Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Les scanners pour le grand format
- Fujicator
- Modérateur
Les scanners pour le grand format
Bonjour,
Je ne cesse de repousser cet achat mais hélas il va bien falloir que j'y passe pour profiter de mes diapos et couleur 4x5 (j'en fais vraiment beaucoup) et peut-être qu'un jour j'en aurais dans un format plus grand que je ne pourrais même pas tirer faute d'avoir un agrandisseur géant.
Alors quels sont mes options réalistes ?
- Pas d'imacon de scanner rotatif ou autre objet de science fiction que seuls les gens fortunés que l'on croise chez GP peuvent se payer.
- Pour balancer sur le forum en 800 pixels max pas besoin non plus d'un modèle pro.
- Pas envie de balancer 600 euros en achetant un epson 700
Restent donc les scanners epsons anciens que l'on trouve à des prix raisonnables mais aussi d'autres machines que l'on voit parfois passer sur la baie allemande.
Vous avez déjà entendu parler des scanners Heidelberg ? c'est du matériel d'imprimeur et il y en a en vente sur la baie en ce moment.
Quels sont vos idées et conseils en la matière ?
Je ne cesse de repousser cet achat mais hélas il va bien falloir que j'y passe pour profiter de mes diapos et couleur 4x5 (j'en fais vraiment beaucoup) et peut-être qu'un jour j'en aurais dans un format plus grand que je ne pourrais même pas tirer faute d'avoir un agrandisseur géant.
Alors quels sont mes options réalistes ?
- Pas d'imacon de scanner rotatif ou autre objet de science fiction que seuls les gens fortunés que l'on croise chez GP peuvent se payer.
- Pour balancer sur le forum en 800 pixels max pas besoin non plus d'un modèle pro.
- Pas envie de balancer 600 euros en achetant un epson 700
Restent donc les scanners epsons anciens que l'on trouve à des prix raisonnables mais aussi d'autres machines que l'on voit parfois passer sur la baie allemande.
Vous avez déjà entendu parler des scanners Heidelberg ? c'est du matériel d'imprimeur et il y en a en vente sur la baie en ce moment.
Quels sont vos idées et conseils en la matière ?
- daouar
- Super Gourou
Re: Les scanners pour le grand format
J'ai un bon vieux Epson 3200 Photo, qui monte jusqu'au 4x5. Toutes les photos présenté sur le forum viennent de cette bête. En 24x36, c'est limite, si mon néga est difficile j'obtiens de la merde, si le néga est bon c'est passable. En 6x6 c'est déjà mieux, et en 4x5 il s'en sort pas mal. Ca se trouve pour une centaine d'euros sur ebay...
Mais, la différence entre les formats des scans, c'est uniquement le passe vues, et le dos lumineux. Avec une petite table lumineuse et un peu de malice, il est peux être possible d'adapter ton scan existant au format 4x5 (et même plus) ?
Mais, la différence entre les formats des scans, c'est uniquement le passe vues, et le dos lumineux. Avec une petite table lumineuse et un peu de malice, il est peux être possible d'adapter ton scan existant au format 4x5 (et même plus) ?
- Oriu
- Membre de l'association
Il y a les Epson 4870 et 4990, bien regarder si les portes films sont livrés avec.
- Fujicator
- Modérateur
j'ai pensé bricoler un truc pendant un moment mais le soucis vient vraiment du réglage en hauteur de la position du plan film. Le V750 pro par exemple a un passe vue qui est livré avec quatre petites cales qui ne sont même pas mentionnées dans la notice (dixit le pote photographe pro).
Un passe vue better scanning fait vraiment une sacrée différence pour cette raison.
Du coup vis à vis de mon scanner canon 8800 vieillissant, je me rends compte que d'une part je n'arriverai pas à bricoler quelque chose de correct et que d'autre part ça ne fonctionnera pas du fait de cette limite.
Du coup je me tourne vers les vieux modèles faute de mieux.
Je pourrais achetr un V700 mais je serai frustré de ne pas avoir les petits plus et si c'est pour regretter un achat de ce prix là après l'avoir fait...
Je vais regarder du coté des 4870 et 4990
Un passe vue better scanning fait vraiment une sacrée différence pour cette raison.
Du coup vis à vis de mon scanner canon 8800 vieillissant, je me rends compte que d'une part je n'arriverai pas à bricoler quelque chose de correct et que d'autre part ça ne fonctionnera pas du fait de cette limite.
Du coup je me tourne vers les vieux modèles faute de mieux.
Je pourrais achetr un V700 mais je serai frustré de ne pas avoir les petits plus et si c'est pour regretter un achat de ce prix là après l'avoir fait...

Je vais regarder du coté des 4870 et 4990
- dirapon
- Super Gourou
Je me suis longtemps débrouillé avec mon Epson 3170, limité en principe au format 120: la suite ici... http://dirapon.be/Scanner.html
- Fujicator
- Modérateur
Oui je connais ta méthode, mais hélas le scanner canon est veillissant et je suis incapable de faire des manipulations comme ça avec photoshop.
En plus j'ai elements 3 livré avec le scanner et ça fait ramer mon pauvre ordi chinois qui lui aussi est à bout de souffle.
Quelle misère...

En plus j'ai elements 3 livré avec le scanner et ça fait ramer mon pauvre ordi chinois qui lui aussi est à bout de souffle.
Quelle misère...

- Fujicator
- Modérateur
Purée les résultats sont minces
Un seul en Europe et en plus il est sans porte négatif et à 200 euros.
Je crois que je vais me documenter sur les outsiders...

Un seul en Europe et en plus il est sans porte négatif et à 200 euros.
Je crois que je vais me documenter sur les outsiders...
-
- Gourou
Il y a deux epson 4870 sur LBC respectivement à 140 et 130 €.
J'en ai un et je numérise jusqu'au format 13 x 18 en une passe et au format 18 x 24 en deux passes comme l'a indiqué dirapon avec un simple carton un peu épais, même pas noir !
J'en ai un et je numérise jusqu'au format 13 x 18 en une passe et au format 18 x 24 en deux passes comme l'a indiqué dirapon avec un simple carton un peu épais, même pas noir !
- Fujicator
- Modérateur
Le bon coin c'est jamais le mien, et faire confiance sans aucune garanties pour du matériel fragile comme ça... 

-
- Gourou
Faut aller voir sur place, essai et remise en mains propres 

- Fujicator
- Modérateur
La dernière fois que j'ai voyagé pour acheter un truc c'était pour ma Sinar F2 à Dijon, je n'irai pas plus loin, l'essence c'est cher et mes 309 ne peuvent pas faire de grands voyages... C'est la crise ! 

-
- Gourou
C'est vrai qu'aujourd'hui, avec le prix de l'essence, ça augmente sérieusement le prix du matos. 

- Franchimontees
- Super Gourou
Tout comme les fais de port d'ailleurs... 

- Fujicator
- Modérateur
Y'en a que pour les parisiens, j'ai l'impression que tout se vend et s'achète à Paris et dans sa région !
Sur GP c'est pareil, chaque truc sympa hop c'est Paris livraison en mains propres.
Dix ans que je ne suis pas monté à la capitale et ça ne risque pas de changer, je n'arrive pas à respirer là bas...
Sur GP c'est pareil, chaque truc sympa hop c'est Paris livraison en mains propres.
Dix ans que je ne suis pas monté à la capitale et ça ne risque pas de changer, je n'arrive pas à respirer là bas...

-
- Gourou
Entièrement d'accord, beaucoup de matos se trouve à Paris. De même que les fournitures !
- daouar
- Super Gourou
Vous n'imaginez même pas ce qu'on endure pour pouvoir profiter de ça 

- Fujicator
- Modérateur
Je compatis vraiment... 

-
- Intéressé
- Armand29
Perso j'ai toujours mon vieux EPSON EXPRESSION 1680 PRO , avec le couvercle spécial négatif bien entendu.
Notre ami Geuledebois le possède aussi .
Tu peux tirer facile du format 24*30 sans aucun problème .Les caches sont mêmes souvent fourni avec .
Tu le trouves chez des pros de l'image ou à cette heure il serre de bécane de secours .... mais évolution aidant ils sont remplacés par plus récent , non pas à cause de la qualité du travail mais pour la rapidité de travail .
Il possède ses propres programmes mais complètement compatibles avec les plus récent programmes de traitement de l'image .
Notre ami Geuledebois le possède aussi .
Tu peux tirer facile du format 24*30 sans aucun problème .Les caches sont mêmes souvent fourni avec .
Tu le trouves chez des pros de l'image ou à cette heure il serre de bécane de secours .... mais évolution aidant ils sont remplacés par plus récent , non pas à cause de la qualité du travail mais pour la rapidité de travail .
Il possède ses propres programmes mais complètement compatibles avec les plus récent programmes de traitement de l'image .

-
Fuji,Fujicator a écrit :Y'en a que pour les parisiens, j'ai l'impression que tout se vend et s'achète à Paris et dans sa région !
Tu exagères, en haut de la tour Effeil, à plus de 300 m, il y a assez d'air (même s'il n'y a pas beaucoup de place et que l'on ne trouve pas de scanner).