Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème négatif C41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
davidperreten

Problème négatif C41

Message par davidperreten »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de me mettre à développer mes négatifs couleur moi même. Mon premier essai fût pas trop mal mais il se produit un effet bizarre lors du scan: Des auréoles verte/jaune pâle se forment sur chaque pose. L'effet est plus ou moins marqué sur tout le film.
J'utilise la chimie Digibase C41 KIT 500ml. Développement à 25°.
En tout, j'ai fais 4 films et c'est toujours le même problème d'auréole. Je vérifie la température constamment (25° durant la totalité du développement).
Le négatif est nickel, très propre. Aucune trace de séchage. Le procédé est suivi à la lettre selon la notice.
Je me suis rendu chez un connaisseur (pro avec 40 ans d'expérience dans le développement) pour lui montrer mes négatifs. Après son analyse, il m'affirme que mes négatifs sont impeccables. Aucun symptôme qui soupçonnerais un mauvais développement.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... img315.jpg

Quelqu'un à t-il déjà eu ce cas d'auréoles coloré?

Faut-il peut-être que je fasse un rinçage entre chaque bain de développement?

Mon matériel est le suivant: Kit Digibase C41, cuve jobo 1520, Kodak portra 160, Epson V700, Mamiya RZ67 pro2.

Merci d'avance :)

David
globereveur
Gourou
Gourou

Re: Problème négatif C41

Message par globereveur »

salut,

les vitres du scanner sont-elles bien propres?
le problème est-il le même avec des négatifs développés par un labo?

juste des pistes d'investigations :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne fais pas de C41, mais c'est peut être des zonages causé par le stabilisant, il est je pense aussi conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisé pour les bains.
Il y a plusieurs pratiquant du C41 sur ce forum, ils ne vont pas tarder à donner leurs avis :wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

j'utilise du c41 tetenal à 30 °C avec de l'eau du robinet, je n'ai jamais rencontré ce problème. tu as bien agité en permanence pendant le développement et la stabilisation ?
Fais peut être un tirage pour voir si cela ne viens pas du scan...
davidperreten

Merci pour vos réactions.

Tout mes produits sont préparés à l'eau déminéralisé. Mon scanner est très propre.
La notice Digibase indique qu'il faut uniquement un retournement toutes les 30 secondes. J'ai aussi essayer d'agiter les 16 première secondes comme indiqué pour le dév. à 38,5. Ça n'a rien changé.
J'ai donné mes négatifs à scanner pour voir la différence.
davidperreten

Voilà, j'ai fais scanner un de mes négatif, histoire de voir si le phénomène est le même. Verdict, c'est exactement pareil. Je viens de faire un film test Portra 160 mais cette fois en 35mm. Cette fois, je n'ai pas rencontré de problème. C'est quand même étrange de voir que les traces se forment sur un film 120 et pas sur un 35mm. J'ai pourtant procédé exactement de la même façon.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un voile accidentel ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder si ces zones sont visibles à l'oeil, en regardant le film en biais sous une source de lumière, pour voir si c'est pas des dépôts résiduels
davidperreten

Je reviens vous donnez des news concernant mon problème d''auréole jaune/vert. J'ai fais un nouvel essai avec une chimie neuve, toujours avec le kit Digibase C41, mais cette fois j'ai effectué un rinçage entre chaque bain. Le résultat est bon cette fois :). Je n'ai rien changé à mon processus de développement. Suivi à la lettre la notice.

Petite image de mon dernier développement:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... difier.jpg
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »