imprimante R1800

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

imprimante R1800

Message par zorglub »

VoronoV, je crée ce fil pour essayer de tirer le meilleur de mon imprimante.

première question, imprimes tu aussi à partir de scans?
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Message par VoronoV »

Clair et direct : NON.
Enfin bon, j'ai essayé une fois : scan d'une photo d'identité, puis retouche à donf (couleurs, accentuation, courbes, niveaux) en triffouillant pour trouver des couleurs et un contraste correct, et ensuite impression. Mais le résultat n'était pas terrible à cause du scan initial.
Autre chose, je fais toujours plusieurs essais d'impression (4 images sur une feuille A4) contenant 4 réglages différents, et j'imprime le meilleur résultat.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

c'est bien le dernier point de ton message qui m'inquiète, je voudrais éviter cela et donc je crois devoir calibrer au moins mon écran.

autre chose, je retrouve beaucoup d'encre sur le mousse de fond, je crois qu'elle imprime à coté du papier en mode sans marges et lorsque je me suis planté sur le format. c'est normal :?:
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Message par VoronoV »

Je suppose que ça doit être normal qu'un peu d'encre passe à côté du papier en mode sans marges.
Quand j'ai eu mon imprimante, j'ai essuyé les mousses (le passage des feuilles et sous les têtes d'impressions quand elles sont au repos) avec du sopalin jusqu'à ce que ça ne bave plus ...
Si tu te trompe de format de papier (papier plus petit que ce que tu dis au pilote) c'est normal que de l'encre se dépose sur la mousse du fond.
Mon écran (ordi portable) n'est pas calibré donc je suis obligé d'imprimer plusieurs versions de la même photo, que je compare à la lumière du jour pour être sûr.
Avatar du membre
Richard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 10:13
Localisation : bigoudennie en Pen ar Bed

Message par Richard »

pour imprimer il est incontournable d'avoir un écran calibré et de disposer des profils idoines des papiers utilisés. Pour la 1800 les profils Epson et Ilford sont largement corrects pour être utilisés sans remords. Pour cela par contre il faut disposer d'un logiciel detraitement comme P6S qui permet de les gérer...
sinon le site http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm vous aidera à comprendre le process de l'impression et à le démystifier... :wink:

pour éviter d'avoir de l'encre sur la mousse qui est le résultat de la purge à l'allumage il ne faut jamais éteindre une machine Epson car du fait de sa techno piézo les têtes sont parcourues par un courant qui laisse l'encre fluide et en plus on économise le précieux liquide.
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: imprimante R1800

Message par Malo »

Je ne sais pas si tu connais ce site (en anglais), mais il y a pas mal d'infos sur cette imprimante, au cas où ça t'intéresse...
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/intera ... page_1.htm
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: imprimante R1800

Message par VoronoV »

Salut Malo,
J'avais déjà visité le lien que tu indique peu après avoir acheté la R1800, c'est très instructif !
Mais bon, pris de remors, je l'ai revendue à ma soeur photographe qui saura en faire un meilleur usage que moi ;-)
En échange, j'ai une Epson Stylus Photo 830, plus adaptée à ce que je fais !

A mon avis, le seul point faible des R800 / R1800 est la consomation et le prix de l'encre ; il faut compter 15€ minimum par couleur et 8€ pour l'optimiseur de brillance : 113€ le tout ... ça calme !!
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »