Tout d'abord, en suivant une réflexion de Svino, il est désormais équipé d'un décentrement vertical de 25mm

Et par la même occasion, j'ai modifié la fixation du sténopé pour permettre un changement de trou plus commode (pas encore l'idéal mais bon...)
Place aux illustrations:
D'abord agrandir le trou qui perce la boite pour permettre le décentrement et la confection d'une platine "porte-trou" percé d'un trou de 8mm qui coulissera dans la rainure actuelle de l'obturateur (à droite). Pour l'instant les sténopés sont simplement collés sur la platine, ce qui permet de ne pas être trop regardant sur les dimensions de la tôle percée.:

Une deuxième rainure est faite dans les montants à 1,5mm devant l'ancienne: elle recevra l'obturateur.

Les lignes tracées sur les montants et le porte-sténopé permettent de le positionner correctement ainsi que l'obturateur.
Deux photos supplémentaires pour montrer le dispositif ouvert-fermé:

Les essais suivants seront faits avec un sténopé de 0,35mm: On verra si ça change quelque chose au niveau netteté (théoriquement ça devrait être moins bon car ça correspond à un tirage de 61mm alors qu'en mettant mes trous devant la face au lieu de derrière je suis maintenant à 165mm

Mais la forme du trou est assez correcte: peu de bavures et seulement 0,01mm de différence entre hauteur et largeur:

Il va tout de même falloir du beau temps car avec la météo pourrie d'aujourd'hui je serais entre 12 minutes et 2 heures de pose