'équivalent d'un éclairage semi dirigé dans un couvercle si plat. Mais je me trompe peut être 

- Tmy
- Super Gourou
bonjour, j'ai un lot A+B d'Xtol à vendre (5L de révélo), expiration 06/14, est ce que ça intéresse quelqu'un ?
-
- Gourou
bonjour ça peut m’intéresser pour te dépanner, combien en demandes-tu, il est à 12.60€ chez photostock
- Tmy
- Super Gourou
Je te le vends même prix fdpin ça te va ? en gros ça fait le sachet à 7 euros + 6 euros de fdp.
Edit : Apparemment c'est vendu...
Edit : Apparemment c'est vendu...
-
- Gourou
ça me faisait + cher que photostock
- Tmy
- Super Gourou
chez photostock c'est 12,6 sans les frais de ports (qui sont de 7 euros, soit 19,6 en tout), je le vends 12,6 frais de port inclus (donc le sachet et quasi moitié prix, je peux pas faire plus).
Edit, je viens de voir où tu habites, ça vaut le coût pour quelqu'un qui commande mais pas quelqu'un qui va en chercher à la boutique.
Edit, je viens de voir où tu habites, ça vaut le coût pour quelqu'un qui commande mais pas quelqu'un qui va en chercher à la boutique.
- bbjm
- Super Gourou
Tu es où TMY, ce serait plus simple, non ?
- Tmy
- Super Gourou
C'est résolu bbjm ^^
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un petit retour d’expérience de conservation de la solution stock. J'ai utilisé un litre neuf préparé en février 2011 et conservé dans une bouteille accordéon avec le minimum d'air et pas de protectan. Et bien c'est parfait. Il parait que ce révélateur est instable, mais c'est juste en présence d’oxygène.
- benichka
- Super Gourou
C'est bon à savoir ça ! Parce que pour la solution de 5L, ça peut faire beaucoup aussi !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est ce que j'utilise, je stocke dans 2 bouteilles de 2 litres et 1 d'un litre.
- bbjm
- Super Gourou
Perso, je fais pire ...
Je stock maintenant dans des bouteilles Evian (facilement compressibles) de 500ml entourées de papier alu.
C'est plus facile à gérer et mes bouteilles accordéon ne sont pas vraiment toutes étanches à l'air !
Je stock maintenant dans des bouteilles Evian (facilement compressibles) de 500ml entourées de papier alu.
C'est plus facile à gérer et mes bouteilles accordéon ne sont pas vraiment toutes étanches à l'air !
- benichka
- Super Gourou
Bon, bin 5L d'Xtol préparés à l'instant :)
Beaucoup moins chiant que le D76 niveau température ! Entre 18 et 29 degrés pour le Xtol, entre 50 et 55 degrés pour le D76... J'ai pu faire au robinet sans me cramer les doigts ^^ Avec le thermomètre de labo qui monte que jusqu'à 40 degrés et sans être à 5 degrés près, vu ma chaudière au gaz à la con, c'est pas impossible d'avoir ces écarts de 5 degrés sur une dizaine de secondes de robinet !
Maintenant, je vais attendre demain pour sortir 2 tri-x à 1600, on verra bien ce que ça donne :)
Beaucoup moins chiant que le D76 niveau température ! Entre 18 et 29 degrés pour le Xtol, entre 50 et 55 degrés pour le D76... J'ai pu faire au robinet sans me cramer les doigts ^^ Avec le thermomètre de labo qui monte que jusqu'à 40 degrés et sans être à 5 degrés près, vu ma chaudière au gaz à la con, c'est pas impossible d'avoir ces écarts de 5 degrés sur une dizaine de secondes de robinet !
Maintenant, je vais attendre demain pour sortir 2 tri-x à 1600, on verra bien ce que ça donne :)
- Luc
- Super Gourou
[quote="bbjm"]Perso, je fais pire ... Je stock maintenant dans des bouteilles Evian (facilement compressibles) de 500ml entourées de papier alu.
C'est plus facile à gérer et mes bouteilles accordéon ne sont pas vraiment toutes étanches à l'air ![/quote]
Je stocke aussi dans des bouteilles d'un demi litre, on peut les compresser facilement. Même lorsqu'il ne reste que 200 ml, pas d'air dans la bouteille! Par contre le papier alu je trouve ça fastidieux! Je stocke les bouteilles dans des boites de biscuit en métal, on peut stocker 7 bouteilles par boite.
[quote="benichka"]...vu ma chaudière au gaz à la con, c'est pas impossible d'avoir ces écarts de 5 degrés sur une dizaine de secondes de robinet![/quote]
On a la même chaudière :) Je bénie l'été quand il fait chaud et que l'eau froide sort à 20-22°c! :) Je branche le tuyau à la cuve patterson et le lavage se fait facilement... Malheureusement dans le nord de la France, on peut rarement compter sur 2 mois de chaleur dans l'année...
C'est plus facile à gérer et mes bouteilles accordéon ne sont pas vraiment toutes étanches à l'air ![/quote]
Je stocke aussi dans des bouteilles d'un demi litre, on peut les compresser facilement. Même lorsqu'il ne reste que 200 ml, pas d'air dans la bouteille! Par contre le papier alu je trouve ça fastidieux! Je stocke les bouteilles dans des boites de biscuit en métal, on peut stocker 7 bouteilles par boite.
[quote="benichka"]...vu ma chaudière au gaz à la con, c'est pas impossible d'avoir ces écarts de 5 degrés sur une dizaine de secondes de robinet![/quote]
On a la même chaudière :) Je bénie l'été quand il fait chaud et que l'eau froide sort à 20-22°c! :) Je branche le tuyau à la cuve patterson et le lavage se fait facilement... Malheureusement dans le nord de la France, on peut rarement compter sur 2 mois de chaleur dans l'année...
- Luc
- Super Gourou
Je suis surpris que depuis des années le site "massive dvp chart" n'ait pas revu ses temps pour le couple Tri X/ X-tol. Ou du moins fourni des temps pour un gamma plus élevé! Car en suivant les temps donné par ce site on risque d'être déçu...
En fait pour obtenir de superbes résultats, c'est le site Wikipedia qui fourni la meilleure recette: "Ce révélateur est excellent dans les basses lumières, par exemple avec un film Kodak Tri-X : les ombres sont détaillées et non bouchées. Il convient néanmoins de privilégier une dilution à 1+2 afin de contenir les hautes lumières et révéler correctement les basses lumières. Le temps de développement à cette dilution n'est pas communiqué par Kodak dans ses fiches techniques. Toutefois, pour les utilisateurs du film Kodak Tri-X au format 135 exposé à 200 ISO, le temps de révélation est de 12 min. à 20 °C dans une cuve Paterson (un retournement par minute)"
Pour info, exposé à 200iso et à 1+2, "Massive dvp chart" indique lui un temps de 8.75 minutes...
En fait pour obtenir de superbes résultats, c'est le site Wikipedia qui fourni la meilleure recette: "Ce révélateur est excellent dans les basses lumières, par exemple avec un film Kodak Tri-X : les ombres sont détaillées et non bouchées. Il convient néanmoins de privilégier une dilution à 1+2 afin de contenir les hautes lumières et révéler correctement les basses lumières. Le temps de développement à cette dilution n'est pas communiqué par Kodak dans ses fiches techniques. Toutefois, pour les utilisateurs du film Kodak Tri-X au format 135 exposé à 200 ISO, le temps de révélation est de 12 min. à 20 °C dans une cuve Paterson (un retournement par minute)"
Pour info, exposé à 200iso et à 1+2, "Massive dvp chart" indique lui un temps de 8.75 minutes...
-
- Intéressé
Mince ! J'utilise massive dev chart pour développer mes triX dans l'Xtol !
Cet écart ne pourrait-il pas simplement être dû à la différence d'agitation entre les deux méthodes ?
En effet, il me semble que Kodak préconise 30 sec de retournement puis 3 à 5 retournements toutes les 30 sec alors que wikipedia parle d'1 retournement par minute.
Cet écart ne pourrait-il pas simplement être dû à la différence d'agitation entre les deux méthodes ?
En effet, il me semble que Kodak préconise 30 sec de retournement puis 3 à 5 retournements toutes les 30 sec alors que wikipedia parle d'1 retournement par minute.
- bbjm
- Super Gourou
Exact ! l'agitation de Kodak est de 5sec toutes les 30 sec.
Je fais beaucoup de TriX dans le Xtol (stock ou 1+1 pour un peu plus de peche et du grain fin) et les temps de MDC sont excellents. Je fais aussi d'autres films dans Xtol et MDC est fiable (sauf pour la PanF ou je les ai trouvé un peu léger ...).
Bien sur, il faut controler la T° en cours de route et ajuster le temps en conséquence.
Si la cuve est assez remplie, l'agitation est moins efficace, il faut aussi tenir compte de ce facteur.
Perso, l'agitation standard (dans une Paterson de 2 spires) avec Xtol c'est 20 sec. de retournements initiaux (environ 5)
puis 2 retournements toutes les 30 sec.
En revanche pour la compensation du stock, c'est à dire 15% après 5 films/l et 15% encore après 10 films, j'ai eu quelques soucis de retour de vacances. Au bout de 8 films le révélo commencait à etre un poil plus faiblard ...
Je ne pratique pas le 1+2 mais 8mn45 pour du 200 est peut etre un peu léger, mais 12mn me semble bien long ...
Pour MDC, sur le site il y a beaucoup d'infos qui se contredisent, des temps différents ... mais sur l'appli c'est plus précis.
Je suis fana de leur appli !!!
Je fais beaucoup de TriX dans le Xtol (stock ou 1+1 pour un peu plus de peche et du grain fin) et les temps de MDC sont excellents. Je fais aussi d'autres films dans Xtol et MDC est fiable (sauf pour la PanF ou je les ai trouvé un peu léger ...).
Bien sur, il faut controler la T° en cours de route et ajuster le temps en conséquence.
Si la cuve est assez remplie, l'agitation est moins efficace, il faut aussi tenir compte de ce facteur.
Perso, l'agitation standard (dans une Paterson de 2 spires) avec Xtol c'est 20 sec. de retournements initiaux (environ 5)
puis 2 retournements toutes les 30 sec.
En revanche pour la compensation du stock, c'est à dire 15% après 5 films/l et 15% encore après 10 films, j'ai eu quelques soucis de retour de vacances. Au bout de 8 films le révélo commencait à etre un poil plus faiblard ...
Je ne pratique pas le 1+2 mais 8mn45 pour du 200 est peut etre un peu léger, mais 12mn me semble bien long ...
Pour MDC, sur le site il y a beaucoup d'infos qui se contredisent, des temps différents ... mais sur l'appli c'est plus précis.
Je suis fana de leur appli !!!
- Luc
- Super Gourou
A 1+2, 20°, 12 minutes pour 200 iso c'est parfait! Sinon à 400 j'ai toujours développé 13 minutes pour avoir de bons résultats. Moins je n'aime pas, je trouve les négatifs trop faiblards. Un négatif est plus facile à tirer lorsque les ombres sont détaillées... Concernant l'agitation pour moi c'est 4 retournements au début (c'est à dire environ 10-12 secondes), puis 4 toutes les minutes. En développant moins longtemps mais en agitant plus, c'est sur que le contraste serait plus élevé, mais est ce que les ombres auraient réellement le temps de bien monter? J'aurais peur d'avoir seulement des hautes lumières qui soient bien développées... De toute façon les temps de massive dvp chart sont ceux de la doc Kodak, ou il est indiqué un gamma de 0.56. Par comparaison la doc du Rodinal indique un gamma de 0.65 pour les temps qu'elle recommande. Je ne suis pas certain que les amoureux du Rodinal aimeraient autant leur révélateur s'ils développaient moins longtemps pour un gamma de 0.56...